gardez le sourire

gardez le sourire

Maxime Gorki

Maxime Gorki

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aller à : Navigation, Rechercher

Cet article est une ébauche à compléter concernant la littérature, vous pouvez partager vos connaissances en le modifiant.

Maxime Gorki (Максим Горький), de son vrai nom Alexis Maximovitch Pechkov (Алексей Максимович Пешков) (28 mars [ou 16 mars en calendrier julien] 1868 - 14 juin 1936) est un écrivain russe.

Biographie [modifier]

Orphelin de père à l'âge de cinq ans, il est élevé par ses grand-parents. À l'âge de huit ans, il doit renoncer à l'école pour gagner sa vie. Au cours de sa jeunesse difficile il exerce de nombreux métiers. Cette période lui suggère le choix de son pseudonyme - gorki signifie amer, aigre en russe - et lui inspire la pièce Les Bas-Fonds (1902) et les romans : Ma vie d'enfant (1914), En gagnant mon pain (1915-1916) et Mes universités (1923). Son œuvre sera marquée par sa vie. Elle y gagnera un réalisme très puissant, que Tchekhov, son aîné de huit ans, dont il fut l'ami, soulignait, lorsqu'il lui écrivait : « Quand vous représentez un objet, vous le voyez et le palpez. »

Dès 1903 il soutient les bolcheviques tout en étant souvent en désaccord avec Lénine. De 1921 à 1928 il vit en Italie pour raisons de santé. Son retour en URSS en 1928 est encore sujet à quelque débat qui rejoint ceux sur la personnalité et les ambitions mêmes de l'écrivain. Il y a ceux qui ont affirmé comme Alexandre Soljenitsyne, que ce retour fut motivé essentiellement pour des raisons d'argent et d'autres qui y voient un attachement profond à la patrie et à son combat pour l'humanisation des peuples par l'écriture. Il est accueilli triomphalement avec une nomination par Staline comme président de l'Union des écrivains soviétiques et la médaille de l'Ordre de Lénine reçue en 1933. Malgré cette consécration, il est constamment déchiré entre sa fidélité au bolchevisme et ses idées sur la liberté indispensable aux artistes. L'assassinat commandé par Staline de Sergueï Kirov vont donner corps à ses critiques contre le régime. Il meurt de pneumonie le 14 juin 1936. Sans que cela n'ait été encore réellement prouvé, il est possible qu'en réalité son médecin ait été payé par Staline pour l'assassiner.

Les Barbares (1905) [modifier]

En 1905, Gorki écrit Les Barbares, une pièce qui raconte l'arrivée, au début du XXe siècle, dans une ville de province des ingénieurs chargés de la construction d'un chemin de fer. Cette pièce, une sorte de chronique qui montre des gens tels qu'ils sont, à l'état brut, n'a pas grand chose à voir avec l'idée que l'on se fait d'habitude d'une pièce de théâtre - une fiction incarnée par des personnages - et était, de ce fait, restée quasiment inconnue. Le public français a eu l'occasion de la découvrir en 2003, lorsque Patrick Pineau l'a mise en scène à l'Odéon, à Paris. Le 17 juillet 2006, a eu lieu, dans la Cour d'honneur du Palais des Papes, dans le cadre du Festival d'Avignon la première représentation des Barbares, mise en scène par Éric Lacascade, qui offre une sorte de reconnaissance internationale à une pièce méconnue. Au cours de l'année 2006-2007, cette pièce sera présentée dans de nombreuses scènes nationales de France.

La mère (1906) [modifier]

En son honneur [modifier]

Timbre de l'URSS en l'honneur de Maxime Gorki

 

Biographie de Maxime Gorki

De son vrai nom Alexis Pechkov, Maxime Gorki est élevé par des grands-parents autoritaires et violents. A peine âgé de huit ans, il est contraint de travailler pour survivre. Il quitte sa ville natale à 16 ans pour errer à travers la Russie. Il est docker ou bien encore veilleur de nuit et adhère aux idées révolutionnaires de la classe ouvrière. C'est alors qu'il se choisit le surnom de Gorki - 'l'amer' - sous lequel il publie ses premiers écrits dans la presse provinciale. En 1892 sort un premier recueil de nouvelles romantiques intitulé 'Makar Tchoudra' et son premier roman, 'Forma Gordeïev', parait en 1899. En toile de fond de ses ouvrages, la mise en valeur d'une vie de labeur et la montée du capitalisme russe, touchent la population russe. On retrouve ce thème dans des drames comme 'Les Bas-Fonds' et 'Les petits Bourgeois' en 1902, qui le font connaître dans le monde. Cette même année il est élu membre honoraire de l'Académie des sciences avant d'en être exclu par décision gouvernementale à cause de ses opinions marxistes. Il fait don de la majorité de ses revenus au parti bolchévique, est arrêté en 1905 et libéré en 1906. Gorki écrit alors son grand récit révolutionnaire, 'La Mère', en 1907. Il quitte la Russie et vit en exil jusqu'à l'amnistie de 1913. Bien que favorable à la révolution d'Octobre, il est déçu par l'Union Soviétique et émigre en Italie de 1921 à 1928. De retour en Russie, il se consacre à l'éducation des écrivains soviétiques.

 



25/07/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres