gardez le sourire

gardez le sourire

projet 02 s:03 5 AP autrement vu

Lecture

Texte                             L'apprenti mécanicien

J'ouvre la boite à outils, je prends un tournevis, je me penche sur le moteur, effrayé par le nombre de fils et de pièces de métal.

" Il faut démonter ça !" me dit le client. A l'aide du tournevis, je démonte une pièce, puis une autre, une autre encore … et les pose sur le trottoir.

Tout à coup, je relève la tête : mon patron vient d'arriver !

Il me prends les outils et inspecte le moteur.

Quel soulagement !

                                                                                                    D'Après : M. Ragon.

 

Mots difficiles

 

Effrayé = apeuré

Outil : objet que l'on utilise pour le travail.

Inspecte : contrôle

Soulagement : être soulagé = être tranquille

 

Compréhension du texte :

 

-Qu'est-ce qui effraye l'apprenti en ouvrant le capot ?

-Que lui dit le client ?

-Avec quoi démonte-t-il le moteur ?

-Est-ce que l'apprenti mécanicien sait réparer la voiture ?

-Qui vient à son secours ?

-Que ressent l'apprenti, à l'arrivée de son patron ?

 

 

 

 

 

Vocabulaire

Les suffixes

Je retiens

Pour avoir un mot nouveau, on ajoute parfois un suffixe au radical.

Exemple :

Soulager → le soulagement

Décorer → la décoration

Fermer → la fermeture

Nettoyer → le nettoyage

Mesurer → mesurable

Dent → le dentiste :    dent              iste

                                                       

                                Radical        Suffixe

Je m'entraîne

1- Je sépare le radical et le suffixe des mots soulignés :

Exemple : versement→ verse  /  ment

*Le repérage des sons. → …... / ……

*Le classement des élèves. → …… / ……

*L'organisation des jeux. → …… / ……

*La belle coiffure. → …… / ……

*Le pompiste fait le plein de la voiture. → …… / ……

 

2- J'ajoute le suffixe "ement" ou "ation"

*Argumenter → l'argument……

*Déchirer → le déchir……

*Occuper → l'occup……

*Rendre → le rend……

*Animer → l'anim……

*Fermenter → la ferment……

 

3- Je trouve le nom en ajoutant le suffixe "eur" :

*Il balaie. → C'est un balay…

*Il lave. → C'est un lav…

*Il danse. → C'est un dans…

*Il coiffe. → C'est un coiff…

*Il jongle. → C'est un jongl…

*Il éduque. → C'est un éducat…

 

4- J'ajoute le suffixe "esse" pour avoir le nom :

*Cet animal est faible. → La faiblesse de l'animal.

*Ce garçon est poli. → La polit…… du garçon.

*Cette fille est gentille. → La gentill…… de la fille.

*La femme est vieille. → la vieill…… de la femme.

 

Orthographe

Le féminin des noms et des adjectifs

Je retiens

On forme le féminin des noms en ajoutant la lettre " e " au nom masculin.

Exemple :

Un voisin → une voisine

Parfois la terminaison " e " du féminin ne s'entend pas.

Exemple :

Un ami → une amie

Certains noms sont identiques ( ne change pas ) au féminin.

Exemple :

Un élève  → une élève

Dans ce cas, le déterminant m'indique le genre du nom.

Certains noms change complètement.

Un garçon : une fille

L'adjectif qualificatif s'accorde en genre et en nombre avec le nom.

Nom féminin → adj. Féminin

Exemple :

Un petit écolier → une petite écolière

Un mécanicien → une mécanicienne

Je m'entraîne :

1- Je relie les noms :

masculin                                       Féminin

cousin                     vieille                                                

étranger                  cousine      

vieux                      étrangère

enfant                   ● gourmande   

frère                      ● sœur

gourmand               ● enfant

 

2- J'écris au féminin :

Le grand chien est mort. → la ……. chienne est …….

C'est un vilain garçon. → c'est une ………  ……..

Il est fort et patient. → elle est …….. et  ……..

C'est mon cousin qui arrive. → c'est ma ………. qui arrive.

Un terrible accident. → une ……….. chutte.

Un bon gardien. → une ………..  …………..

3- J'écris au masculin :

Une région froide. → un pays ………

Une passante étrangère. → un ……….  ………….

Une femme curieuse. → un ………… ……….

Une veste rouge. → un tricot ………..

Une belle fille. → un ……. garçon. → un …… homme.

 

Grammaire :

Je retiens :

L'article est un petit mot qu'on met devant le nom. Il m'indique le genre et le nombre de ce nom.

Exemple.

Un tricot → le tricot.

Une robe → la robe.

Une école → l'école.

Un arbre → l'arbre.

Des tricots → les tricots.

Des robes → les robes.

 

1- Je m'entraîne :

Les oiseaux gazouillent sur la branche.

Le miel est récolté au mois de juin.

Des papillons multicolores voltigent près de la fenêtre.

L'ouvrier arrive coiffé d'un casque.

Dans notre rue, il y a une boulangerie et une boulangerie.

2- Je mets l'article défini qui convient :

… soir, il rentre à … maison.

… jeune fille était standardiste.

… homme met sa combinaison de travail.

… facteur affronte … pluie et … vent.

Il fait … tour de tout … village.

3- Je mets l'article indéfini qui convient :

Il ressent … douleur dans le fond de l'oreille.

Il commande … rôti et … frites.

Le marchand vend … légumes et … fruits.

Le pâtissier a préparé … tarte.

… coiffeur s'est installé à l'entrée du marché.

4- J'écris ces phrases au pluriel :

 Le vendeur étale sa marchandise.

  ………  étal… leur marchandise.

La coiffeuse ouvre à neuf heures.

… ………..  ouvr… à neuf heures.

L'éleveur sort ses troupeaux très tôt.

  …….  sort…  leurs troupeaux très tôt.

Un pêcheur remonte son filet.

… ……… remont… leurs filets.

Une infirmière les soigne chaque matin.

… ………… les soign… chaque matin.

 

 

 

5- j'écris ces expressions au singulier :

Des habits chauds. → ……………………

De belles poupées. → …………………..

Des terres agricoles. → …………………..

Les verres cassés. → ………………….

Les écoles privées. → ……………………..

Les escargots rusés. → ………………………

6- je relie chaque nom à son image :

Le jeu des métiers



08/01/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres