gardez le sourire

gardez le sourire

le Futur de l'indicatif

Futur de l'indicatif - verbes en -ier, -uer, -yer (1)



Elle n'________ pas mon anniversaire.
oubliera
oublieras

Tu ________ la cuisine s'il te plaît ?
nettoieras
nettoierai

Vous ________ Julie et Nicolas.
salueront
saluerez

Nous ne ________ pas !
paieront
paierons

Je ________ l'appartement demain matin.
balaiera
balaierai

Est-ce que tu ________ de parler à Jean ?
essaiera
essaieras

Ils ________ le texte dans leur cahier.
copierons
copieront

L'année prochaine je ________ ma maison.
loueras
louerai

Elles ________ la vaisselle.
essuierez
essuieront

Vous ne ________ pas.
crierez
crierai

Futur de l'indicatif - verbes en -ier, -uer, -yer (2)

 

Nous (payer)   plus tard.
Tu (essuyer)   la vaisselle s'il te plaît ?
Ils n'(ennuyer)   pas tes amis.
Le réceptionniste (trier)   les visiteurs.
L'accusé (nier)   les crimes.
Je (s'habituer)   à mon nouvel appartement.
Les centres commerciaux se (situer)   en banlieue.
Vous lui (restituer)   ses livres bientôt ?
Elles (apprécier)   beaucoup ce cadeau.
Cette histoire (égayer)   le public.

 

 

 

 

 

 

Futur de l'indicatif - verbes en -ier, -uer, -yer (1)

Elle n'(oublier)   pas mon anniversaire.
Tu (nettoyer)   la cuisine s'il te plaît ?
Vous (saluer)   Julie et Nicolas.
Nous ne (payer)   pas !
Je (balayer)   l'appartement demain matin.
Est-ce que tu (essayer)   de parler à Jean ?
Ils (copier)   le texte dans leur cahier.
L'année prochaine, je (louer)   ma maison.
Elles (essuyer)   la vaisselle.
Vous ne (crier)   pas.

 

 

Futur de l'indicatif - verbes en –"er" et "ir"

 

 

 

 

*Les enfants (arriver) ……….  ce soir.
*Vous (aimer) ………….  ce spectacle !
*Tu (danser) …………..  avec moi ?
*Le vent (souffler) ………….  fort demain matin.
*Mes amis n'(oser) ……………  pas venir.
*J'(appeler) …………  Denis la semaine prochaine.
*Nous (décider) ……….  plus tard.
*Elles (parler) ………….  de ton projet à leur collègue.
*Cette usine (fabriquer) ……………  des meubles en bois.
*Tu (réparer) ………….  ma voiture ?

 

 

 

*Vous (chanter) ………  avec nous ?
*Elles (écouter) ……..  de la musique.
*Demain, j'(étudier) ………..  toute l'après-midi.
*Est-ce que ton ami (travailler) ……….  dans cette entreprise ?
*Marie (préférer) ……….  ne pas venir.
*Les enfants (jouer) ……….  dans la cour.
*Nous (demander) ………  les renseignements à la mairie.
*Tu (voyager) ……….  en Egypte cet été ?
*L'année prochaine, j'(habiter) ……………  à Marseille.
*Il (chercher) ……….  une solution à son problème.

 

 

 

 

*Nous (réussir) …….  à convaincre Jean.
*Vous (finir) ………..  votre travail ce soir.
*Ils ne t'(obéir) ………..  pas.
*Je (punir) …………  les enfants.
*Elles (réagir) …………  très vivement.
*Tu (avertir) ……….  tes parents de ton départ ?
*Le ciel s'(éclaircir) …………  dans l'après-midi.
*Je (réunir) ………….  toute la famille pour mon anniversaire.
*Il faut manger maintenant sinon ça (refroidir) ………  .
*Les ouvriers (démolir) …………..  cet ancien bâtiment.

 

 

Futur de l'indicatif - verbes en -er (2)

Vous ________ avec nous ?
chanterez
chanterai

Elles ________ de la musique.
écouterons
écouteront

Demain, je ________ toute l'après-midi.
resterai
restera

Est-ce que ton ami ________ dans cette entreprise ?
travaillera
travailleras

Marie ________ ne pas venir.
préférerai
préférera

Les enfants ________ leur chambre.
rangerez
rangeront

Nous ________ les renseignements à la mairie.
demanderont
demanderons

Tu ________ en Egypte cet été ?
voyagera
voyageras

L'année prochaine, j'________ à Marseille.
habiterai
habitera

Il ________ une solution à son problème.
chercheras
cherchera

 

 

Futur de l'indicatif - verbes en -er (1)

Les enfants ________ ce soir.
arriverons
arriveront

Vous ________ ce spectacle !
aimerai
aimerez

Tu ________ avec moi ?
danseras
dansera

Le vent ________ fort demain matin.
soufflera
souffleras

Mes amis n'________ pas venir.
oseras
oseront

J'________ Denis la semaine prochaine.
appellerai
appellera

Nous ________ plus tard.
décideront
déciderons

Elles ________ de ton projet à leur collègue.
parlera
parleront

Cette usine ________ des meubles en bois.
fabriqueront
fabriquera

Tu ________ ma voiture ?
répareras
réparera

 

 

Présent de l'indicatif - verbes en -ier, -uer, -yer (2)

Nous ________ plus tard.
paierons
paieront

Tu ________ la vaisselle s'il te plaît ?
essuiera
essuieras

Ils n'________ pas tes amis.
ennuiera
ennuieront

Le réceptionniste ________ les visiteurs.
triera
trierez

L'accusé ________ les crimes.
nieras
niera

Je m'________ à mon nouvel appartement.
habituerai
habituera

Les centres commerciaux se ________ en banlieue.
situerons
situeront

Vous lui ________ ses livres bientôt ?
restituerez
restitueront

Elles ________ beaucoup ce cadeau.
apprécieront
appréciera

Cette histoire ________ le public.
égaiera
égaierai

 

 

Présent de l'indicatif - verbes en -ir

Nous ________ à convaincre Jean.
réussirons
réussiront

Vous ________ votre travail ce soir.
finirez
finirai

Ils ne t'________ pas.
obéira
obéiront

Je ________ les enfants.
punira
punirai

Elles ________ très vivement !
réagiras
réagiront

Tu ________ tes parents de ton départ ?
avertira
avertiras

Le ciel s'________ dans l'après-midi.
éclaircirai
éclaircira

Je ________ toute la famille pour mon anniversaire.
réunirai
réunira

Il faut manger maintenant sinon ça ________ !
refroidira
refroidiras

Les ouvriers ________ cet ancien bâtiment.
démolirons
démoliront

 



25/07/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres