gardez le sourire

gardez le sourire

Les Trois Souhaits (conte)

SAVOIR-LIRE

 

Prénom : ………………..                                           date : …………………………..

 

Les Trois Souhaits

 

Il était une fois des jeunes mariés qui vivaient heureux mais ils n'avaient qu'un seul défaut : ils pensaient comme beaucoup de gens que s'ils avaient plus d'argent, ils seraient encore plus contents.  Ils s'appelaient Jean et Jeannette.  Mais un soir qu'ils se tenaient au coin du feu, une jeune femme entra chez eux et leur dit d'une voix douce : "Je suis votre amie la Fée des montagnes, j'habite un château de cristal.  J'ai sept cents génies à mon service et je lance des pépites d'or dans les eaux du Rhin.  Vous allez pouvoir faire trois vœux, je les exaucerai tous trois.  Je vous donne huit jours mais attention, réfléchissez bien, prenez votre temps". À ces mots, elle disparut.

 

Jean et Jeannette étaient au comble du bonheur à tel point qu'ils ne savaient pas quoi souhaiter.  La femme dit : "Nous avons le temps d'ici vendredi". 

Le lendemain soir tandis que les pommes de terre rissolaient dans la poêle, le couple se tenait l'un à côté de l'autre en faisant des projets d'avenir. La jeune femme fit glisser les pommes de terre dans une assiette, déjà une bonne odeur leur chatouillait les narines quand soudain, elle dit : "Ah, si nous avions une belle saucisse rôtie pour accompagner cela !".  Et c'est ainsi que le premier souhait fut exaucé.  À côté des pommes de terre trônait une superbe saucisse.  Le mari était furieux : sa femme avait gaspillé un vœu.  Il s'écria : "Cette saucisse aurait mieux fait de te pousser sur le nez !" sans se rendre compte qu'il faisait un vœu.

A ce moment, une saucisse poussa sur le nez de sa femme.  Le deuxième vœu était lui aussi dilapidé.  Mais à quoi bon tout l'argent de la terre quand on a une saucisse sur le nez ?  Alors, ils furent bien obligés de souhaiter les services d'un chirurgien habile qui ôterait la saucisse du nez de la jeune femme.  Et c'est ainsi que le troisième vœu fut réalisé.  Le couple se retrouvait comme avant et ils ne revirent jamais la Fée des montagnes.

 

 

1) De quoi rêvaient Jean et Jeannette au début de l'histoire ?

…………………………………………………………….

2) Quels sont les trois vœux exaucés ?

  Premier vœu : ………………………………………..

  Deuxième vœu : ………………………………………………

  Troisième vœu : ………………………………………………

3) Pourquoi le mari est-il furieux après le premier vœu ?

……………………………………………………………………………………………

4) Pourquoi ne demandent-ils pas d'avoir beaucoup d'argent comme troisième vœu ?

………………………………………………………………………………………………



27/07/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres