gardez le sourire

gardez le sourire

qlqs homophones

 

 

Voilà, moi le à avec un accent grave, je suis ouvert, ce qui n’est pas grave; je vais à l’école, à la plage, à  … Je suis une préposition, je ne change jamais de forme car je suis invariable.

  • J’introduis le complément d’un verbe ou d’un nom exprimant :

le lieu : Il est à Paris. Elle va  à l’école. Je vis à Athènes 

la localisation corporelle : J’ai mal à la main gauche

la distance : Il va de Paris à Versailles tous les matins

le temps, le moment, l’intervalle : Il arrive à midi, il sera là de midi à 15h00.

l’attribution, le destinataire, l’appartenance : Je donne la clé à Paul, elle est à lui.

la manière, la façon, le moyen : il marche à grands pas. Il écrit à la plume.

le prix : J’ai acheté une robe à 40 €

  • Je peux simplement introduire un objet indirect :

Je pense à ma mère …

Il a échappé à son destin

Heureusement, j’ai pensé à acheter du pain!

 

Bonjour, je suis le as, la 2ème personne du présent du verbe avoir. N’oubliez pas ceci : devant moi se trouve toujours le tu …? Comme ça, vous m’écrirez toujours correctement . Lisez mon exemple :    Tu as de la chance, tu n’as pas fait de fautes!

Bonjour, je suis le a ! Moi, je n’ai pas de s ni d’accent grave. Je suis la 3ème  personne du présent du verbe avoir, tout court, tout petit. Devant moi se trouve le pronom il ou le pronom elle , un nom propre ou un nom commun.  Voilà :

Il a des courses à faire. 

Paul a des courses à faire.

Le boulanger a des courses à faire.

Si vous voulez vérifier que vous m’avez correctement écrit, vous pouvez me conjuguer à un autre temps du verbe avoir. Regardez :

Il avait des courses à faire.

Paul avait des courses à faire.

Le boulanger avait des courses à faire.

Vous ne pouvez pas dire: il a des courses avait faire. NON!!!!!!!!!!! Vous ne pouvez pas conjuguer le à car le à c’est une préposition, un mot invariable!

 

1 ER EPISODE : L'accident

1 POUR ALLER PLUS LOIN DANS L'APPRENTISSAGE

Activité 1

[Page d'accueil]

Observez la phrase du texte en rouge :

Christophe : Bonjour! Je m'appelle Christophe Vincent.
Chloé : Oui ?
Christophe : C'est pour votre annonce dans le journal Libération.
Chloé : Oui !!!
Christophe : J'ai quelque chose à (vous) proposer.
Chloé : Oui… de quoi s'agit-il ?

Etudiez le modèle :
j'ai quelque chose à faire (ce soir)
j'ai quelque chose à prendre (à la maison)
j'ai quelque chose à donner (à mon ami)

mais aussi :
j'ai quelqu'un à voir
j'ai quelqu'un à inviter

Complétez la phrase en écrivant dans les cases :

(faire, donner, prendre, voir, rencontrer)

Haut du formulaire

Chloé a une course à
un cadeau à

un médicament à

un ami à

sa mère à

une visite à

un rendez-vous à

Bas du formulaire

Et voilà !  Moi, je suis le et. Je suis une conjonction. On m’appelle « conjonction de coordination » car je lie une ou plusieurs parties du discours qui sont pareilles. J’adore ça! C’est super!  

***  

Et moi, je suis le est, la 3e personne du singulier du présent du verbe être. Devant moi, il y a toujours le pronom il ou le pronom elle, un nom propre ou un nom commun. Voilà mes exemples :

Il est petit mais elle est grande.

Jean est parti hier et Sylvie est arrivée aujourd’hui.

Le crayon est sur la table et la gomme est dans ton sac.

Bonjour, moi c’est le son !  Je suis un adjectif possessif. On m’utilise pour montrer qu’une personne, le possesseur,  a quelque chose, de genre masculin, (ou bien, si ça commence par une voyelle, de genre féminin) en sa possession!

Pierre  a perdu son chapeau et Hélène son anorak

Lucienne aime beaucoup son amie Marie.

  ***

Et moi je suis le sont ! Je suis la 3ème personne du pluriel du verbe être. Si vous voulez être sûrs qu’il s’agit bien de moi, mettez-moi à un autre temps du verbe être!

Ils sont toujours à l’heure. → Ils seront toujours à l’heure.

Elles sont parties en vacances. → Elles étaient parties en vacances.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



30/07/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres