gardez le sourire

gardez le sourire

verbe pronominal , contraire et syntaxe

Une journée typique chez Blanche Neige



Blanche Neige tous les jours à 7h30. D'abord, elle dans le miroir, et elle pour la journée. Ensuite, elle téléphone à ses amis. (Blanche Neige et ses sept amis presque tous les jours.) Et alors, elle dans la forêt enchantée. Elle beaucoup dans la forêt! Elle adore les animaux. Aprés sa promenade, elle pour arriver chez elle à l'heure. À 17h00, elle arrive chez elle et elle commence à préparer le dîner. Bientôt, elle et ses septs amis vont pour un repas délicieux. Quelle journée agréable!

 

 

Leçon 11

LES CONTRAIRES


On appelle contraires des mots de sens opposé.
EXEMPLES : facile et difficile -sévère et indulgent-avancer et reculer



 

  11-A      Place l’un des contraires proposés au bout de chaque phrase :
rapidement ; punir ; froide ; ancienne ; début

  - L'eau est chaude ou .... .

      

  - J'arrive à la fin ou au .... .

      

  - Nous avançons lentement ou .... .

      

  - Il décide de le récompenser ou de le .... .

      

  - C'est une maison neuve ou .... .

      

  

 

Le complément d'objet

Exemple :

J'encadre le complément d'objet de la phrase par "C'est (Ce sont)...que..." :

Henri ne prit pas sa veste, puisqu'il faisait chaud. .

J'écris :

C'est sa veste qu'Henri ne prit pas, puisqu'il faisait chaud.

Gr 310

Encadre le complément d'objet par "C'est (Ce sont)... que..." :

 

1. Le maître distribuait les cahiers de classe.
2. Mon père ne prend pas le métro pour aller au bureau.
3. Tout au long du match, le public a encouragé Platini.
4. Depuis quelques semaines, j'accepte mal ses réflexions.
5. A l'hôpital, on tue toutes les cellules cancereuses avec des rayons X.

Gr 314

Encadre le complément d'objet par "C'est (Ce sont)... que..." :

 

1. Ton père tape ce texte à l'ordinateur.
2. Les maîtres organisent la classe de neige en ce moment.
3. Le bébé réclamait son biberon toutes les 3 heures.
4. Avant de se coucher, il embrasse ses parents.
5. Marie corrige les fautes d'orthographe.

Gr 311

Encadre le complément d'objet par "C'est (Ce sont)... que..." :

 

1. Pierre connaît tous ses voisins depuis quelques jours.
2. Les deux chefs d'Etat feront cette déclaration devant les journalistes.
3. Nous attendons tous votre visite avec impatience.
4. Catherine range bien toutes ses affaires dans son casier.
5. Elle ne mettait presque jamais cette robe.

Gr 315

Encadre le complément d'objet par "C'est (Ce sont)... que..." :

 

1. Ghislaine lit le texte à haute voix.
2. Ce matin, les ouvriers ont terminé ce chantier.
3. Dès que je suis en vacances, je quitte la ville pour fuir le bruit et l'agitation.
4. L'enfant revoyait chaque soir ses morceaux de piano.
5. Comme tous les ans, le défilé du 14 juillet attire les touristes.

Gr 312

Encadre le complément d'objet par "C'est (Ce sont)... que..." :

 

1. Juste avant Noël, les enfants décorent le sapin.
2. La plupart de mes amis préfèrent la campagne.
3. Avant de payer, l'homme regarda la pièce sous tous les angles.
4. Sur le chemin du retour, le chauffeur arrêta sa voiture sur le bord de la route.
5. En se retournant, il aperçut l'animal, à une cinquantaine de mètres.

Gr 316

Encadre le complément d'objet par "C'est (Ce sont)... que..." :

 

1. Ce matin, le brouillard empêchait l'avion d'atterrir.
2. Sa mère regardait la télévision en tricotant.
3. Cette usine vend les pièces détachées nécessaires.
4. Dans quelque temps, mon père oubliera rapidement cette discussion.
5. En entrant, je remarque tout de suite la décoration de l'appartement.

Gr 313

Encadre le complément d'objet par "C'est (Ce sont)... que..." :

 

1. Vers 5 heures, le frère d'Alioune faisait ses devoirs en écoutant une cassette de Madona.
2. Ils ne suivirent pas les conseils du professeur.
3. A cette époque, ma mère dirigeait son agence de presse.
4. Les hommes préhistoriques redoutaient beaucoup les bêtes féroces.
5. Le commissaire examine les traces avec attention.

Gr 317

Encadre le complément d'objet par "C'est (Ce sont)... que..." :

 

1. Allongée sur son lit, elle lisait son dernier roman.
2. Le maître attend les élèves à l'entrée de la patinoire.
3. Il n'a pas acheté son billet d'avion avant la hausse.
4. Heureusement, le chasseur entendit les cris de la grand-mère.
5. J'ai noté son numéro de téléphone sur mon calepin.

 

 

Groupe Sujet

Exemple :

J'encadre le groupe sujet de la phrase par "C'est (Ce sont)...qui..." :

Henri ne prit pas de veste, puisqu'il faisait chaud. .
J'écris :

C'est Henri qui ne prit pas de veste, puisqu'il faisait chaud.


 

Gr 200

Encadre le groupe sujet par "C'est (Ce sont)... qui..." :

 

1. Mohamed joue au ballon dès le matin.
2. Nadine et Lara traversent la rue devant l'école en faisant très attention.
3. Les voitures roulent rapidement le soir, vers 18 heures.
4. Les piétons ont peur de traverser, en général.
5. Ghislaine et Pascal sont partis ce matin pour Paris.

Gr 204

Encadre le groupe sujet par "C'est (Ce sont)... qui..." :

 

1. Le petit chien des enfants réapparut soudain.
2. Le mari de Martine a acheté une magnifique carte postale, l'autre jour, en sortant de l'école.
3. La soeur de mon grand-père avait un yacht autrefois.
4. Les cousins de ma mère jouent souvent au tennis.
5. L'armoire de ma chambre est très bien rangée, en général.

 

 

 

1. Le bateau de papier est poussé par le vent.
2. Roland fait ses devoirs en écoutant une cassette.
3. Ma petite soeur joue avec son ours en peluche.
4. Catherine aide très souvent sa maman à faire un peu de rangement.
5. Les enfants jouent dans la cour pendant la récréation.

 

 

 

1. Le moteur de la voiture de mon père s'entendait de loin, le soir.
2. Chantal et Nadine sont allées à la patinoire, vendredi.
3. La porte d'entrée a claqué à cause d'un courant d'air.
4. Le bruit de la porte réveilla le chat, bien entendu.
5. Les petits de ma chatte sont tous très mignons.

 

 

 

1. Isabelle et Caroline travaillent et écrivent en s'appliquant beaucoup en général.
2. Ces nouveaux livres de bibliothèque sont vraiment passionnants.
3. Les vêtements de Stéphanie me plaisent énormément.
4. Le camion de papa roule relativement vite quand il n'est pas chargé.
5. Cette voiture achetée d'occasion est sans cesse en réparation.

 

 

 

1. Le gardien de mon immeuble a poussé un hurlement, hier soir, vers huit heures.
2. Les journalistes de la télévision sont aussitôt allés l'interroger.
3. Michel et Lara nous ont tout raconté parce qu'ils étaient sur place.
4. La fin de la semaine approche déjà.
5. Ta liste des mots d'orthographe est très mal écrite.

 

 

 

1. Pascal et Richard jouent au ballon dans la cour à la récréation.
2. Catherine et Jonathan les regardent souvent.
3. Le vieux montagnard marchait lentement, en silence, sans efforts inutiles.
4. Le facteur du village voisin était déjà passé devant chez moi, à la nuit tombante.
5. Le frère de ma mère va venir bientôt passer quelques jours à la maison.

 

 

 

1. Les livres de français ne sont pas encore arrivés.
2. L'équipe de France de foot-ball vient de remporter une très belle victoire face à l'Italie.
3. Nos joueurs se sont surpassés encore une fois.
4. Michel et Lucie, ce matin, ont raté le bus pour l'école.
5. Les deux petits frères d'Isabelle adorent cette chanson.

 



26/07/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres