gardez le sourire

gardez le sourire

la cause

exercice 1 / a : compréhension écrite

 Comparez les phrases et soulignez la proposition conjuguée qui exprime la cause.

1. il est malade - il a mangé trop de chocolat

2. elle ne part pas à l’heure - elle rate le train

3. il est déjà débordé - il n’étudiera pas ce dossier

4. elle vous reconnaît - il faut avouer

 

exercice 1 / b : construction phraséologique

 - Ajoutez à vos réponses les conjonctions indiquées pour chacune d’entres elles.

1. parce que - il a mangé trop de chocolat (avec élision = parce qu’il ...)

2. comme - ...

3. car - ...

4. puisque - ...

 

exercice 1 / c : application orale

 Relisez vos phrases et indiquez vos impressions.

La proposition causale se place de préférence en tête au milieu (4)

1. parce que ... ...

2. comme ... ...

3. puisque ... ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

exercice 2 : analyse d’un mécanisme d’argumentation

 Complétez les phrases à l’aide des propositions numérotées de 1 à 6.

.... a. Je ne peux pas vous répondre puisque ...

.... b. Tu ne devrais pas dire cela puisque ...

.... c. Je te dis que je n’irai pas puisque ...

.... d. Tu ne songes tout de même plus à ce départ puisque ...

.... e. Je ne peux pas avoir choisi ce tissu puisque ...

.... f. Tu ne vas pas accepter cette commande puisque ...

1. je déteste le noir.

4. le stock est épuisé.

2. Jacques y va à ma place.

5. tu n’as pas la moindre preuve.

3. je ne suis pas au courant.

6. nous avons besoin de toi ici.

 

exercice 3 : analyse d’une fausse cause

Ces phrases complexes comprennent trois propositions. Intégrez la fausse cause à écarter pour chacune d’entre elles. Remarquez que celle-ci constitue parfois une objection que votre interlocuteur pourrait invoquer comme argument contre vous. Grâce à cette locution vous le désarmez et vous anticipez son raisonnement.

..... a. François devrait démissionner, (....) , c’est que je le juge nécessaire pour l’ambiance de notre équipe.

..... b. J’accepte cette proposition, (....) , mais il faut bien s’arranger d’une certaine façon.

..... c. Donnez-moi plutôt un café, (....) , c’est que je n’ai pas le temps d’en prendre un.

..... d. Je ne prends pas l’ascenseur, (....) , mais j’aime me dépenser physiquement.

..... e. Il ne viendra pas, (....) , mais il est très occupé pour le moment.

..... f. Nous vous déchargeons de ce dossier Anne, (....) , c’est qu’il y a un autre travail urgent à terminer.

 1. non qu’il ne veuille pas être des nôtres

4. non pas que je sois d’accord

2. ce n’est pas que je déteste les desserts

5. ce n’est pas que cela me fasse plaisir

3. ce n’est pas que vous soyez incapable de le traiter

6. non pas que je sois claustrophobe

 

 

 

 

exercice 4 : analyse d’une cause ajoutée

 

Complétez les phrases par l’adjectif qui convient. L’accord en genre peut vous aider dans votre choix.

.... a. Sophie est d’autant plus .... que son petit ami vient de la quitter.

.... b. Notre chef est d’autant moins .... que ce travail est mal fait.

.... c. Elle est d’autant plus .... qu’elle voulait s’accorder un temps de réflexion.

.... d. Ce comportement est d’autant moins .... qu’on le lui a déjà fait remarquer.

.... e. Ce film est d’autant plus .... que je n’aime pas ces acteurs.

.... f. Cet indice est d’autant moins .... qu’il ne nous apprend rien de nouveau.

1. admissible

4. ennuyeux

2. satisfait

5. indécise

3. seule

6. intéressant

 

exercice 5 : exercice de synthèse

 

Complétez les phrases par les locutions suivantes : c’est parce que, d’autant plus que, sous prétexte que, parce que, car, non pas que, comme, puisque

 1. Je ne vous enverrai pas ces échantillons ___ le bureau de poste est en grève.

2. ___ la grève peut durer plusieurs jours, mieux vaut chercher une autre solution.

3. Faisons appel à un taxi, ___ la grève annoncée peut se prolonger.

4. Il m’est impossible de vous faire parvenir ces échantillons, ___ la poste ne travaille pas cette semaine.

5. ___ la poste est en grève, il ne se donne même pas la peine de chercher une autre solution.

6. Si nous n’avons pas encore reçu ces échantillons, ___ il les a expédiés trop tard.

7. N’en parlons plus, ___ ce retard de livraison soit excusable, mais nous n’avons plus besoin de ces foutus échantillons.

8. Il s’avère ___ inexcusable qu’il impute toujours la faute aux autres.

 



01/08/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres