GRAMMAIRE PROGRESSIVE
niveau débutant
Maia Grégoire
avec la participation de
Gracia Merlo
GRAMMAIRE
PROGRESSIVE
DU FRANÇAI S
avec 400 exercices
CLE
INTERNATIONAL
27, rue de
Vente aux enseignants : 16, rue Monsieur-le-Prince, 75006 Paris.
L’auteur remercie Monsieur Valmor Letzow,
Directeur pédagogique à l’Institut français de gestion
pour la passion de l’enseignement qu’il lui a transmise.
Que soient également remerciées
Alina Kostucki et Danielle Laroch pour
leur lecture attentive et
leurs précieuses suggestions.
Édition : Michèle Grandmangin
Secrétariat d’édition : Christine Grall
Conception maquette et couverture : Evelyn Audureau
Illustrations : Eugène Collilieux
Composition : CND International
Digitalisation, Adaptation et Révision de : Carla Alexandra Badalo
© CLE International 1997-ISBN : 209033858-X
AVANT-PROPOS
¨ Simple, claire et pratique, cette grammaire s’adresse à des étudiants en début d’apprentissage. Elle met l’accent sur la maîtrise des verbes au présent, au passé et au futur dans les constructions les plus courantes.
¨ C’est un manuel d’apprentissage par étapes qui se compose :
- à gauche, d’une leçon de grammaire,
- à droite, d’exercices d’application.
¨ La leçon s’organìse autour d’une image et d’un texte dont l’objet est:
- d’analyser les structures grammaticales présentées,
- de faciliter leur mémorisation.
¨ Chaque leçon débute ainsi par une phase d’observation qui permet à l’étudiant de découvrir seul ou avec le professeur la règle de grammaire qui sera formalisée par la suite.
Les règles, très simplifiées, cherchent à aller à l’essentiel. Elles sont suivies d’exemples de la langue courante, de remarques phonétiques et de mises en garde.
¨ Le découpage des unités obéit à des considérations logiques et à un souci d’efficacité : ainsi le verbe « être » est naturellement associé à la découverte des pronoms sujets et des adjectifs, le verbe « avoir » à la connaissance des articles et des noms, « il y a » aux prépositions de lieu, etc.
¨ La progression peut suivre le découpage ou s’organiser librement, chaque unité étant totalement autonome. La lecture peut donc se faire :
- de façon linéaire :
ex. a : je suis b : il est c : ils sont
- ou au gré des besoins:
ex. a : je suis b : je ne suis pas c : est-ce que vous êtes ?
ex. a : je mange b : je vais manger c : j’ai mangé
¨ Les titres de chapitre ne comportent pas de métalangage mais des « phrases types » courantes. Ainsì, p. 38 : « Je visite le Louvre. Je suis au Louvre. J’envoie
trois · 3
une carte du Louvre » attire l’attention sur la « contraction » des articles et des prépositions avant d’analyser le phénomène et de le nommer. Un index répond à la recherche par éléments grammaticaux (exemple : articles contractés, contraction) ou lexicaux (exemple : « du, de la, des »).
¨ Les exercices privilégient la production de phrases complètes dans une perspective communicative : dialogue à compléter, questions sur un texte, productions personnelles à partir d’un modèle, productions libres...
Les corrigés des exercices se trouvent dans un livret séparé.
SOMMAIRE
1 - VOUS ÊTES JAPONAIS? - OUI, JE SUIS JAPONAIS. .......................................... La présentation .................................................... La nationalité et la profession . ............................ 2 IL EST GRAND. ELLE EST GRANDE. ....................... La description (1) ................................................. Masculin et féminin des adjectifs ......................... 3 ILS SONT GRANDS. ELLES SONT GRANDES. ......................................... La description (2) ................................................. Singulier et pluriel des adjectifs. ........................... 4 JE SUIS, TU ES, IL EST................................................ Le verbe «être» : conjugaison au présent .............. «Vous» et «tu», «nous» et «on» .......................... 5 - EST-CE QUE VOUS ÊTES JAPONAIS? - NON, JE NE SUIS PAS JAPONAIS. .......................... L’interrogation simple: avec intonation / avec «est-ce que»....................... La négation : «Ne ... pas» ..................................... 6 JE PARLE, JE REGARDE, J’AIME... .......................... Les verbes en «-er» (1) ........................................ Le verbe «aimer» ................................................ 7 JE PARLE, TU PARLES, IL PARLE... ........................ Les verbes en «-er » (2) : conjugaison au présent L’interrogation et la négation (révision) ............... 8 J’ACHÈTE, VOUS ACHETEZ. JE PRÉFÈRE, VOUS PRÉFÉREZ. ................................ Les verbes en «-er » (3) : particularités ................. 9 JE ME LAVE. JE ME REGARDE. ....................................................... Les verbes pronominaux en «-er » ........................ EXERCICES RÉCAPITULATIFS ..................................... BILAN N° 1 ...................................................................... |
8 8 8 10 10 10 14 14 14 16 16 16 18 18 18 20 20 20 22 22 22 24 24 26 26 28 29 |
10 UN HOMME, UNE FEMME UN ARBRE, UNE ROUTE ... ..................................... Le nom et 1’article ................................................. Masculin et féminin des noms ................................ 11 DES ARBRES, DES FLEURS, DES OISEAUX ............. Singulier et pluriel des noms .................................. 12 UNE TOUR, UN PONT, DES BATEAUX « Un » , « une », « des » et « le », « la », «les »....... L’article indéfini / L’article défini .......................... 13 JE VISITE LE LOUVRE. JE SUIS AU LOUVRE. J’ENVOIE UNE CARTE DU LOUVRE. ...................... «À la », « au », « aux » : « à » + articles définis .... « De la », « du », « des » : « de » + articles définis 14 MON PÈRE, TON PÈRE, SON PÈRE MA MÈRE, TA MÈRE, SA MÈRE ........................... « Mon », « ton », « son » : les possessifs ................ 15 CE CHAT, CETTE VOITURE, CES ARBRES ............ «Ce », « cette », « ces » : les démonstratifs ............. 16 - J’AI UNE VOITURE. - VOUS AVEZ UNE BELL.E VOITURE. .................. La possession : « avoir » + nom .............................. Place de l’adjectif ................................................... 17 MA FILLE A LES YEUX NOIRS. MON FILS A TROIS ANS. ........................................ Les caractéristiques physiques . ............................. L’âge ..................................................................... 18 IL A MAL À ILS ONT FAIM. ILS ONT FROID. ........................... Les sentations de douleur ....................................... Les sentations de manque ...................................... 19 J’AI, TU AS, IL A... ..................................................... <
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour Rejoignez les 33 autres membres |