gardez le sourire

gardez le sourire

tout sur Le groupe nominal

Le groupe nominal

Souligne et indique la nature des déterminants : 

 

En général, le soir, mon père revient fatigué de son travail. Mais cette semaine, son patron le laisse finir plus tôt, car il attend des clients importants dans les semaines à venir. Sa secrétaire leur a téléphoné ce matin pour les inviter. Leur réponse a été favorable. 

 

Le félin renifle, gronde sourdement, écarte ses griffes, étire ses pattes ; puis il se lève, dresse la tête, secoue sa crinière, ouvre une gueule immense et pousse un formidable rugissement. Cette manoeuvre vise à intimider son dresseur qui le taquine avec un fouet. 

 

Akavak était couché dans l'igloo de son père, à côté de sa mère, sur le grand lit recouvert de peaux. Son souffle s'élevait lentement en buée vers le plafond. Cette soirée risquait d'être longue car des chasseurs étaient venus leur dire qu'un ours avait blessé son père. 

 

La reine n'a pas les outils d'une vie laborieuse. Contrairement à ses ouvrières, elle meurt sans avoir visité une fleur. Son seul travail consiste à pondre les milliers d'oeufs qui vont assurer l'avenir de sa ruche. Elle se laisse nourrir et défendre par les autres abeilles. 

 

Vers la fin de cet été-là, son meilleur ami reçu une lettre de sa grand-mère qui l'invitait à venir passer une semaine chez elle. Il acheta aussitôt son billet de train et partit. Alors Mario s'ennuya et la mélancolie mit des couleurs grises dans ses yeux. 

 

A ce moment-là, Geneviève relevait d'une maladie qui l'avait obligée à garder la chambre pendant les deux derniers mois. Sa mère l'avait soignée. Pendant des journées entières, allongée sur son lit, elle avait lu les livres que sa meilleure camarade lui prêtait. Mais le temps lui avait paru très long. 

 

Cette année encore, les enfants allaient mesurer leurs capacités en différents concours et pourraient gagner des bouteilles de limonade. Nos camarades de la classe de CM2 avaient repris leur entraînement. Leur maître aidait les plus faibles qui voulaient aussi avoir leurs chances. 

 

La lune s'avançait sur un firmament d'une pureté limpide, éteignant sur son passage les feux scintillants de toutes les étoiles. La colombe, ne trouvant pas un endroit où poser les pattes, revint vers lui dans cet arche. 

 

Indique la nature de chaque déterminant : 

 

1. une maison

2. leur cuisinier

3. cette date

4. mon bateau

5. la marchandise

6. un étage

7. ces vieillards

8. un million

9. tes fautes

10. trois carreaux 

 

1. ma dent

2. l'ombre

3. un travail

4. leur total

5. ce pays

6. le ruisseau

7. cet insecte

8. vingt crayons

9. ton journal

10. sa bille 

 

1. un paysan

2. du gaz

3. mon pneu

4. ton livre

5. des histoires

6. quatre croix

7. le tribunal

8. son cheval

9. huit coups

10. leur travail 

 

1. les prix

2. leur calcul

3. ta question

4. ce fleuve

5. son gâteau

6. trois exercices

7. un accent

8. le gardien

9. sa boîte

10. notre réponse 

 

1. un feu

2. le docteur

3. cette bouteille

4. ton timbre

5. mon drap

6. notre classe

7. ces ballons

8. son oreille

9. trois doigts

10. un écolier  

 

1. deux jeux

2. leur professeur

3. cette serviette

4. ton sac

5. un cou

6. notre genou

7. cet homme

8. l'oseille

9. votre nez

10. des portails 

 

1. le château

2. cet avion

3. ses jouets

4. une course

5. ce village

6. mon oeil

7. ton couteau

8. dix étoiles

9. leur salle

10. ces cheveux 

 

1. neuf ardoises

2. ta cuisinière

3. cette poire

4. votre seau

5. les marchandes

6. une étagère

7. ce vieillard

8. quatre milliards

9. l'erreur

10. son fuseau 

 

Souligne les adjectifs qualificatifs : 

 

Une grosse libellule se pose doucement sur une magnifique fleur rouge. Une forte tempête balayait la côte bretonne. Les jeunes enfants travaillent tous dans des classes très spacieuses. En plein hiver, un soleil éclatant perçait les nuages. Les spectateurs séduits applaudissent souvent ce musicien talentueux. 

 

Un vent violent soulevait des nuages de poussière blanchâtre. Ces belles roses écarlates forment un somptueux bouquet. D'énormes vagues d'eau salée se brisaient sur les rochers pointus. Ces jolis jouets appartenaient à mon ancien voisin. Une petite pluie fine cinglait les visages. 

 

Le grand chevreuil apeuré s'enfuit à travers les épais fourrés. Une aveuglante lumière blanche jaillit. Tout se déroulait selon le programme prévu. La voix grave du cosmonaute retentit dans la salle silencieuse. Une agréable odeur de pain grillé sortait de la cuisine. 

 

Un vacarme effrayant accompagna le prodigieux départ. Cet écureuil au pelage soyeux niche au sommet du vieux chêne. Les techniciens rassurés et comblés applaudissaient le fantastique exploit. Le nouveau présentateur de télévision porte une jolie chemise de soie naturelle. Lentement, le petit chat de mon meilleur copain passe sa minuscule tête par la porte entrouverte. 

 

De gros nuages noirs s'amoncellent depuis ce matin. Une sourde agitation régnait dans l'immense salle. La mésange bleue mange des insectes minuscules. L'impressionnante fusée s'éleva dans le ciel clair. Une allée ombragée traverse la forêt de feuillus. 

 

Une foule inquiète assistait au périlleux lancement. Un vieux hibou gris niche dans le grenier de mon voisin. Les intrépides voyageurs ressentaient une vive émotion. Une splendide voiture s'arrêta soudain devant le magasin aux volets verts. De gigantesques flammes rouges suivaient le puissant projectile. 

 

Un tigre puissant et redoutable guette la frêle et innocente gazelle. La puissante voiture rouge dérape dans le dangereux virage. Hier, Julien a acheté un joli petit caniche noir. Le grand champion belge a remporté une magnifique victoire. Le vent violent soulève souvent des vagues énormes. 

 

L'énorme navette spatiale se pose sur la longue piste. J'ai fait un long et pénible voyage, malheureusement. Des nombreux spectateurs encouragent le jeune pilote malchanceux. Cette route étroite et sinueuse conduit toujours au sommet. 

 

Souligne les propositions relatives : 

 

Le sommet du col où se juge l'arrivée est encore loin. Les coureurs qui mènent la course augmentent leur avance. La haie qui borde la route protège du vent. Les écarts qui séparent les coureurs sont importants. Le champion dont je t'ai parlé conduit la poursuite. 

A huit heures, j'arrivai à l'endroit où il m'avait donné rendez-vous. Dans ce restaurant, on servait des plats indiens que j'aimais. On ne fabriquait que des voitures qui fonctionnaient à l'électricité. C'est un exploit dont il est fier. Bientôt nous visiterons la maison qu'ils font construire. 

 

Nous voyons passer les journalistes qui effectuent le reportage. Nous sommes installés au sommet où a lieu l'arrivée. Le caméraman prend des images que nous verrons ce soir. Mon petit frère applaudit chaque coureur qui passe. Le peloton qui arrive a trois minutes de retard. 

 

C'est une fête à laquelle nous participons. Le hibou est un oiseau qui voit la nuit. Sylvain est un ami que j'ai connu enfant. C'est le chemin qui mène à la rivière. Nous avons applaudi l'équipe qui a gagné. 

 

Le peloton qui passe devant nous a deux minutes de retard. Je te montre le champion qui a gagné six étapes. J'aperçois l'entraîneur de l'équipe qui encourage ses hommes. Les coureurs que tu vois arriver conduisent l'échappée. Je connais la soeur de ce joueur dont le maillot est vert et bleu. 

 

Il a écrit un message qu'on ne peut pas comprendre. Le trésor est caché dans un endroit secret auquel on ne peut pas accéder. J'ai vu un film qui m'a ému. Mathieu est un enfant qui travaille beaucoup. Voilà un client qui n'est pas content. 

 

Le boulevard Saint-Germain où il se rendait était interdit aux autos. La foule qui emplissait la rue produisait un bruit sourd. Le restaurant dont tu m'as parlé est fermé aujourd'hui. La boisson qu'il buvait avait une couleur vert foncé. Les produits chimiques que nous consommons enrichissent notre nourriture. 

 

L'Espagne est un pays que je ne connais pas. Cyril a une écriture qu'on ne peut pas lire. Le foot-ball est un sport dont j'ai horreur. J'ai acheté une petite voiture qui avance toute seule. Mon père a un ordinateur qu'il me prête de temps en temps. 

 

Souligne les propositions relatives : 

 

Au camp, c'est la seule nourriture dont on dispose. L'autre rive ressemble à la rive sur laquelle il est. On entend

la voix des Hmongs qui sont en France, en Amérique et en Guyane. Je peux apprendre des choses que je ne connais pas. Sur l'écran, des choses que l'on ne peut pas toucher apparaissent devant les yeux. 

 

Julien prend la hotte qu'il accroche dans son dos. Un interprète qui parle hmong, thaï et français est venu vers eux. Devant la maison, il y a un égout ouvert qui sent mauvais. Elle enduit ses jambes d'une pommade qui picote et rafraîchit. Il pense au grand repas où l'on mange beaucoup de viande. 

 

L'argent que je peux gagner sera utile pour le départ. Autour de sa taille, Jacques attache le sac où il mettra les grains à semer. Le chien ne doit pas rentrer dans l'endroit où l'on mange. Le ciel est lourd comme dans la montagne où se trouve le village de San Luong. Suzanne attend le jour où son frère lui laissera essayer la sienne. 

 

A l'heure où le soleil s'incline, ils ont emmené l'oncle de Jacques. En haut de la colline, il connaît un endroit où on l'aperçoit des montagnes. A cet endroit précis où ils se sont arrêtés, une rivière coule. Selon Jacques, un sacrifice au dieu de la terre n'est pas un secret que l'on doit partager. 

 

Ils ont marché sans s'arrêter jusqu'à l'heure où le soleil va disparaître. Muriel, qui mange de moins en moins pour laisser la nourriture aux enfants, n'a plus de lait à lui donner. Jacques prend la main de sa mère qui pleure doucement. Jacques va voir le village qui fume encore, les groupes de gens qui pleurent... Après la saison des pluies, viennent des fraises qui sont juteuses et fraîches. 

 

Jacques écoute, à la radio, des voix que ses parents ne comprennent pas. Au milieu de la nuit, ils entendent un claquement qui les réveille. Muriel accroche des brindilles de paille tressée qui sont une protection contre les dangers. Han Thao prend le bras de Julien qui met sa main dans la main de Muriel. Julien ne craint pas les soldats qui sont au village. 

 

 

Muriel vient de tuer le seul poulet qui reste. Ils ont renouvelé leur réserve d'eau dans les rivières boueuses qui attendent les premières pluies. Ce sont peut-être des soldats qui s'amusent à effrayer les gens des villages. Les bruits de moteur sont ceux des avions qui portent des bombes. 

 

La guerre, selon Julien, c'est l'esprit du tonnerre, l'esprit du tigre qui font alliance. Le chien qui reste toujours dehors s'était précipité dans la maison. Les soldats ne font pas brûler les maisons des Hmongs qui nous trahissent. Muriel pose la question, découragée de tous les malheurs qui se rapprochent de son village. Muriel vérifie si les bretelles qui attachent le porte-bébé sont bien serrées. 

 

Ajoute et souligne le pronom relatif qui convient : 

 

Le conte ...... tu vas lire a pour cadre la Provence, ...... est né l'auteur de ce conte. Paul Arène aime les histoires ...... l'on se racontait alors en Provence et ...... les conteurs colportaient à travers les villages. 'Entrays' est un mot provençal ...... l'origine est le latin 'Inter aquas' ...... signifie 'Entre les eaux'. 

 

Mme de Fleurville était la mère de deux filles, ...... avaient l'une pour l'autre le plus tendre attachement. Madeleine préférait les soins ...... elle donnait à sa poupée. Camille et Sophie, ...... on avait raconté la méchanceté de Mimi obtinrent sa grâce au bout de deux heures. Mimi s'était perché sur un bâton de croisée ...... il avait l'air de dormir. Madeleine, ...... la poupée était cassée, ne put retenir ses larmes. 

 

Zoé la pie était attirée par les copeaux de bois ...... couvraient le sol. Les autres enfants furent ébahis par cet accès de gaieté ...... ils ne s'attendaient pas. Michel aperçut l'enseigne d'une petite boutique ...... il pourrait acheter la lampe ...... il avait besoin. Il recompta les pièces ...... son père lui avaient données. 

 

Mme Derigny regarda en souriant le Général, ...... les yeux brillaient d'une colère mal contenue. En face étaient Jacques et Paul ...... ne dormaient pas, mais ...... la conversation ennuyait. Les deux femmes coururent dans le couloir sur ...... donnaient les chambres à coucher ...... dormaient les autres enfants. 

 

Voici deux histoires ...... nous viennent du Moyen-Age et ...... on appelle des fabliaux. 'Le Vilain Mire' est un fabliau ...... Molière s'est servi pour écrire une pièce. Quand vous sortirez de la cour ...... vous verrez une charrue, vous trouverez un chariot dans ...... vous monterez. 

 

L'inspecteur Jenks reconduisit chez lui le chef des Détectives ...... s'endormit pendant le trajet. A cette minute précise, Ouste poussa la barrière du jardin ...... Ray s'occupait de sa bicyclette ...... il faisait briller le guidon. Ouste ne trouvait plus la clé avec ...... il avait ouvert la porte deux jours avant. 

 

Au cours du dîner, ils écoutèrent Casey ...... racontait ses matchs de foot à l'époque ...... il était au lycée. Il se rappelait la gentillesse avec ...... il avait aidé Elisabeth. Il faut penser à tous les problèmes ...... tu as créés avec tes mensonges. Soudain il se souvint de la façon ...... elle lui souriait quand ils étaient ensemble. 

 

Les Sept contemplèrent tristement les caisses et les coussins ...... jonchaient la pelouse. Il écoulait des marchandises ...... lui apportaient des contrebandiers. Le jour ...... il a pris tant de choses, les fils tendus devant la porte étaient restés intacts. Vinchon, ...... nous avons trouvé le carnet, est un homme avec ...... il faudra compter. 

 

Fais une phrase complexe, la 2ème proposition sera relative : 

 

Au camp, c'est la seule nourriture, on dispose de cette nourriture. L'autre rive ressemble à la rive, il est sur cette rive. On entend la voix des Hmongs, les Hmongs sont en France, en Amérique et en Guyane. Je peux apprendre des choses, je ne connais pas ces choses. Sur l'écran, des choses apparaissent devant les yeux, on ne peut pas toucher ces choses. 

 

Julien prend la hotte, il accroche la hotte dans son dos. Un interprète est venu vers eux, l'interprète parle hmong, thaï et français. Devant la maison, il y a un égout ouvert, cet égout sent mauvais. Elle enduit ses jambes d'une pommade, la pommade picote et rafraîchit. Il pense au grand repas, on mange beaucoup de viande à ce repas. 

 

L'argent sera utile pour le départ, je peux gagner cet argent. Autour de sa taille, Jacques attache le sac, il mettra les grains à semer dans ce sac. Le chien ne doit pas rentrer dans l'endroit, on mange dans cet endroit. Le ciel est lourd comme dans la montagne, le village de San Luong se trouve dans cette montagne. Suzanne attend le jour, son frère lui laissera essayer la sienne ce jour-là. 

 

A cette heure, ils ont emmené l'oncle de Jacques, le soleil s'incline à cette heure. En haut de la colline, il connaît un endroit, on aperçoit des montagnes à cet endroit. A cet endroit précis, une rivière coule, ils se sont arrêtés à cet endroit. Selon Jacques, un sacrifice au dieu de la terre n'est pas un secret, on doit partager ce secret. 

 

Ils ont marché sans s'arrêter jusqu'à l'heure, le soleil va disparaître à cette heure. Muriel n'a plus de lait à lui donner, Muriel mange de moins en moins pour laisser la nourriture aux enfants. Jacques prend la main de sa mère, sa mère pleure doucement. Jacques va voir le village, ce village fume encore. Après la saison des pluies, viennent des fraises, ces fraises sont juteuses et fraîches. 

 

Jacques écoute, à la radio, des voix, ses parents ne comprennent pas les voix. Au milieu de la nuit, ils entendent un claquement, ce claquement les réveille. Muriel accroche des brindilles de paille tressée, ces brindilles sont une protection contre les dangers. Han Thao prend le bras de Julien, Julien met sa main dans celle de Muriel. Julien ne craint pas les soldats, les soldats sont au village. 

 

Muriel vient de tuer le seul poulet, le poulet reste. Ils ont renouvelé leur réserve d'eau dans les rivières boueuses, ces rivières attendent les premières pluies. Ce sont peut-être des soldats, ces soldats s'amusent à effrayer les gens des villages. Les bruits de moteur sont ceux des avions, ces avions portent des bombes. 

 

La guerre, selon Julien, c'est l'esprit du tonnerre, l'esprit du tigre, ces esprits font alliance. Le chien s'était précipité dans la maison, ce chien reste toujours dehors. Les soldats ne font pas brûler les maisons des Hmongs, les Hmongs nous trahissent. Muriel pose la question, découragée de tous les malheurs, ces malheurs se rapprochent de son village. Muriel vérifie si les bretelles sont bien serrées, les bretelles attachent le porte-bébé. 

 

Mets les groupes nominaux suivants au pluriel : 

 

1. une maison

2. leur cuisinier

3. cette date

4. mon bateau

5. le tribunal

6. un étage

7. ce vieillard

8. un million

9. ta faute

10. un carreau 

 

1. ma dent

2. l'ombre

3. un travail

4. leur total

5. ce pays

6. le ruisseau

7. cet insecte

8. un crayon

9. ton journal

10. sa bille 

 

1. un paysan

2. du gaz

3. mon pneu

4. ton livre

5. une histoire

6. ta croix

7. la marchandise

8. son cheval

9. un coup

10. leur travail 

 

1. leur prix

2. le hibou

3. ta question

4. ce fleuve

5. son gâteau

6. l'exercice

7. un accent

8. le gardien

9. sa boîte

10. notre réponse 

 

1. un feu

2. le docteur

3. cette bouteille

4. ton timbre

5. mon drap

6. notre cheval

7. ce ballon

8. son oreille

9. le doigt

10. un écolier 

 

1. un jeu

2. leur professeur

3. cette serviette

4. ton sac

5. un cou

6. notre genou

7. cet homme

8. l'oseille

9. votre nez

10. un portail 

 

1. le château

2. cet avion

3. son journal

4. une course

5. ce village

6. mon oeil

7. ton couteau

8. l'étoile

9. leur salle

10. ce cheveu 

 

1. une ardoise

2. ta cuisinière

3. cette poire

4. votre seau

5. la marchande

6. une étagère

7. ce vieillard

8. un animal

9. l'erreur

10. son fuseau 

 

1. une cabane

2. leur genou

3. cette propriété

4. mon tableau

5. le cheval

6. un manège

7. ce bleu

8. un milliard

9. ta soeur

10. un cheveu 

 

1. ma tante

2. l'amiral

3. un trou

4. leur grand-père

5. ce drapeau

6. le scandale

7. cet émail

8. un chou

9. ton calcul

10. sa piscine 

 

1. un oeil

2. du pinceau

3. mon pneu

4. ton portail

5. un trou

6. ta croix

7. la matière

8. son bijou

9. une horreur

10. leur festival 

 

1. leur domino

2. le cardinal

3. ta grand-mère

4. ce frein

5. son cerceau

6. l'arc

7. un jeu

8. le festival

9. sa raquette

10. notre genou 

 

1. un chou

2. le carnaval

3. cette souris

4. ton chandail

5. mon total

6. notre magasin

7. ce souterrain

8. son orteil

9. le nez

10. un vitrail 

 

1. un canal

2. leur caméra

3. cette bibliothèque

4. ton gâteau

5. un caporal

6. notre piano

7. cet appareil

8. l'oeil

9. votre placard

10. un bijou 

 

1. le hibou

2. cet animal

3. son jeu

4. une cour

5. ce prix

6. mon caillou

7. ton cadeau

8. l'oeil

9. leur plaisir

10. ce signal 

 

1. un oiseau

2. ta dent

3. cette tenaille

4. votre vitrail

5. l'oeuf

6. un cheveu

7. ce marteau

8. un général

9. l'animal

10. son roseau 

 

Mets les groupes nominaux suivants au singulier : 

 

1. quelques maisons

2. leurs cuisiniers

3. ces puits

4. mes bateaux

5. les tribunaux

6. des étages

7. ses souris

8. des millions

9. tes fautes

10. des carreaux 

 

1. mes dents

2. les souris

3. des travaux

4. leurs totaux

5. ces pays

6. les ruisseaux

7. quelques insectes

8. vos crayons

9. tes journaux

10. ses croix 

 

1. ces souris

2. des gaz

3. mes pneus

4. tes livres

5. quelques histoires

6. tes croix

7. les puits

8. ses chevaux

9. des coups

10. leurs travaux 

 

1. leurs prix

2. les hiboux

3. tes questions

4. ces fleuves

5. ses gâteaux

6. les exercices

7. des puits

8. quelques gardiens

9. ses croix

10. nos réponses 

 

1. des feux

2. les souris

3. quelques bouteilles

4. tes timbres

5. mes draps

6. nos chevaux

7. ces puits

8. ses croix

9. les doigts

10. des écoliers 

 

1. quelques jeux

2. leurs professeurs

3. ces serviettes

4. tes sacs

5. des souris

6. nos genoux

7. ses croix

8. les oreilles

9. vos nez

10. des portails 

 

1. les châteaux

2. ces avions

3. ses journaux

4. des souris

5. quelques villages

6. mes yeux

7. tes couteaux

8. les pays

9. leurs salles

10. nos cheveux 

 

1. quelques pays

2. tes cuisinières

3. ces poires

4. vos seaux

5. les auberges

6. des étagères

7. ces vieillards

8. des animaux

9. les croix

10. ses fuseaux 

 

Mets les groupes nominaux suivants au pluriel : 

 

1. une grande maison

2. leur jeune cuisinier

3. cette date récente

4. mon magnifique bateau

5. un tribunal régional

6. l'étage supérieur

7. ce vieillard acariâtre

8. son genou blessé

9. ta faute grave

10. un carreau cassé 

 

1. ma dent creuse

2. l'ombre fugitive

3. un travail pénible

4. leur total général

5. ce pays grandiose

6. le petit ruisseau

7. cet insecte rabougri

//

15/01/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres