gardez le sourire

gardez le sourire

l'article (global)

L'article défini

Complétez ces phrases avec le, la, l' ou les

1. J'aime ……café.
2. …..frites, c'est bon.
3. Elle adore …..chocolat.
4. Il préfère ….jazz.
5. …sport, c'est génial.
6. …..cinéma, ça me plaît.
7. Je déteste …..animaux.
8. Vous aimez ….musique classique ?
9. …..peinture moderne, c'est bizarre.
10. Il aime …..avions.

L'article indéfini

Complétez ces phrases avec un, une ou des.

 

1. Le directeur parle avec ….client.
2. Donnez-moi …….sandwich, s'il vous plaît.
3. Le matin, je prends ……..café très fort.
4. Il dit bonjour à …..étudiante coréenne.
5. C'est ……ingénieur.
6. Le champion est ………Japonais de 38 ans.
7. ……homme est dans le bureau.
8. …….jeune femme veut vous parler.
9. Il a ……disques de Mylène Farmer et de Céline Dion.
10. Il y a …..livres sur la table

 

I 'article partitif


Complétez ces phrases avec (du, de la, de l', des).

 

1. A midi, j'ai mangé ……poulet et …….frites.
2. Il boit …….café tous les matins.
3. Au petit déjeuner, les Français mangent ……..pain avec …….beurre et …..confiture.
4. Les Chinois boivent très souvent …….thé.
5. Le soir, je préfère manger ……..soupe ou …….salade.
6. Elle ne mange pas …….viande, elle est végétarienne.
7. Dans ce restaurant, on peut manger …….dimsums excellents.
8. Il nous a fait ……spaghettis avec ……saucisses grillées.
9. Tu as acheté …….lait et …..café.
10. Je n'ai pas …….vin rouge ni ……eau minérale.

 

 

Les articles définis, indéfinis et partitifs
Complétez  avec (le, la, l', les), (un, une, des) ou (du, de la, de l', des).

1. Il mange ……..pain à tous les repas.
2. ………lundi, il va au cinéma.
3. J'aime ………musique, mais je n'aime pas ………jazz.
4. J'ai acheté ………disque hier.
5. …….doyen de l'université va faire un discours.
6. ……..président des Etats-Unis est en voyage en Chine.
7. Tu as vu ………sac de Patrick ?
8. Elle est mariée et elle a .…fille.
9. Vous prenez …..café ou …..thé ?
10. Vous préférez …..café ou ….thé ?

 

1. Nous faisons ……sport tous les dimanches.
2. ……France est en Europe.
3. …….Français boivent très souvent …..vin.
4. J'ai rencontré …….Français hier à Mongkok.
5. Vous avez lu ……journal aujourd'hui?
6. Il fait un temps magnifique, …….soleil brille et il n'y a pas ….nuages dans …ciel.
7. Dans ce centre commercial, il y a ….nouveau restaurant japonais.
8. ….secrétaire de M. Wong m'a donné cette circulaire.
9. Je suis allé voir …..dernier film de Gérard Depardieu.
10. …..films américains sont très populaires ici.

 

1. Hier soir, on a regardé ……film américain à la télé.
2. Il fait ……cinéma, il est acteur.
3. Je peux faire …..chèque ? Je n'ai plus ..argent.
4. Elle a perdu …..carte de crédit de son mari.
5. On a volé …….tableaux très célèbres au musée du Louvres.
6. ……Joconde est ….tableau de Léonard de Vinci.
7. ……tour Eiffel est à Paris.
8. Pékin est …capitale de ………Chine.
9. Vous avez pris ……fromage ?
10. Je n'aime pas ……fromage.


1. J'ai acheté …….lait, …..livre et ….nouvelles chaussures.
2. Tu as …..plan de Paris ?
3. Je n'ai pas …….ticket de métro.
4. En été, il y a ….touristes partout à Paris.
5. …….touristes préfèrent visiter ….musées et …..monuments.
6. ……Japonais ne parlent pas français.
7. …….policier m'a demandé mes papiers.
8. Tu as vu …..photos de Marie ?
9. Elle a mis ……mini-jupe rouge, c'est super.
10. …..pantalon du professeur est trop court.

 





Leçons de grammaire
Les articles


Introduction to French Studies -- Pascal Michelucci -- FRE 180Y

| 1. Le présent | 2. Le passé composé | 3. L'imparfait | 4. L'infinitif |
5. Le genre | 6. Les articles | 7. Les adjectifs | 8. La comparaison |
9. La monstration | 10. La possession | 11. Les prépositions | 12. Analyse |
13. Les pronoms personnels | 14. Les pronoms relatifs | 15. Les verbes pronominaux | 16. Le passif |
17. La négation | 18. L'interrogation | 19. Les conjonctions | 20. Le subjonctif | 21. Le conditionnel |

 

Les articles

 

Tableau général des articles français
 

Les trois séries regroupant les articles principaux du français indiquent des degrés de la détermination du nom auquel ils sont associés. Les articles apportent avec eux une indication visible du genre et du nombre du nom qui les suit. Cette indication est une contrainte imposée par le nom car les articles s'accordent, comme les adjectifs, avec le nom qui les accompagne.

Lea articles montrent un degré de détermination du nom. Cette détermination a des aspects linguistiques mais aussi logiques, car le bon sens et la connaissance partagée sont des facteurs importants pour déterminer de quoi on parle. Le nombre à lui tout seul n'est pas suffisant pour donner une détermination : celle-ci se trouve ailleurs dans la phrase ou dans le contexte.

Par l'usage de l'article défini, on comprend que le nom employé est correctement identifié par la personne qui parle. Il est possible d'expliquer les raisons de cette identification et de les justifier en observant la façon dont le nom est déterminé dans une phrase concernée.

Par l'usage de l'article indéfini, on comprend que l'objet désigné par le nom employé n'a pas encore été identifié dans les circonstances de parole. On sait qu'il s'agit d'un objet particulier, d'un cas intéressant, mais la phrase ne donne pas encore les informations qui permettent de l'individualiser.

Par l'usage de l'article partitif, on comprend que l'objet désigné par le nom employé peut être mesuré en termes de quantité (un peu de, beaucoup de). On sait que cette « portion de » n'est pas explicitement présentée dans la phrase concernée.

L'article ne peut être supprimé que dans des cas précis, souvent obligatoires. On parle alors de l'article 0 (zéro), de la suppression, de l'omission ou de l'absence d'article.

 

 



 

Masculin singulier 

Féminin singulier 

Pluriel 

Articles définis 

le (ou l' + voyelle)

la (ou l' + voyelle)

les

Articles indéfinis 

un

une

des

Articles partitifs 

du (ou de l' + voyelle)

de la

des

Article 0

Absence d'article

 

I. L'article défini

Il s'emploie devant un être ou une chose qui est déjà identifié et connu par la personne qui parle. Les formes de cette détermination sont nombreuses :

  • L'objet a déjà été mentionné explicitement dans le texte (ex. Il portait une chemise verte. La chemise semblait sale)
  • Le nom est déterminé dans la phrase par un complément, une proposition relative, un superlatif, etc. (ex. la fille de Jean-Paul, le sac que j'avais perdu, la plus belle femme du monde)
  • Le nom est déterminé implicitement mais sans équivoque par la situation (Oh, le vilain mensonge !)
  • Le sens commun permet d'identifier l'objet mentionné, car absolument tout le monde connaît cet objet unique (ex. le soleil, On va à la mer)
  • Le fait d'appartenir à une communauté permet d'identifier un objet ou une personne spécifique (le Premier ministre, le directeur, la concierge)
  • L'habitude permet d'identifier de quel objet il est question (je suis allé chez le médecin. Le dimanche, on se repose)
  • L'objet constitue un cas exemplaire, considéré en général, qui s'applique à tous les objets de sa catégorie (Je déteste la chimie. Le tigre est un mammifère carnassier)


L'article défini apparaît donc : 

devant une chose ou une personne déterminée par ce qui a déjà été dit

Quelqu'un a frappé à la porte. Je suis allé ouvrir. Il y avait là un homme jeune, grand, l'air sympathique. L'homme vendait des bibles.

devant une chose ou une personne déterminée par un complément dans la phrase





devant les parties du corps déterminées par l'emploi de la personne dans la même phrase 

Voici le cadeau que je t'ai promis.
La fille de Jacques est une sorcière.
L'an dernier nous avons visité les fjords de Norvège.
Tu n'as pas vraiment le sens de l'humour.




Tu te laves les mains au lavabo.
 
Il s'est cassé la jambe en faisant du ski.
J'ai très mal à l'estomac.

quand la situation pointe vers un objet unique

devant les dates

Regarde la belle maison !


Je suis née le 18 juin 1944. 

devant un terme connu de tous






devant un terme abstrait connu de tous

devant une langue ou une discipline connue de tous et concernée dans son ensemble

La musique adoucit les moeurs. 
Le soleil brille, c'est le printemps.
Recyclez pour sauvegarder l'environnement.

La loi, Le chômage, La globalisation


La politesse se perd de nos jours.
Le bonheur n'est pas facile à trouver.

Le français, l'anglais, les mathématiques
(sauf avec le verbe parler -> Je parle assez bien anglais) 

devant les noms géographiques





Pas les villes !

La France, Le Canada, La Chine
Le
Saint-Laurent, La Tamise
L'océan
Pacifique, Le Sahara

Les Antilles, La Corse 


mais Paris, Toronto

(Il existe des villes, peu nombreuses, dont le nom comporte déjà un article : Le Mans, Le Havre, La Rochelle, Le Cap, Le Caire, La Haye, La Nouvelle-Orléans)

devant une fonction ou un titre à utilisation limitée dans une communauté




devant un nom de famille (pour désigner tous ses membres) 

Le Président
La
directrice
Le professeur Smith
Le
duc de Normandie



Les Dupont 
 
(le nom ne se met pas au pluriel)

devant les jours de la semaine dans le cas d'une habitude

devant les noms déterminés par une habitude

Le samedi, je ne sors pas de chez moi.


As-tu acheté le pain ?
J'ai pris le bus ce matin.

devant un terme, représentant typique d'une catégorie




devant une catégorie tout entière

Le jogging est bon pour la santé.
La tortue est mon animal préféré.
La nuit, on dort.
Il fait toujours le courageux, mais en fait il est plutôt peureux.

Je déteste les araignées.
Les bons chanteurs se font de plus en plus rares.

devant les unités de mesure pour indiquer un prix. 

Cela coûte un dollar le kilo. 

Je gagne dix dollars (de) l'heure.



Attention :

  • les articles définis le et les se contractent avec les prépositions à et de

Si on allait au théâtre ?
Nous avons longtemps vécu aux États-Unis.
La santé du pape est inquiétante.
Ce businessman a la folie des grandeurs.

  • les articles définis le et la se transforment en l' devant un nom commençant par une voyelle ou un H muet

un orage -> l'orage
un hôpital -> l'hôpital
un hiver -> l'hiver

une amende -> l'amende

  • l'article défini est répété devant les noms mis en série :

    Elle a pris le tournevis, le marteau et la scie pour réparer le placard.
    Il a mangé le pain et le beurre que la petite fille avait apportés.
  • le passage à la forme négative n'affecte pas le choix de l'article défini

J'ai vu les canards -> Non, je n'ai pas vu les canards.

 

 

II. L'article indéfini

Il s'emploie devant des êtres ou des choses qui peuvent être comptés (1, 2, 3, 4...), et qui ne sont pas encore identifiés et connus par la personne qui parle. Les causes de cette indétermination sont peu nombreuses :
 

on n'en a pas encore parlé

En me promenant ce matin, jai vu une dame avec une canne.

son identité individuelle n'est pas spécifiée (« n'importe lequel »)

J'ai besoin d'un crayon gris.
Un jour, mon Prince viendra.
Garçon, donnez-moi une bière.

on ne fait que compter le nom

//

03/08/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres