gardez le sourire

gardez le sourire

Les articles


L’article

Les articles servent à introduire le nom ou le groupe nominal. Ils déterminent le nom, en précisant son genre (masculin ou féminin) et son nombre (singulier ou pluriel). C'est pourquoi on dit que ce sont des déterminants, ou des adjectifs déterminatifs, ou encore des adjectifs non qualificatifs.

Les articles définis
La dame est entrée dans le magasin et a acheté les chemises colorées de la vitrine.

Les articles indéfinis
Parfois, un chien peut être écrasé par une voiture; mais le plus souvent, ce sont des animaux sauvages: des lapins, des hérissons...
Attention à la négation: Je ne vois pas de chien, nous n'avons pas de voiture; mais: Ce ne sont pas des animaux sauvages, ce n'est pas un lapin......
Au pluriel, attention à certains verbes se construisant avec de: Je me souviens de beaux paysages, Nous parlons de voyages, Je souffre de maux de ventre, Nous avons besoin d'amis, Le jardin est entouré d'arbres...
Attention à l'adjectif placé devant au pluriel : des arbres magnifiques, de beaux arbres; des animaux sauvages, de petits animaux. Exception: des expressions ayant un sens spécial (de grandes personnes = des personnes de grande taille; des grandes personnes = des adultes).

L’article défini élidé
L’avenue, l’espace...

Les articles définis contractés
Le signal du (de le) départ vient d’être donné aux (à les) coureurs. Ils seront bientôt loin des (de les) routes faciles, car ils arrivent au (à le) col le plus raide du (de le) parcours.

Les articles partitifs
Je bois de l’eau, je mange du pain et des confitures. (Ces articles désignent une certaine quantité d’une chose, une partie seulement: je ne bois pas toute l’eau, je ne mange pas tout le pain et toutes les confitures.)
Attention à la négation: Je ne bois pas d'eau, je ne mange pas de pain ni de confitures.
Attention aux mots comme beaucoup, un peu, trop: Je bois beaucoup d'eau, je mange peu de pain et trop de confitures.

La suppression de l'article
L'article disparaît :
- dans certaines expressions comprenant avec, sans, par, pour, en: avec courage, par curiosité, une réduction pour familles nombreuses, une famille sans argent, par moments, en prison...
- dans certaines expressions avec les verbes devenir, être, mourir, naître, se croire: il est étudiant, je veux devenir ingénieur, mon oncle se croit artiste...
- dans certains compléments du nom: la salade de pommes de terre, les fins de mois...
- dans des listes : Hommes, femmes, enfants, tous furent évacués de l'immeuble en feu.
- dans de nombreuses locutions: être élu président, donner congé, rendre service, faire attention, faire partie de, rendre visite, prendre patience...

 

 

féminin

masculin

 

singulier

pluriel

singulier

pluriel

Article défini

la maison

les maisons

le jardin

les jardins

élidé

l’eau (voyelle)

l’habitude (h muet)

-

l’or (voyelle)

l’homme (h muet)

-

contracté

-

Il pense aux filles. (à+les)

Il se souvient des filles. (de+les)

 Il ne se souvient pas des filles. (de+les)

Il va au magasin. (à+le)

Il a peur du loup. (de+le)

 Il n’a pas peur du loup. (de+le)

Elles pensent aux garçons. (à+les)

Elles se moquent des garçons. (de+les)

Elles ne se moquent pas des garçons. (de+les)

Article indéfini

J’achète une voiture.

Je n’achète pas de voiture.

Nous vendons des voitures.

Nous ne vendons plus de voitures.

Je prends un ticket de bus.

Vous n’avez pas de ticket de bus.

Nous achetons des livres.

Nous ne lisons jamais de livres.

Article partitif (une partie, une certaine quantité)

Il boit de la bière.

Il y a de l’eau ici.

Il ne boit pas de bière.

Il n’y a pas d’eau ici.

-

Je mange du chocolat.

Achetez de l’or.

Je ne mange pas de chocolat.

N’achetez pas d’or.

-

 

Remarques.

C’est un Allemand.

C’est un facteur.

Il a des amis.

Elle a des chaussures bleues.

 

Il est allemand.

Il est facteur.

Il a beaucoup d’amis.

Elle a les cheveux bruns.

 

Les articles indéfinis (un, une, des)

L'article indéfini s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il accompagne.

Valeur de présentation

L'article indéfini est mis devant un nom pour indiquer que la chose ou la personne qu'il désigne sont inconnues ou mal identifiées.

  • A Londres j'ai vu des hommes qui avaient les cheveux de toutes les couleurs.
  • Il y a un homme devant la barrière.

Valeur généralisante

L'article indéfini accompagne un nom représentant une notion, un concept ou une catégorie.

  • Cette femme a un courage extraordinaire.
  • J'ai une faim de loup
  • Un élève qui ne manque aucun cours est un élève assidu.
  • Oxford est une vieille université.

Les articles définis (le, la, les)

L' article défini s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il accompagne.

  • Le soleil est une étoile.
  • J'aime passer mes vacances à la mer.
  • J'aime beaucoup les films de Goddard.

Expression du connu

L'article défini accompagne un nom pour indiquer que l'objet qu'il désigne est connu.
Cet objet peut être connu pour plusieurs raisons.

a) Parce qu'il est unique

le soleil
l'équateur
le Président de la République

b) Parce qu'il est connu de celui qui parle

Marie: - J'ai enfin acheté la robe.
Julie: - Quelle robe?
Marie: Tu sais bien, la robe de soirée que je voulais depuis si longtemps.

c) Parce qu'il est connu de celui qui parle et son interlocuteur

Michel: - Est-ce que tu as vu le match?
Alain: - Oui, je suis content que l'Argentine ait gagné

Valeur généralisante

L'article défini accompagne un nom pour désigner une catégorie ou un concept.

      • Le chien est le meilleur ami de l'homme.
      • Le rouge est une couleur chaude.
      • La gourmandise est un vilain défaut.

 

Attention!

  • L'article LE perd le E, et l'article LA perd le A quand ils sont placés devant un nom commençant par une voyelle ou un H aspiré.
    • L'homme que tu vois s'approcher est mon père.
    • L'omelette que nous avons mangée à midi était très bonne.
  • À + LE donne AU.
  • À + LES donne AUX
  • DE + donne DU.
  • DE + donne DES.
    • Je vais au cinéma toutes les semaines.
    • Je reviens du cinéma.
    • Nous sommes revenus des vacances bronzés.

L'article partitif (du, de l', de la, des) 

L'article partitif est employé soit devant un nom représentant un objet concret mais non comptable, soit devant un nom représentant une chose abstraite.

1) Devant un nom concret représentant un objet concret

Dans ce cas, on ne considère qu'une partie de cet objet.

du beurre
de la farine
des tomates

2) Devant un nom représentant un objet abstrait

Dans ce cas, on considère une quantité de cet objet

Cet homme a de l'humour.

Attention!

Dans certains cas, le partitif est réduit à DE.

a) Dans les phrases négatives

Je ne veux pas de chocolat (et non pas: Je ne veux pas du chocolat)
Il n'y a plus de lait (et non pas: Il n'y a plus du lait)

b) Quand le partitif est précédé d'adverbes ou expressions comme "assez", "trop", "beaucoup", "un peu", "avoir besoin", etc.

Nous avons économisé assez d'argent pour notre voyage en Inde.
Tu as mis trop de sucre dans le gâteau.
Il y a beaucoup de monde dans la rue.
Peux-tu me donner un peu d' eau, s'il te plaît?
J'ai besoin d'aide pour ce travail.

c) Quand un adjectif est intercalé entre l'article et le nom

Tu as acheté de belles tomates.

 

 

L'article défini I (ex.1)

Complétez ces phrases avec le, la, l' ou les.

Haut du formulaire


1. J'aime
café.
2.
frites, c'est bon.
3. Elle adore
chocolat.
4. Il préfère
jazz.
5.
sport, c'est génial.
6.
cinéma, ça me plaît.
7. Je déteste
animaux.
8. Vous aimez
musique classique ?
9.
peinture moderne, c'est bizarre.
10. Il aime
avions.


Bas du formulaire

Haut du formulaire

Bas du formulaire

 

Haut du formulaire

1. théâtre, ça me plaît.
2.
études, ça ne me plaît pas trop.
3. Elle n'aime pas beaucoup
mathématiques.
4. Il préfère
judo.
5.

01/08/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres