gardez le sourire

gardez le sourire

La conjugaison des verbes aux temps simples

La conjugaison des verbes aux temps simples

Pour tous les temps de conjugaison, nous prendrons les mêmes exemples de verbe :

  • La conjugaison des auxilaires avoir et être
  • La conjugaison d'un verbe du 1er groupe : marcher
  • La conjugaison d'un verbe du 2è groupe : finir (en finissant)
  • La conjugaison d'un verbe du 3è groupe : vendre


Le mode indicatif

Le présent
: pour exprimer une action qui se passe aujourd'hui

Les auxiliaires :

 

Avoir

Etre

Je (J')
Tu
Il, elle,
Nous
Vous
Ils, elles,

ai
as
a
avons
avez
ont

suis
es
est
sommes
êtes
sont

Les autres verbes :

 

marcher

finir (finissant)

vendre

Je (J')
Tu
Il, elle,
Nous
Vous
Ils, elles,

marche
marches
marche
marchons
marchez
marchent

finis
finis
finit
finissons
finissez
finissent

vends
vends
vend
vendons
vendez
vendent

J'ai également la possibilité d'exprimer une action en cours, grâce au présent continu :
Dans ce cas, j'utilise l'expression "être en train de faire quelque chose" : conjugaison du verbe être + infinitif du verbe exprimant l'action

exemple : finir ses devoirs

Présent simple : je finis mes devoirs
Présent continu : je suis en train de finir mes devoirs

Les temps du passé : pour exprimer une action qui se passait hier

 

L'imparfait : C'est le temps du récit - exprime une action qui a duré dans le temps

Les auxiliaires :

 

Avoir

Etre

Je (J')
Tu
Il, elle,
Nous
Vous
Ils, elles,

avais
avais
avait
avions
aviez
avaient

étais
étais
était
étions
étiez
étaient

Les autres verbes :

 

marcher

finir (finissant)

vendre

Je (J')
Tu
Il, elle,
Nous
Vous
Ils, elles,

marchais
marchais
marchait
marchions
marchiez
marchaient

finissais
finissais
finissait
finissions
finissiez
finissaient

vendais
vendais
vendait
vendions
vendiez
vendaient


Le passé simple : exprime une action brève dans le passé

Les auxiliaires :

 

Avoir

Etre

Je (J')
Tu
Il, elle,
Nous
Vous
Ils, elles,

eus
eus
eut
eûmes
eûtes
eurent

fus
fus
fut
fûmes
fûtes
furent

Les autres verbes :

 

marcher

finir (finissant)

vendre

Je (J')
Tu
Il, elle,
Nous
Vous
Ils, elles,

marchai
marchas
marcha
marchâmes
marchâtes
marchèrent

finis
finis
finit
finîmes
finîtes
finirent

vendis
vendis
vendit
vendîmes
vendîtes
vendirent

Le futur : pour exprimer une action qui se passera demain ou prochainement

 

Les auxiliaires :

 

Avoir

Etre

Je (J')
Tu
Il, elle,
Nous
Vous
Ils, elles,

aurai
auras
aura
aurons
aurez
auront

serai
seras
sera
serons
serez
seront

Les autres verbes :

 

marcher

finir (finissant)

vendre

Je (J')
Tu
Il, elle,
Nous
Vous
Ils, elles,

marcherai
marcheras
marchera
marcherons
marcherez
marcheront

finirai
finiras
finira
finirons
finirez
finiront

vendrai
vendras
vendra
vendrons
vendrez
vendront

Sauf irrégularités, le futur simple reprend la totalité du verbe à l'infinitif à laquelle j' ajoute une terminaison, en fonction du sujet.
J'ai également la possibilité d'exprimer une action qui est sur le point d'être réalisée, grâce au futur proche :
Dans ce cas, j'utiliserai l'expression "aller faire quelque chose" : conjugaison du verbe aller + infinitif du verbe exprimant l'action

exemple : finir ses devoirs

futur simple : je finirai mes devoirs
futur proche : je vais finir mes devoirs

Les autres modes

Le mode impératif
: c'est le mode de l'ordre du conseil

L'impératif présent : il est utilisé dans une phrase exclamative, sans sujet : il ne s'emploie qu'à la 2è personne du singulier et du pluriel, (tu et vous), et à la 1ère personne du pluriel (nous)

Les auxiliaires :

 

Avoir

Etre


(Tu)

(Nous)
(Vous)


aie !

ayons !
ayez !


sois !

soyons !
soyez !

Exemples : Ne sois pas égoïste ! Soyons fous !

 

Les autres verbes :

 

marcher

finir (finissant)

vendre


(Tu)

(Nous)
(Vous)


marche...!

marchons...!
marchez...!


finis...!

finissons...!
finissez...!


vends...!

vendons...!
vendez...!

Le mode conditionnel : C'est le mode de la condition


Le conditionnel présent :

Les auxiliaires :

 

Avoir

Etre

Je (J')
Tu
Il, elle,
Nous
Vous
Ils, elles,

aurais
aurais
aurait
aurions
auriez
auraient

serais
serais
serait
serions
seriez
seraient

Les autres verbes :

 

 

marcher

finir (finissant)

vendre

Je (J')
Tu
Il, elle,
Nous
Vous
Ils, elles,

marcherais
marcherais
marcherait
marcherions
marcheriez
marcheraient

finirais
finirais
finirait
finirions
finiriez
finiraient

vendrais
vendrais
vendrait
vendrions
vendriez
vendraient


Pour trouver facilement la conjugaison au conditionnel présent , j'imagine une phrase introduite par si...

Si + verbe à l'imparfait, ....+ verbe au conditionnel

Ex : si j'avais de l'argent,....j'acheterais..(verbe au conditionnel)

Le mode subjonctif : C'est le mode de l'éventualité de l'hypothèse - ce mode est toujours introduit par la conjonction que

Le subjonctif présent :

Les auxiliaires :

 

Avoir

Etre

Je (J')
Tu
Il, elle,
Nous
Vous
Ils, elles,

aie
aies
ait
ayons
ayez
aient

sois
sois
soit
soyons
soyez
soient

Les autres verbes :

 

 

marcher

finir (finissant)

vendre

Je (J')
Tu
Il, elle,
Nous
Vous
Ils, elles,

marche
marches
marche
marchions
marchiez
marchent

finisse
finisses
finisse
finissions
finissiez
finissent

vende
vendes
vende
vendions
vendiez
vendent


Pour trouver facilement la conjugaison du subjonctif présent : J'imagine une phrase commençant par "il faut que ...".Après, ça va tout seul !!!

NB : Il existe aussi le subjonctif passé : mais c'est un temps difficile à apprendre ; de plus, il est très rarement employé, sauf peut-être dans quelques manuels de vieux français. Alors sachez qu'il existe, mais rassurez-vous, je n'ai pas l'intention de vous l'apprendre pour l'instant... Inutile !!! Peut-être plus tard....pour s'amuser

Voilà, j'ai fait le tour des temps simples. Facile non ? Mon seul petit problème, est que, bien évidemment, il existe des verbes qui présentent des conjugaisons irrégulières : j'aurais dû m'en douter.

Comment faire ?

La meilleure façon de trouver la conjugaison de n'importe quel verbe, et notamment les irréguliers (les conjugaisons irrégulières sont des conjugaisons dans lesquelles le radical change), est de suivre la méthode suivante :

verbe d'exemple : aller

1. Je chercher comment ce verbe se comporte : j'essaie de le replacer dans des phrases d'exemple : j



25/07/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres