gardez le sourire

gardez le sourire

suite du p02 s01

Conjugaison

Les groupes de verbe et Les auxiliaires

Je retiens :

Manger, finir, prendre sont des verbes. Ils indiquent tous des actions. Ces verbes ne sont pas conjugués. On dit qu’ils sont à l’Infinitif. D’après leurs terminaisons, je les classe en trois groupes.

Les verbes du 1er groupe se terminent à l’infinitif par : " er "

Calmer / Marcher / Chanter / Danser / Nettoyer.

Les verbes du 2ème groupe se terminent à l’infinitif par : " ir "

Je cite : Remplir → Nous remplissons le seau.

             Vernir → Nous vernissons la table.

Tous les autres verbes appartiennent au 3ème groupe.

Je cite : vendre / voir / écrire / partir / pouvoir / apprendre.

Les auxiliaires : " être " et " avoir " servent quelquefois à conjuguer d’autres verbes aux temps composés.

 

" être "                                                                          " avoir "

 

Je suis                                                                              J’ai

Tu es                                                                               Tu as

Il / Elle / On est                                                               Il / Elle / On a

Nous sommes                                                                  Nous avons

Vous êtes                                                                         Vous avez

Ils / Elles sont                                                                  Ils / Elles ont

 Je m’entraîne :

1- Je relie chaque infinitif au groupe auquel il appartient :

Aplatir ●

Tenir                                                                       1er groupe

Travailler ●

Nager ●

Frire                                                                        2ème groupe

Mettre 

Charger 

Punir                                                                       3ème groupe

Choisir ●

2- Je complète le tableau :

 

Phrases

Verbes conjugués

Infinitif

Nous plantons des arbres.

Vous arrosez les fleurs.

Elles mûrissent vite.

Je couds ma chemise.

plantons

…………

…………

…………

planter

………

……….

……….

 

 

 

3- J’ajoute : ir – re – ou er pour avoir l’infinitif :

 

Ment… / dorm… / all… / soign… / rend… / attend… / li… / réfléch… / class… /

 

jou… / s’arrêt… / sent… / cour…

 

4- Je mets chaque verbe à sa place : arroser / pondre / couper / prescrire / cuire.

 

La boulangère prépare la pâte avant de ………. les brioches.

La couturière prend les mesures avant de ……………..le tissu.

Le jardinier plante des arbustes avant de les ……………..

Le médecin ausculte le malade avant de lui ………… des médicaments.

La femelle fait son nid avant de ………….. les œufs.

 

5- Je cherche, dans le texte, les verbes et je les mets à l’infinitif :

 

Verbes

infinitif

……………………

……………………

……………………

……………………

……………………

 

……………………..

……………………..

……………………..

……………………..

……………………..

 

 

L’Infinitif de certains verbes :

1er groupe : Monter – charger – ausculter – plier – râper – balancer – classer – donner – malaxer – distribuer – envoyer 

 

2ème groupe : saisir – choisir – aplatir – agrandir – finir – vernir – remplir – réussir – pétrir – frémir – punir – éclaircir

 

3ème groupe : prendre – attendre – coudre – venir – mentir – écrire – lire – joindre – rendre – mettre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grammaire

Je retiens

Toutes les personnes, tous les animaux et toutes les choses ont un nom. Le nom est souvent accompagné d’un petit mot qui l’annonce. Ce petit mot s’appelle le déterminant.

Exemple : mon stylo / ta règle / le livre / une trousse.

Les mots : mon / ta / le / une  sont des déterminants.

Le déterminant + le nom forment le groupe nominal (G.N)

Les  oiseaux    sifflent.

 D         N

    G.N

 

Notre sœur est   une infirmière.

   D      N             D        N                

    G.N                     G.N

Ce plombier répare les robinets.

D          N                 D       N

    G.N                           G.N

 

Je m’entraîne :

1- Je relie le nom et les déterminants qui vont ensemble :

Déterminants                                  Noms

 

 Le        ●             plombier                                                

La             

Les                          menuisiers

Mon      

Son                            dentiste

Ce        

Ces                            bergère            

Tes       

 

2- J’écris D sous les déterminants et N sous les noms :

Le bûcheron, sa femme et ses enfants habitent au milieu de la forêt.

La fourmi n’est pas prêteuse.

Ma mère écoute les informations.

Les petits canards barbotent dans l’eau.

Notre chien s’appelle Rex.

Cette ménagère fait bien son travail.

Leur professeur est absent.

 

3- Je mets le déterminant qui convient :

 

 * le / la / les / l’

 … maison / … hirondelles / … arbre / … grillage

 * un / une / des

… ami / … amis / … amie

 * ce / ces / cette / cet

… garçon / … fille / … enfant / … élèves.

 * mon / ton / son / ma / ta / sa

…. ; …. ou …. voisine.

…. ; …. ou …. cousin.



08/01/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres