gardez le sourire

gardez le sourire

"Les Quatre" d'Agatha Christie

Extrait du livre "Les Quatre" d'Agatha Christie (Chap. 1, page 1)

 

C'est beau la traversée de la Manche, pour ................ qui se prélassent dans leurs chaises longues en ...................... tranquillement le moment de débarquer et de rassembler sans précipitation ses .................... .

Mais moi, dès que je mets le ................. sur le bateau, le temps me paraît trop ............. pour entreprendre quoi que ce ......... . Je transporte mes ................. d'un endroit à un autre, j'emballe, je déballe, je remballe et si je descends prendre un repas, je l'.................... d'un trait de peur qu'on ne touche ............... pendant que je me restaure !

En cette claire matinée de juillet, arpentant ........................ le pont, le ................. fixé sur les blanches falaises de Douvres, je m'émerveillais de voir les passagers ...................... flegmatiquement dans leur fauteuil, sans même .......... les ............. vers leur pays natal. Leur cas, peut-être, était différent du ......... ! Ils revenaient d'un week-end à Paris et non pas, comme moi, d'un long séjour en Argentine. Un an et demi dans un rancho argentin! J'avais réussi dans les ..............., et nous avions goûté là-bas, ma ............... et moi, la vie libre et facile de l' ...................... du Sud. L'Angleterre me serait-elle aussi clémente ? Mon coeur se serrait en la .................. s'approcher peu à .......... .

Débarqué deux jours auparavant en France où j'avais .............. quelques affaires, j'étais maintenant en ............. pour Londres. Je me proposais d'y .............. quelques mois, le ............... de revoir de vieux ............., et tout ...................... l'un d'entre eux, un petit bonhomme à la tête en pain de sucre et aux .......... verts: Hercule Poirot.

Je voulais le ...........................; ma dernière ............... ne soufflait mot de mon ...................; je me .................. à l'avance du plaisir et de la stupéfaction que ......................... mon arrivée.

Arrivé à Londres, je ........................ mes bagages à l' ..................... et me fis ....................... directement à sa sympathique .............. . Je me précipitai dans l'escalier, montant deux ............... à la fois et je ............... à la porte de Poirot.

-      Entrez ! me cria à l'intérieur une voix familière.

J'avançai, Poirot était ......................... moi. Il tenait une petite valise qu'il laissa ................. en me ................. .

-      Mon ami Hastings ! s'écria-t-il, mon cher Hastings !

Et s' ............................... vers moi, il m' ...................... fraternellement.

Là dessus, conversation incohérente: bribes de ...................... , questions avides, réponses incomplètes, récit de mon voyage, etc ...

-      Je suppose que mon ancien appartement est occupé ? demandai-je enfin lorsque nous fûmes calmés. J'aimerais pouvoir de nouveau ................... avec vous !

La physionomie de Poirot changea avec une saisissante .....................

-      Mon Dieu quelle ........................ ! Regardez donc .................... de vous, mon ami.

Pour la ........................ fois, je vis ce qui m'entourait: contre le .............. une immense malle bombée, un ................... préhistorique, une ................ de valises.

-      Vous partez ?

-      Oui

-      Où cela ?

-      En .................... du Sud.

-      Comment ??

-      Une drôle de ....................., hein ? Je suis sur le ............... d'aller à Rio ! Chaque jour je me .................. : il ne faut pas que j'en parle à Hastings dans mes .................., quelle bonne .................... lorsqu'il me verra arriver !

-      Mais quand partez-vous ?

-      Dans une heure.

-      Et moi qui vous ai .................... entendu dire que ................... ne vous persuaderait d' ....................... une longue traversée !

Poirot sursauta.

-      Ne m'en parlez pas ! Non ................ m'assure qu'on en ............... meurt pas; pour une ............., je tenterai le coup ! mais il fait que je termine mes préparatifs, le ............. passe.

-      Ne ....................... pas, faites ...................... votre billet, et vous partirez plus ................ avec moi !

Poirot m' .......................... un regard ...................... de reproches.

-      N'avez-vous donc pas ............................ ! J'ai donné ma ....................., la parole d'Hercule Poirot. Rien, sinon une ..................... de vie ou de mort ne ................... me ..................... maintenant.

Un instant nous restâmes silencieux... et tout à ........... dans le ............... mélancolique, un bruit ................. dans la voisine nous fit ..........................;

-      Qu'est-ce !? m'écriai-je.

-      Ma parole, répliqua Poirot, on dirait que c'est un "hôte inattendu" !

-      Mais comment se serait-il ...................... dans votre chambre puisqu'on ne peut y ........................ que par cette pièce-ci ?

Vous avez une mémoire ............................. pour vous souvenir ainsi de la .......................... des lieux. Maintenant passons aux déductions.

-      Evidemment, il y a la .................... . Mais alors, ce serait un .............. ? Il lui a ............... faire une rude ascension !

Je m'étais levé et j' ........................ vers la porte, quand de .................... j'entendis toucher à la ...................... . Je m'arrêtai. Le vantail s'............... lentement et, encadré par le chambranle, un ..................... apparut. Il était ................... de poussière et de ............. des pieds à la ........... !

Ses traits étaient convulsés. Un instant, il nous regarda fixement, puis chancela et s' ..................... . Poirot se .............. vers lui en me jetant:

-      Vite, de l'alcool !

Je versai rapidement de l' .......-de-vie dans un ............ . Poirot parvint à lui en faire ............... un peu, et nous le transportâmes sur le ............... .

Bientôt l'homme .................. les yeux et promena autour de lui un ................... inconscient.

-      Que voulez-vous ? demanda Poirot.

L'individu ............................ les lèvres et dit d'une voix étrange:

-      M. Poirot, 14, Farraway Street.

-      C'est moi.

L'inconnu ne parut pas .......................... et répéta exactement sur le même ......... :

-      M. Poirot, 14, Farraway Street.

Poirot lui .................... plusieurs questions. Tantôt l'homme ne ................ rien, tantôt il ........................ la même phrase. poirot me fit signe de téléphoner.

-      Demandez au docteur Ridgeway de ................ .

-      Fort ......................, le docteur était .......... lui, et comme sa demeure n'était pas ............, il arriva ...................... .

-      Qu'y-a-t-il ?

Poirot fournit une brève ........................... et le médecin examina notre étrange ....................... qui semblait totalement ...................... sa présence et la nôtre.

-      Hum ! dit le docteur, lorsqu'il eut terminé son ..................., c'est un .................. curieux.

-      Fièvre cérébrale ? demandai-je.

-      ça n'existe pas ! C'est une invention de romancier ! Non ! Cet homme a dû subir un .............. . Il est venu ici sous l' ............... d'une idée ............ pour trouver M. Hercule Poirot, 14, Farraway Street, et il a répété ces ............. machinalement, sans savoir le moins du ............. ce qu'ils signifient.

Il tendit au malade une feuille de ....................... et un ................. et dit:

-      Voyons un peu ce qu'il va faire !

Pour commencer, l'homme n'en fit rien. Puis, sortant en effet de sa ..................... il se mit à ....................... fiévreusement. Mais bientôt, avec la même soudaineté, il laissa ................. crayon et papier.

Le ...................... ramassa le tout et ................... la tête.

-      Rien de précis dans tout cela, seulement le chiffre "4" griffonné une douzaine de fois, et d'une ..................... de plus en plus saccadée, en .................... géants. C'est un cas très intéressant. Pouvez-vous le .................. ici jusqu'à cet après-midi ? Il faut que j'aille maintenant à l'hôpital, mais je reviendrai tantôt ............. toutes les dispositions nécessaires à son sujet. C'est un phénomène trop .............. pour ne pas être suivi.

Je l'avisai du départ de Poirot et de mon ......................... de l'accompagner à la gare.

- Laissez-le ici, il ne lui ...................... rien. Il est sous le coup d'un épuisement total et il ....................... probablement 8 heures d'.................... . Je vais en ...................... un mot à Mrs Pearson, votre propriétaire, pour qu'elle le ....................... un peu.

Le docteur Ridgeway partit avec sa célérité accoutumée, Poirot se hâta d'.......................... l'emballage de ses valises, tout en surveillant la pendule d'un oeil ........................ .

-      C'est incroyable ce que le temps passe vite ! Vous ne pouvez me ................... de vous laisser désoeuvré, Hastings ? Voici un .............. sensationnel à résoudre: l'inconnu de la dernière heure". D'où .......-il ? Qui .........-il ? Sapristi ! Je ................... deux ans de mon existence pour que ce paquebot ne parte que ....................... au lieu d'aujourd'hui. C'est une ..................... curieuse ! Mais il faut du temps, .................... de temps. Des journées, des .............. peut-être s'écouleront avant que nous puissions .................... la vérité sur cet inconnu et sur sa ................... mystérieuse.

-      Je ferai de mon mieux, Poirot; vous pouvez en être ............... .Je m'efforcerai d'être un ...................... émérite.

[…]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Questionnaire (chap 1 à 5)

 

 1.      Abe Ryland est-il un homme:          a) gentil                    b) modeste

                                                          c) impitoyable             d) génial

 

 2.      Pourquoi Poirot est-il certain que Hastings se fera engager comme secrétaire ?

          ...............................................................................

 

 3.      Qui est Arthur Neville ? ................................................

 

 4.      Comment Hastings a-t-il pu déchiffrer le message que la secrétaire lui a montré  ? ....................................................................

          ...............................................................................

 

 5.      La fonction du numéro 4 dans le château est:

                                  a) jardinier          b) valet

                                  c) portier            d) garde du corps

 

 6.      Comment est mort Mr Paynter ? .........................................

          ...............................................................................

 

 7.      Qu'a-t-il écrit en mourant ? .................................................

 

8.               Que Poirot suggère-t-il en constatant que le visage du mort est complètement défiguré ?

         ....................................................................

          ...............................................................................

 

 9.      Quel genre de drogue a-t-on mis dans le curry ? ............................

 

10.     Le Jasmin Jaune est-il                   a) un thé                   b) une fleur

                                                          c) un engrais              d) un toxique

 

11      Quelle était la profession du numéro 4 pour ce meurtre ? ..................

          ...............................................................................

 

 

 

 

 

 

 

Chapitres 6 et 7

 

 1.      Dans quel lieu Poirot rencontre-t-il Mme Olivier?

                                  a) une piscine     b) une gare

                                  c) un hôtel         d) un salon de coiffure

 

 2.      A quoi pourrait-on reconnaître, sans se tromper, Mme Olivier ? ...........

          .............................................................................

 

 3.      Sur quoi travaille-t-elle ?   a) La pollution                        b) les rayons Gamma

                                              c) la bombe atomique               d) un gaz mortel

 

 4.      Qu'arrive-t-il à Poirot à la suite de sa rencontre avec Mme Olivier ? .....

          .............................................................................

 

 5.      La secrétaire de Mme Olivier s'appelle Ines Véroneau.

          a) Quel rapport son nom a-t-il avec les 4 ? ...........................

          ...............................................................................

          b) Quel est son deuxième nom ? .........................................

 

 6.      Qu'est-ce qui précipite la libération de Halliday ? ..........................

          .............................................................................

 

 7.      Que propose l'homme qui vient au domicile de Poirot ? ....................

          .............................................................................

 

 8.      Mme Olivier dit à Poirot qu'elle s'est fait cambrioler. Que lui a-t-on volé ?

          .............................................................................

 

 9.      Qui est en définitive Mme Olivier ?

          a) le numéro 2                             b) une femme de ménage

          c) le numéro 3                             d) une pauvre femme

 

10.     Que représente Mme Olivier dans le Grand Quatuor ?

          a) la richesse                              b) la science

          c) la puissance                            d) la force

 

11.     Comment Poirot s'y prend -t-il pour se faire libérer ? ....................

          .............................................................................

          .............................................................................



27/07/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres