gardez le sourire

gardez le sourire

Tous les droits des enfants (Yves Duteil)

Poèmes

 

Dans le cadre de l’activité Minutes d’expression – Minute de silence (cf. dossier pour l’enseignant-e), le poème de Talya Lakin a touché les élèves de 23 classes du Cycle d’orientation du Foron (GE). Ils l’ont écouté par haut parleur, avec respect et attention, pendant la minute d’expression le 20 novembre 2000.

 

 

L’enfant soldat

 

J'avance, pas à pas, parmi les coups de fusil

Je ne sais pas où ni pourquoi

On m'a juste dit de la faire pour mon pays, pour ma famille…

Je porte dans mes bras des armes que je ne connais pas,

Elles sont lourdes et me font mal…

On m'a juste dit d'appuyer sur la gâchette…

La gâchette ? Mais quelle gâchette ?

Je ne sais pas ce que c'est…

On m'a mis des cailloux plein les poches…

Un soldat m'a dit qu'on vengerait mon père…

Mon père qui un jour est parti et qui n'est jamais revenu…

Maman m'a dit qu'il était parti au Paradis.

J'ai voulu qu'elle me montre où c'était sur une carte, mais elle m'a dit non…

Pourquoi ? Je me pose plein de questions…

J'ai mal maintenant. Tout le monde court vers moi, on m'apporte une sorte de petit lit.

Mes yeux se ferment et maman pleure à côté de moi

Talya Lakin, élève du C.O. du Foron, Genève.

 

 


Chansons:

 

Né quelque part  (Maxime le Forestier)

 
On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille
On choisit pas non plus les trottoirs de Manille
De Paris ou d'Alger pour apprendre à marcher
 
Etre né quelque part
Etre né quelque part
Pour celui qui est né‚
C'est toujours un hasard
 
Nom'inqwando yes qxag iqwahasa
 
Y'a des oiseaux de basse cour et des oiseaux de passage
Ils savent où sont leurs nids, quand ils rentrent de voyage
Ou qu'ils restent chez eux, ils savent où sont leurs oeufs
 
Etre né quelque part
Etre né quelque part
C'est partir quand on veut
Revenir quand on part
 
Nom'inqwando yes qxag iqwahasa
 
Est-ce que les gens naissent
Egaux en droits
A l'endroit
Où ils naissent
 
Nom'inqwando yes qxag iqwahasa
 
Est-ce que les gens naissent
Egaux en droits
A l'entroit
Où ils naissent
Que les gens naissent
Pareils ou pas
 
On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille
On choisit pas non plus les trottoirs de Manille
De Paris ou d'Alger pour apprendre à marcher
 
Je suis né quelque part
Je suis né quelque part
Laissez-moi ce repère 
Ou je perds la mémoire
 
Nom'inqwando yes qxag iqwahasa
 
Est-ce que les gens naissent
Egaux en droits
A l'endroit
Où ils naissent
Que les gens naissent
Pareils ou pas
 

Tous les droits des enfants (Yves Duteil)

 

 

Je suis toi quand tu pleures
Parc'qu'un grand t'a trompé
En te prenant les fleurs
Que tu voulais garder

C'est un peu de mon sang
Qui coule dans tes veines
Si tu as du chagrin
J'ai aussi de la peine…

Si l'on devait graver dans la pierre du Temps
Les mots les plus utiles ou les plus importants
Sans chercher bien longtemps je crois qu'en tout premier
Viendraient le mot Justice et le mot Liberté

Vérité serait là juste après, ou avant
Le coupable la craint, la victime l'attend
Certains mots ont ainsi des pouvoirs surprenants
Ils résument à eux seuls tous les Droits des Enfants

Je voudrais les offrir à tous ceux sur Terre
Qui vivent dans la peur la souffrance ou la guerre
La force des ces mots peut leur ouvrir un jour
L'horizon vers la paix, la tendresse et l'amour

Ils sont là noir sur blanc
Et si tu peux les lire
Tu as droit au bonheur
A l'air que tu respires
Au soleil dans ton cœur
Tu peux t'appartenir…

 

Bien sûr ces mots savants, pesés par des juristes
Ont l'air d'être ennuyeux ; compliqués, un peu tristes
Mais ce sont avant tout des mots d'amour pour vous
Écrits pour protéger l'agneau contre les loups

Est-ce qu'ils pourraient briser tous les murs de silence
Qui enferment la peur au cœur de l'innocence ?
Eux seul pourront rouvrir la porte vers l'oubli
Pour ceux qui sans rien faire ont sombré dans la nuit
Ont sombré dans la nuit…

Il fallait un bouquet de ces mots réunis
Qui dise à tous ceux-là, quel que soit leur pays
Que la voix du plus fort n'est pas toujours meilleure
Pour qu'un jour ces enfants fassent entendre la leur
Ils ont droit au bonheur…

Je suis toi quand tu pleures
Mais je suis toi aussi
Quand tu chantes et tu ris…

Tu as droit à ta vie
Tu as droit à ta vie
Tu as droit à ta vie

 

 
L’enfant phare (Claude Nougaro)
 
Où est-il l'enfant
L'enfant l'enfant phare
Qui débarque en fan
En fan fanfare
Où est-il l'enfant
Où est-il ?
Sur une île ici-bas ?
Sur une aile ici-haut
Marche-t-il sur les eaux
Les os des vieux combats
Où est-il ?
Chevauche-t-il une licorne
En criant hou hou hou!
Et en faisant les cornes
Aux méchants loups-garous ?
Où est-il ?
Est-il déjà né ?
Où encore enfermé
Dans le ventre d'une mère
Du prochain millénaire
Où est-il ?
Dans quelle stratosphère
Quel fil d'éternité
En attendant, que faire
Que nous l'ayons mérité ?
Où est-il l'enfant
L'enfant l'enfant phare
Qui débarque en fan
En fan fanfare
Où est-il l'enfant ?
Où est-il
L'enfant qui chante
Les fameux lendemains
L'enfant qui enfante
Un nouveau genre humain
Où est-il ?
L'enfant qui tue
L'enfant qui tue le vieil homme
Et qui reconstitue
Le paradis, la pomme
Où est-il ?
Où est-il ?
Où est-il ?

 

 

Dialogue (Maxime Le Forestier)


"Avec ce que j'ai fait pour toi",
Disait le père,
"Je sais, tu me l'as dit déjà.",
Disait l'enfant.
"J'en demandais pas tant.
Je suis là pour
Tourner autour
De cette terre
Tant que je suis vivant."

"Vivant, qui t'a donné la vie ?",
Disait le père.
"Si c'est pour la passer ici",
Disait l'enfant,
"Tu as perdu ton temps.
Si les fumées,
Dans les rues fermées,
Te sont légères,
Moi j'ai besoin du vent."

"Et si tu venais à mourir ?",
Disait le père.
"On est tous là pour en finir",
Disait l'enfant,
"Mais peu importe quand.
Je ne suis né
Que pour aller
Dessous la terre
Et l'oublier avant."

"Nous, on vivait pour quelque chose.",
Disait le père.
"Vous êtes morts pour pas grand chose.",
Disait l'enfant.
"Je n'en ai pas le temps
Si, pour garder
Les mains liées,
Il faut la guerre.
Moi je m'en vais avant."

"Ce monde, je l'ai fait pour toi.",
Disait le père.
"Je sais, tu me l'as dit déjà.",
Disait l'enfant.
"J'en demandais pas tant.
Il est foutu
Et je n'ai plus
Qu'à le refaire
Un peu plus souriant
Pour tes petits enfants."

 

 


30/07/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres