" Vol chez le commissaire Kivala " (conte)
01 - " Vol chez le commissaire Kivala "
L'inspecteur Lafouine est invité pour une partie de cartes chez une de ses vieilles connaissances, le commissaire Kivala.
Les deux amis se retrouvent autour d'une table en compagnie de quatre autres joueurs : le professeur Touméconu, grand barbu à l'air sévère, le sapeur-pompier Yapalfeu, petit homme vif et bavard, l'énorme cantatrice Bianca Castafiore et l'informaticien Garovirus, qui ne voit rien sans ses lunettes aux verres épais.
Alors que la partie vient de commencer, Touméconu se lève et demande discrètement l'emplacement des toilettes. Il s'absente quelques minutes puis revient prendre sa place autour de la table.
Peu après, Bianca se lève à son tour en renversant son fauteuil et en criant : "Ciel ! J'ai oublié Mirza, mon adorable caniche, dans la limousine !". Elle quitte précipitamment la pièce et regagne sa place au bout d'un bon quart d'heure en compagnie de l'affreux cabot.
"La partie va enfin reprendre", soupire Lafouine, quelque peu agacé. Mais Yapalfeu se redresse soudain et sort sans fournir d'explications ! Il revient rapidement, l'air embarrassé.
"Il devient très difficile de jouer avec tous ces déplacements", se plaint Kivala. C'est pourtant au tour de Garovirus de se lever, grommelant qu'il doit satisfaire les mêmes besoins pressants que Touméconu.
"Tiens, il a laissé ses lunettes sur la table", remarque Lafouine qui a pour habitude de noter les détails les plus insignifiants. Garovirus ne tarde pas à revenir et les joueurs peuvent enfin finir leur partie.
Le lendemain, Lafouine reçoit un appel téléphonique de Kivala qui lui annonce tout affolé : "Lafouine ! C'est affreux ! On a volé mes économies ! Je les avais cachées dans un réduit, à côté de la salle de jeu. Vous savez, cette petite pièce vide, à l'ouverture minuscule, on ne peut d'ailleurs y entrer que de profil. Mon argent était dans un coffre dissimulé à bonne hauteur, dans le mur. Le mécanisme d'ouverture est si petit qu'on le voit à peine. Quelqu'un l'a pourtant découvert. Le vol n'a pu avoir lieu qu'au cours de notre partie de cartes. Aidez-moi, Lafouine, ou je suis ruiné !"
Lafouine réfléchit quelques secondes puis répond : "Ne vous inquiétez pas, je crois que je connais le coupable".
Quel est le nom du coupable ?
Sur une idée de Nicolas Mirkovic.
03 - " La couronne des Ducs de
Cette nuit, au château de Milbal, un audacieux cambrioleur a réussi à s’emparer de la couronne en or massif des Ducs de
Alerté par Jean-Hubert de Guerrelasse, le dernier Duc de
L’armoire électrique étant dissimulée dans un des placards de l’immense cuisine du château, il paraît évident que le malfaiteur est un habitué des lieux. Sur la demande de l’inspecteur, le Duc réunit son personnel dans le salon d’honneur. Lafouine se retrouve en présence de Valérie, la femme de chambre, de Félix, le jardinier, de Marthe, la cuisinière, de Firmin, le chauffeur et de Paul, le majordome.
L’inspecteur leur pose la même question : " Que faisiez-vous hier soir entre vingt-trois heures et minuit ? "
Valérie dit s’être allongée dans le noir pour écouter la retransmission du dernier concert de Céline Dion à la radio. Elle raconte que Félix a frappé à sa porte vers minuit et demi pour l’informer du vol. Elle est descendue à l’office après avoir éteint son poste pour ne pas user les piles.
Félix avoue être allé voir le dernier James Bond au cinéma du village. Quand il est rentré, le Duc venait de constater le cambriolage.
Entre vingt-trois heures et minuit, Paul a regardé une cassette vidéo sur son magnétoscope. Après une journée de travail, il aime se décontracter en se passant un bon vieux film des années cinquante. Il apprécie particulièrement les comédies musicales avec Fred Astaire.
Une fois sa cuisine nettoyée et rangée, Marthe est montée dans sa chambre. Elle a échangé quelques mots avec Félix qui partait au cinéma, a fait une grille de mots croisés puis s’est couchée. Elle n’a appris le vol qu’à son réveil vers six heures et quart.
Comme tous les soirs, Firmin a lavé
Jean-Hubert de Guerrelasse confirme avoir vu Félix dans le hall du château alors qu’il prévenait la police par téléphone.
L’inspecteur Lafouine ne met pas longtemps pour trouver la personne qui a menti.
Quel est le nom du coupable et comment l'inspecteur l'a-t-il découvert ?.
14 - " Message codé "
Samuel Lopez, un dangereux récidiviste, a été arrêté alors qu’il tentait de vendre une partie du butin de son dernier cambriolage. Les policiers ont réussi à récupérer les bijoux volés chez le joaillier Jacques Haddy. Malheureusement, des diamants d’une grande valeur restent introuvables.
Depuis qu’il est en prison, Samuel Lopez refuse de révéler l’endroit où il a caché les pierres. Le directeur du pénitencier surveille toutes les visites faites au prisonnier. La semaine dernière, un gardien a intercepté une lettre que Lopez tentait de faire passer à sa femme pendant une visite au parloir.
En passant le papier au-dessus d’une flamme, les spécialistes du décodage ont découvert ces quelques mots écrits à l’encre sympathique : " quatre après les points ".
Depuis cette découverte, l’enquête n’a pas avancé. Personne ne comprend le sens du message. Le commissaire Nerval demande à Lafouine de passer dans son bureau. Il le met au courant de l’affaire et lui tend la lettre de Lopez.
Lafouine prend le document et lit à haute voix : " Ma chérie. J’ai vu les policiers ce matin. Ils cherchent les diamants. Tu sais, ils sont persuadés que je les ai cachés. Ils ont regardé sous mon lit. Ils ont vraiment la tête dure. C’est la huitième fois qu’ils fouillent ma cellule. Mais, ça ne marche plus. Je vais faire du scandale. Bientôt, ils me paieront toutes ces brimades. J’ai envie de me défendre. Mon avocat, Maître Léglise, va les attaquer pour mauvais traitement sur un prisonnier. Bisous. "
Une fois sa lecture terminée, l’inspecteur pose le document sur le bureau de son supérieur.
- Je pense effectivement que cette lettre est codée, dit-il en se grattant la tempe avec son index droit. Les quatre mots à l’encre sympathique sont certainement la clé de l’énigme.
- Qu’a voulu dire Lopez avec " quatre après les points " ? questionne le commissaire Nerval. S’agit-il de points cardinaux, de points de ponctuation, de points de tricot, de points de repères ? J’en perds mon latin !
- J’ai ma petite idée là-dessus, répond Lafouine, et je vous promets que ce soir les diamants seront sur votre bureau.
Sur ces paroles, le policier sort du bureau en laissant son chef la bouche ouverte et les yeux ronds.
Où Lafouine va-t-il trouver les diamants ?
Sur une idée de Christian Souchard.
Énigme numéro 1: Vol chez le commissaire Kivala
- trouve:
- le délit:
- le lieu du délit
- le moment du délit
- les suspects
- le détective
- la victime
- choisis une couleur pour chacun des suspects et colorie dans le texte tout ce qui les concerne (portrait, actions, paroles prononcées)
- repère et colorie d'une autre couleur le lieu du délit et sa description.
- compare ce que tu as colorié pour chacun des suspects et ce que tu as colorié sur le lieu du délit.
- trouve qui ne peut pas être coupable et justifie ta réponse.
- trouve qui est le coupable.
Énigme N°2: La couronne des ducs de
- trouve:
- le délit
- le lieu du délit
- le moment du délit
- le moyen utilisé pour commettre le délit
- les suspects
- la victime
- le détective
- Parmi tous les suspects il y en a un qui ment c'est à dire qui ne peut pas avoir fait ce qu'il dit. Trouve-le.
Énigme N°3: Message codé
- trouve
- le délit
- le coupable
- la victime
- le détective
- ce que cherche encore la police
- Grâce au message découvert, décode la lettre envoyée par l'accusé à sa femme et dis où Lafouine va pouvoir trouver les diamants.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 33 autres membres