gardez le sourire

gardez le sourire

la biographie de Daniel Defoe

Daniel Defoe

 

Biographie

Qu'est-ce qui poussa Daniel Defoe vers l'écriture ? Avant de faire paraître, à soixante ans, la fameuse histoire du marin échoué sur l'île déserte, les talents littéraires de l'auteur de 'Robinson Crusoé' ne s'étaient guère manifestés. Il s'était jusque là confiné à des textes plus politiques, pamphlets ou libelles dans lesquels il prit la défense du roi d'Angleterre, Guillaume III. Il avait aussi exercé divers métiers, notamment dans le commerce, la spéculation, la politique. Il fut même, un temps, mercenaire. C'est d'ailleurs peut-être par opportunisme que Daniel Defoe se tourna vers le récit d'aventures, genre prisé à l'époque. A moins qu'il faille voir dans cette vocation littéraire, l'influence de Charles Morton, qui fut chargé de l'éducation de Defoe, avant de devenir vice-recteur de l'Université d'Harvard. Homme courageux, écrivain original voire précurseur selon les uns, opportuniste à la moralité douteuse, âpre au gain et auteur au talent littéraire finalement très surestimé selon les autres, Daniel Defoe reste un personnage complexe et équivoque.

Daniel Defoe

 

Daniel Defoe, de son vrai nom Daniel Foe, était un aventurier, un commerçant, un agent politique et un écrivain britannique, né le 10 octobre 1660 à Stoke Newington (près de Londres), mort le 21 avril 1731 à Ropemaker's Alley, Moorfields (près de Londres). Il est l'auteur de :

 Robinson Crusoé.

Sa famille était originaire des Flandres. Son père, James, qui tenait une boutique de chandelles dans le quartier populaire de Cripplegate, était un protestant qui était à l'écart des puritains. Il confia l'éducation de son fils au révérend Charles Morton, qui dirigeait une institution privée à Newington Green, près de Londres.

 

 



25/07/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres