gardez le sourire

gardez le sourire

je répare mon vocabulaire

Je prépare mon vocabulaire

                                                                                   Nom: .....………………....................

 

                                                                                                        Voc No …….…… Date: ..................

1.      Je copie sans faute les mots donnés (+ déterminant pour les noms, + féminin pour les adjectifs).

............................................................................................................…....…………..

................................................................................................................……………..

..................................................................................................……………................

....................................................................................……………..............................

..................................................................................….………..................................

......................................................................…………...............................................

........................................................……………..........................................................

........................................................……………..........................................................

 

2.      Je souligne en rouge les mots que je suis certain(e) d'écrire spontanément sans faute. Je souligne en bleu les éléments des mots dont la graphie me surprend.

3.      a)    Je réécris ci-dessous les mots qui risquent de me poser quelques problèmes. Pour        m'aider, j'ajoute un mot de la même famille, ou une règle qui justifie cette graphie.

................................................................................................................……………..

..................................................................................................……………................

....................................................................................……………..............................

..................................................................................….………..................................

......................................................................…………...............................................

          b)    Je connais d'autres mots qui présentent les mêmes difficultés (Dict., Ch. et Tr.…)

................................................................................................................……………..

..................................................................................................……………................

4.      Je réécris les mots qui ont une lettre qu'on n’entend pas ou une graphie spéciale et je la souligne.

................................................................................................................……………..

..................................................................................................……………................

5.      Je réécris ci-dessous les mots qui sont particuliers au pluriel et au féminin.

................................................................................................................……………..

..................................................................................................……………................

6.      J’écris ici les mots qui peuvent avoir plusieurs sens

................................................................................................................……………..

..................................................................................................……………................

7.      Voici les mots dont je ne comprends pas bien la définition ou dont le sens m'est inconnu; je les cherche dans le dictionnaire et j'écris une définition que je comprends mieux ou des exemples de phrases dans lesquelles on les utilise. (derrière la feuille si nécessaire)

................................................................................................................……………..

..................................................................................................……………................

 

Je prépare mon vocabulaire

                                                                                   Nom: .....………………....................

 

                                                                                                        Voc No …….…… Date: ..................

1.      Je copie sans faute les mots donnés (+ déterminant pour les noms, + féminin pour les adjectifs).

l’apprenti, l’apprentie, l’apprentissage, apprêter, l’aptitude, l’araignée, l’arc, arc-en-ciel, l’arcade, l’ardoise, arracher, arrondir, arroser, l’arrosoir, l’ascenseur, l’ascension, l’asile, l’aspiration, aspirer, assaillir, l’assistance, l’assistant, un astre, astreindre, annuel

2.      Je souligne en rouge les mots que je suis certain(e) d'écrire spontanément sans faute. Je souligne en bleu les éléments des mots dont la graphie me surprend.

3.        a)    Je réécris ci-dessous les mots qui risquent de me poser quelques problèmes. Pour m'aider, j'ajoute un mot de la même famille, ou une règle qui justifie cette graphie.

apprenti, apprentie, apprentissage, apprendre, apprenant, appris  /  araignée, arachnides  /  apprêter, prêter, prêt  /  aptitude, apte  / arracher, arracheur, arrachage  /  arrondir, rond  /  arroser, arrosoir, arroseur  /  ascenseur, ascension  /  aspiration, aspirer, aspirateur  /  assaillir, assaillant, j’assaille  /  assistance, assistant, assister, assistante  /  astreindre, astreinte, astreint / annuel, année …

 

          b)    Je connais d'autres mots qui présentent les mêmes difficultés (Dict., Ch. et Tr.…)

apparaître  /  altitude  /  ils craignent  /  arrêt, arrondir, arroser  / scier, sciences  /  migration, élection, friction, fonction, fraction  /  saillir, saillant, faillir  / assurance  /  peindre, feindre, geindre, annotation …

4.      Je réécris les mots qui ont une lettre qu'on n’entend pas ou une graphie spéciale et je la souligne.

Araignée, apprêter, arracher, arrondir, arroser, arrosoir, ascenseur, assaillir, assistance, astreindre, asile

5.      Je réécris ci-dessous les mots qui sont particuliers au pluriel et au féminin.

Annuel, annuelle, appris, apprise, cheval, chevaux…

6.      J’écris ici les mots qui peuvent avoir plusieurs sens

apprêter, arc, asile

 

7.    Voici les mots dont je ne comprends pas bien la définition ou dont le sens m'est inconnu; je les cherche dans le dictionnaire et j'écris une définition que je comprends mieux ou des exemples de phrases dans lesquelles on les utilise. (derrière la feuille si nécessaire).



28/07/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres