gardez le sourire

gardez le sourire

Les types de phrases

Les types de phrases

J'indique le type des phrases suivantes :

Puisqu'il faisait chaud, Henri ne prit pas de veste. (déclarative)

Quelle heure est-il ? (interrogative)

Comme il a fait chaud aujourd'hui ! (exclamative)

Cesse donc de discuter ! (impérative)

 

 

 

 

 

Que viens-tu faire ici ? - Ils descendent dans la grotte. - Levez cette dalle ! - Prenez garde ! Quelle merveille ! - Asseyez-vous, reprenez haleine. - Où est le coffre ? - Levez-vous ! - Est-ce que tu connais ce chemin ?

 

 

 

Silence ! - L'hiver est rude. - Tu en veux autant que ça ! - Que vas-tu en faire ? - Entrez sans frapper. - Je fais ce que je veux. - Qu'est-ce qu'il est impoli ! - Je voudrais une glace. - Combien coûte une boule ?

 

 

 

N'achète pas de fleurs. - Combien y avait-il de clients ? - Comme cet appareil est cher ! - Il est l'heure d'éteindre. - Que les hivers sont longs dans ce pays ! - C'est tout ? - Tu crois ? - Julien a quitté l'école vers 16h.

 

 

 

Mais c'est cher ! - En veux-tu ? - Les prix sont affichés. - Tiens, prends. - Pourquoi n'oses-tu pas ? - Comme il est timide ! - Je préfère les rouges. - Ne traverse pas la rue sans regarder. - J'adore la guitare.

 

 

 

Quand ira-t-il chez sa tante ? - Quel joli nom ! - Surtout ne sors pas ! - Je pense à sa mère. - A quoi penses-tu ? - Comme je voudrais en avoir un ! - N'en dis rien à tes parents ! - Quand reviendra-t-il ? - Où s'est-il perdu ?

 

 

 

Veux-tu du sucre ? - Qu'il est fade ! - Ajoutez un peu de lait. - C'est lui qui a préparé. - C'est extraordinaire ! - Tracez vos traits à la règle ! - A combien de carreaux de la marge ? - Je trouve cela très difficile.

 

 

 

 

N'écrivez pas dans la marge ! - Pourquoi le dites-vous tous les matins ? - Quelle présentation peu soignée ! -Cette radio n'est pas très intéressante. - Qu'en penses-tu ? - Qu'est-ce qu'il est beau ! - J'en voudrais un.

 

 

 

C'est insensé ! - Surtout, ne refais jamais ça ! - Je trouve qu'il a eu raison. - Combien de fois le lui ai-je dit ? - Cours ! - Qu'est-ce qu'il avance lentement ! - Arrête ! - Il m'ennuie beaucoup. - Comme cette mélodie est douce ! - Taisez-vous.

 

 

 

 

Les types de phrases

 

 

 

 

Voilà la grotte. - Comme c'est profond ! - Ne te penche pas trop. - Tu pourrais tomber. - Sandrine aime la musique. - Sa cousine préfère-t-elle la danse ? - C'est la première fois que je le prends. - N'en mettez pas trop.

 

 

 

Je voudrais un billet. - Avancez s'il-vous-plaît. - Que voulez-vous voir ? - Faites-moi un prix. - Comme le choix est important ! - Je ne sais pas quoi choisir. - N'attends pas trop. - Pourquoi hésites-tu ? - Je suis vraiment trop indécise.

 

 

 

Sautez à pieds joints. - Comme elle a de la détente ! - Tu vas tomber. - Depuis combien de temps es-tu là ? - Prenez un crayon à papier. - J'aime beaucoup ces fleurs. - Ne fais pas l'idiot. - Combien en as-tu trouvé ? - Ce n'est pas vrai.

 

 

 

Voulez-vous l'autre aussi ? - Ne m'en demande pas trop. - Quand sauras-tu le faire seul ? - Quelle simplicité, pourtant ! - Je m'en veux de toujours rater cet exercice. - Pourquoi ne demandes-tu pas un conseil ? - N'hésite pas.

 

 

 

Je pars demain. - Combien de temps y resteras-tu ? - Comme tu as de la chance ! - Je te rapporterai un cadeau. - Pourquoi y vas-tu seul ? - Emmène-moi. - Ne fais pas ta comédie. - Nous irons à Paris ensemble. - Comment te croire ?

 

 

 

Il faut saler beaucoup. - N'oubliez pas de le lui dire. - Pourquoi le lui avez-vous rappelé ? - N'allez pas trop vite. - Il vaut mieux prendre son temps. - Quand irez-vous chez lui ? - Tu ne le connais pas bien. - Qu'est-ce qu'il est sympathique !

 

 

 

Je voudrais un litre de lait. - As-tu un sac ? - Donne-le moi vite. - Combien coûte le grand ? - Comme ta question est stupide ! - Je n'aime pas qu'on me le dise. - Ne te vexe pas pour ça. - Passe-moi le porte-monnaie. - Prends-le toi-même.

 

 

 

Tout le monde peut jouer. - Même les petits ? - Pourquoi poses-tu la question ? - Ne t'en fais pas. - Tiens-toi prête. - Qu'il est grand ! - Qu'elle joue vite ! - Je joue pour le plaisir. - Combien de temps y passes-tu chaque jour ? - Tant que ça !

 

 

 

 

Les phrases interrogatives

Je transforme cette phrase en phrase interrogative :

Le train est arrivé en avance ce matin.

J'écris :

Le train est-il arrivé en avance ce matin ?

 

 

 

1. Sa soeur est malade.
2. Ton père est ambassadeur.
3. Le chauffeur est rentré dans la soirée.
4. Le bus est arrivé avant moi.
5. A midi, le cours est terminé.

 

 

 

1. Le téléphone avait sonné deux fois.
2. Tu avais oublié tes clés sur le bureau.
3. Sa mère voulait savoir pourquoi.
4. Demain, nous avons rendez-vous.
5. Vous le voulez vraiment.

 

 

 

1. Paul était malade la semaine dernière.
2. Ta chambre était agréable.
3. Paris est une ville très animée, le soir.
4. Le hamster est un animal.
5. Au début de l'hiver, les abeilles s'enferment dans la ruche.

//

01/08/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres