gardez le sourire

gardez le sourire

LE PASSE COMPOSE

Le passé composé.

C'est un moment précis sans rapport avec le présent.

Un moment précis : Hier, je suis allé à la plage.
Une répétition : Je suis allé 4 fois au cinéma.

Une succession : Je suis allé à la plage, j'ai rencontré Stéphane, on est retourné dans un café, ...

Etre
Avoir

(au présent de l'indicatif)

+

         Participe passé

Hier, j'ai fait du roller.

1. Avec "être" (fiche pédagogique) :

aller
(je suis allé)

venir
(je suis venu)

entrer
(je suis entré)

sortir
(je suis sorti)

naître
(je suis )

mourir
(je suis mort)

arriver
(je suis arrivé)

partir
(je suis parti)

retourner
(je suis retourné)

passer par
(je suis passé)

rester
(je suis resté)

tomber
(je suis tombé)

monter
(je suis monté)

descendre
(je suis descendu)

Tous les verbes pronominaux : se laver : je me suis lavé

2. Avec "avoir" : tous les autres verbes

Mais il existe des exceptions avec les verbes ci-dessous :

 

AVOIR
Complément d'Objet Direct
qui / quoi ?

ETRE
Autres
/ quand / comment / ...?

Monter

J' ai monté les valises

Je suis monté dans le train

Descendre

J'ai descendu le sac

Je suis descendu de la montagne

Rentrer

J'ai rentré la voiture

Je suis rentré à la maison

Sortir

J'ai sorti le chien

Je suis sorti de la gare

Retourner

J'ai retourné la crêpe

Je suis retourné en France

Passer

J'ai passé un examen

Je suis passé par Trouville

3. Les participes passés réguliers:

___er = ____é

____ir = ____i

____oir = ____u

manger = mangé

finir = fini

voir = vu

. On accorde le participe passé avec le sujet s'il est conjugué avec le verbe être :
Elle
est morte

. On accorde le participe passé avec le complément d'objet direct s'il est placé avant le verbe :
Elle
a mangé une pomme
MAIS : la pomme qu'elle
a mangée

 

Accorde les verbes soulignés au participe passé

1.       Les factures seront vérifier ...……, puis payer ..…….

2.      La tempête qu'il a faire .....…en fin de semaine nous a empêchés de skier.

3.      Les chevaux étaient harceler .………par des guêpes.

4.      Les enfants ont regarder .………longuement la vitrine que les marchands avaient garnir ....……de jouets.

5.      A l'Halloween, Rosalie et Achille ont reçu beaucoup de bonbons et elles en ont donner .…… à leurs amies.

 

6.      La mère apporte des galettes qui seront partager ..……entre les enfants.

7.      J'ai envoyé des lettres et j'en ai recevoir .……... .

8.      La réunion fut plus longue qu'on l'avait penser ...……

9.      Ces filles et ces garçons devront être conduire .……... au parc d'amusement.

10.   La soirée que nous avons passer ...……ensemble fut des plus cordiales.

 

11.    Julie et Guillaume se sont aider ...…….

12.   Les livres que vous vous êtes acheter ..………coûtaient cher.

13.   Céline s'est écorcher ..………les genoux.

14.   La neige qu'il est tomber ………cet été a endommagé plusieurs récoltes.

15.   Nous nous sommes parler ...…… souvent depuis une semaine.

 

16.   Les eaux de la rivière avaient été troubler ..…. par les pluies.

17.   Les framboises seront cueillir ...…… avec soin, emballer ....…rapidement, puis expédier ...…. à la ville.

18.   Voici la bicyclette que Jeannette m'a prêter .....…. .

19.   Marie-Odile était sourde et Jérôme l'avait deviner ..……tout de suite.

20.  Des chemises, j'en ai repasser ...……toute ma vie !

 

21.   Les mésanges s'étaient aligner ...……devant la mangeoire.

22.  Ils se sont dire ...………la réponse.

23.  Madame, soyez assurer .……... du respect que je vous porte.

24.  Bruno a vendre ..…… plusieurs disques et il en a tirer .……un bon prix.

25.  Cette histoire est drôle, je te l'avais dire .…….. .

 

26.  Les trois jours qu'il a pleuvoir ..……, je les ai passés à la maison.

27.  Les ouvriers se sont rencontrer ...……à la sortie de l'usine.

28.  Nos amies se sont fixer ..…... rendez-vous sur la pente de ski.

29.  Jusqu'à la Révolution française, les rois se sont succéder .……en France.

30.  Cette chienne, je l'ai traîner ....……partout, tellement je l'aimais !

 

 

Indique si la phrase est active (a) ou passive (p) :

 

1. Les enfants préparent un spectacle……….

2. La musique est choisie par la maîtresse……………

3. Sandra  répète son rôle…………….

4. Les décors sont fabriqués par la classe……………..

5. Julien présente les comédiens…………… 

6. Les cyclistes emprunteront cette piste……………..

7. L'arbitre  arrête le match à cause de la pluie……………..

8. Ce roman est lu par beaucoup de gens……………….

9. La presse fait de nombreuses critiques……………

10. Cette pièce est jouée par des acteurs célèbres…………… 

11. La plaine est noyée de brume…………….

12. Le visa m'est accordé en trois jours…………

13. Mon frère n'est pas très en forme hier soir……………

14. Elle est surprise par ma réaction……………..

15. Je suis content de le voir joyeux………….

16. La télévision diffuse ce reportage……….

17. Le commentaire est lu par un nouveau présentateur………

18. La radio donne le résultat du match……………

19. L'Angleterre est battue par la France 2 à 0…………..

20. Platini est souvent sélectionné………….. 

21. Les programmes sont vendus par les enfants…………….

22. Les spectateurs sont placés par Claire et Joël…………

23. Le héros est entré par la fenêtre…………..

24. La scène est éclairée par deux projecteurs……………

25. Le directeur s'est occupé des passeports………….. 

26. Le village est caché par un épais rideau d'arbres……………

27. Les animaux sont en mauvaise santé…………………

28. Les pièges sont recouverts de branchages…………..

29. Les soldats s'étaient reposés près de l'oasis……………….

30. Bonaparte avait donné l'ordre de reprendre la route du Caire……………… 

31. Le spectacle dure une heure………………

32. Les acteurs sont félicités par le maire…………….

33. La mousse recouvre le sol sous les arbres……………

34. Le chêne est déraciné par la tempête…………….

35. Les gendarmes surveillent la route de la vallée……………  

36. Des maisons sont creusées dans la roche…………….

37. Cette pyramide est construite par la reine Nitaqrit…………….

38. Elle était pleine de bijoux extraordinaires……………

39. Des mamelouks surveillent l'entrée du Caire…………

40. Le général rassemble ses hommes…………….. 

 

De la voix Active à la voix passive

 

//

25/07/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres