JOUER AVEC LA DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME
JOUER AVEC LA DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME
N. Desormonts, académie de Grenoble, 1998
Jeux oulipiens sur la déclaration des droits de l’homme |
5ème et 4ème |
Support : DECLARATION du 10/12/1948 |
12/1998 |
8 heures au total, dont 2 heures de grammaire, 2 heures de lecture et de préparation de l’écriture, 2 heures d’expression écrite, 1 heure d’expression orale (mise en commun), 1 heure d’orthographe : l’accord en nombre avec un déterminant ou un pronom indéfini (chacun, nul, toute, ) : dictée d’un choix d’articles.
OBJECTIFS D’EXPRESSION ECRITE :
Programmes du cycle central, 1997 : " exercices à contraintes formelle "
· · Ecriture intermédiaire :
Répartir les exercices en fonction du niveau de chacun. Voici d’abord le plus facile :
·
- M+3 : Nom+3, Adjectif+ 3, Verbe+ 3 :
· · Pré-requis : reconnaître les classes grammaticales pour réaliser la transformation du texte. Comprendre les abréviations dans les notices du dictionnaire.
Objectifs : travail sur la cohérence d’une phrase ; prise en compte de la réception pendant le travail d’écriture : si fantaisistes que soient les articles obtenus, un sens, même étrange, doit s’en dégager pour le lecteur. Utilisation systématique et approfondie du dictionnaire. Enrichissement du vocabulaire.
·
- Le rêve du prisonnier : récrire une sélection d’articles à l’imparfait et au plus qparf. " Dans mon rêve, tous les êtres humains naissaient… ". Introduire des marques de subjectivité, voire un certain lyrisme, dans les articles " secs " des droits de l’homme.
· · Pré-requis : reconnaître les verbes pour les mettre à l’imparfait. Savoir présenter une lettre et l’adresser à un destinataire précis. Connaître la répartition des temps du récit. La caractérisation objective et subjective. Les types de phrase (exlamatives).
Objectifs : savoir écrire une lettre et employer les temps du récit ; exprimer des sentiments.
·
- Déclaration des droits de la dictature : récrire une sélection d’articles à l’aide d’antonymes (ex : "L’homme est né libre et partout il est dans les fers", in Contrat Social) et enpassant à la forme négative.
· · Pré-requis : Comprendre les abréviations dans les notices du dictionnaire. Les formes de phrase (affirmatives et négatives).
Objectifs : travail sur la cohérence d’une phrase négative. Utilisation systématique et approfondie du dictionnaire. Enrichissement du vocabulaire et structuration du lexique.
Ecriture finale :
Mise en commun des travaux individuels : rédaction collective :
·
- d’un (ou plusieurs) " Déclenchement Urbain des Droits de L’Homme-sandwich " (M+3) ;
- d’une (ou plusieurs) lettre du prisonnier ;
- d’une (ou plusieurs) " déclaration particulière de l’homme sans droits, proclamée par les Elèves Unis le 10 décembre 1998 ".
· · Objectifs : échange analytique à partir des productions écrites des élèves. Dialogue explicatif et argumentatif au sein d’un groupe.
Appropriation par chacun des critères d’évaluation d’une production écrite. Production d’un texte à partir de plusieurs : prise en compte des problèmes d’unité et de cohérence.
En interdisciplinarité :
On pourra travailler en dessin à la réalisation d’un cadre ornant la déclaration des élèves. On pourrait pasticher le fronton allégorique de la déclaration de 1789 : dessin de deux femmes allégoriques ; ou d’autres objets emblématiques au contraire de la dictature. Une affiche de présentation pourrait reprendre les trois visages ornant le texte de 1948, bien les différencier et s’intituler : la déclaration sous toutes ses formes.
A la fin de la séquence :
La classe reçoit des membres d'Amesty International qui exposent les raisons d'être, objectifs et succès de cette O.N.G.. Les élèves sont invités à écrire et envoyer des cartes postales pour la libération d'un prisonnier politique.
OBJECTIFS D’EXPRESSION ORALE :
·
- Lecture expressive, voire récitation, collective (amébée) des travaux les plus réussis, en classe ou à l’occasion des manifestations organisées dans le collège pour l’anniversaire de la DUDH. Exposition des productions finales au CDI.
OBJECTIFS DE LECTURE :
Programmes du cycle central, 1997 : " étude de textes documentaires "
·
- Lire, comprendre et exploiter la DUDH de1948.
- Mais sans insister trop lourdement sur sa pertinence historique et morale, celle-ci étant soulignée à satiété en instruction civique.
- Lire un texte de type juridique. Observer un vocabulaire abstrait. Analyser une syntaxe pleine de phrase coordonnées et subordonnées (parataxe syndétique et hypotaxe).
- Utilisation du dictionnaire.
OUTILS DE LANGUE NECESSAIRES :
Grammaire de discours et de texte |
Grammaire de phrase et conjugaison |
Orthographe |
lexique |
Ancrer un texte dans une situation d’énonciation : les marques de subjectivité |
L’imparfait et le plus-que-parfait 5ème : les classes de mots 4ème : Négation lexicale et syntaxique. |
Utilisation du dictionnaire Adjectifs et pronoms indéfinis |
Les antonymes Concret/abstrait Adjectifs subjectifs |
DEROULEMENT DE LA SEANCE DE LECTURE
· 1) Point de départ de la séquence : lecture d’image : trois dessins de Plantu (in Les droits de l’homme de J. Féron, Hachette, 1987) : pour chacune, mettre en évidence :
- la source du comique : le décalage et l’humour noir.
- La signification du dessin, le message civique: satire, se moquer, dénoncer.
1)l’homme et la télé : ironie, moquerie / Français moyen. Problème du journalisme actuel : monotonie et maladresse des reportages.
· 3) le discours officiel dans le désert : parler dans le vide, désert d’indifférence.
On pose alors le problème de l’usure du message humaniste, de la différence entre information et prise de conscience : comment promouvoir efficacement les droits de l’homme, comment tenir un discours moral sans ennuyer ?
Problème enfin de la différence entre la simple expression du suffrage démocratique et l’engagement réel né d’un prise de conscience.
Ce point est illustré par le texte de V. Hugo, la Lampe de la conscience (in Napoléon-le Petit, 1877), qui explique qu’on peut voter sans pour autant prendre de responsabilité.
Le professeur argue de l’ennui provoqué par le discours droit-de-l’hommard et mis en relief par Plantu pour justifier le travail plus amusant proposé aux élèves.
2) Le texte de la DUDH est alors distribué. Aucune explication littérale n’est proposée : le sens des mots difficiles sera relevé et expliqué par les groupes " M+3 " et " négation ". Mais certaines phrases et certains articles sont mis entre parenthèses :
- Préambule : réduire le §5 à : " Considérant que les peuples des N. U. (…) se sont déclarés résolus …plus grande "
- L’Assemblée proclame : §1 : jusqu’à " droits et libertés ".
- Article1 : la déclaration de 1789 porte " naissent et demeurent libres …. "
- Article 2, 11, 14, 27 : sans le §2.
- Articles 6, 8, 10, 15, 28, 29 30 : laissés de côté.
- Article 7 : sans la phrase 2
- Article 16 : à simplifier ( réduire et synonymes)
- Article 18 : première proposition seule
- Article 21, §3 : supprimer la première proposition
· Le professeur répartit le travail selon le niveau et les pré-acquis de chacun. Le travail pourra se limiter à une partie des articles conservés.
DEROULEMENT DE LA SEANCE D’ECRITURE INTERMEDIAIRE
Restriction de la part de texte à travailler selon le niveau de chacun. Inciter certains élèves à partir de la fin de la dudh. On pourra toujours ne conserver qu’une partie de chaque article.
Sujet 1 :
·
- N+3, A+ 3, V+ 3 : choisir des mots (noms, adjectifs, verbes) importants de la DUDH et chercher le troisième nom, adjectif ou verbe qui les suit dans le dictionnaire. On pourra faire varier les résultats obtenus en proposant des M+ 5, M+ 7, etc. Choisir un dictionnaire facile, à l’usage des enfants et adolescents, pour limiter le nombre de mots rares et désuets, abondants dans le Robert.
· · · Consignes :
-ne pas remplacer un nom par un adjectif, etc.
- ne pas remplacer tous les mots d’une même phrase : ici un verbe, là un nom. Ne pas changer trop de verbes
-attention à conserver la construction des verbes (transitifs, attributifs, etc.)
-éviter les mots difficiles, sauf si sonorité amusante ou évocatrice. Privilégier les termes concrets.
-les phrases obtenues doivent avoir un sens fantaisiste, on doit comprendre quelque chose.
Sujet 2 :
·
- Le rêve du prisonnier : récrire une sélection d’articles à l’imparfait et au plus qparf. Les introduire par la phrase : " Mon amour, mes enfants, on m’a autorisé à t’écrire une dernière lettre avant d’être exécuté. Je veux te raconter un rêve merveilleux que j’ai fait et dont je me souviens. Dans mon rêve, tous les êtres humains naissaient… ". Imposer aux enfants un début de lettre précis. Un paragraphe de conclusion évoquera le réveil brutal et le retour à la dure réalité : " Mais j’ai soudain été tiré de ce rêve par…(les aboiement d’un berger allemand, des coups de pieds, le froid de ma cellule, etc). Après recherche éventuelle, on pourra demander aux enfants de signer le récit des noms de prisonniers politiques réels.
· · · Consignes :
-Introduire des marques de subjectivité (sentiments, émotions, opinions), ancrer dans une situation d’énonciation.
-Eviter le catalogue d’articles insérés tels quels entre une introduction et une conclusion : les intégrer systématiquement à des phrases de l’énonciateur.
Sujet 3 :
·
- Déclaration des droits de la dictature : récrire une sélection d’articles à l’aide d’antonymes (ex : l’homme est né libre et partout il est dans les fers, in Contrat Social) et en mettant les phrases à la forme négative.
· · · Le Robert méthodique propose de nombreux antonymes.
Consignes :
-travailler aussi le Préambule et la proclamation.
-éviter les doubles négations qui s’annulent. C’est le sens général de l’article qui doit être opposé à celui de la dudh.
- Remplacer " l’Assemblée générale " et les " peuples des Nations Unies " par un nom de dictateur.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 33 autres membres