gardez le sourire

gardez le sourire

Grammaire en 5 et 6P

 

Grammaire en 5 et 6P


A. Objectifs

En regard du temps à disposition pour cette activité, et donc à défaut de pouvoir offrir un apprentissage à long terme et de viser une réelle maîtrise de la part des élèves, cette activité de grammaire restera au niveau de la sensibilisation et ne sera qu'une première approche. Son objectif est de permettre aux enfants d'avoir connaissance de certaines règles particulières dans la relation qui unit le verbe avec le groupe sujet, concernant plus particulièrement:

1) l'accord Sujet-Verbe dans le cas de groupes sujets composés de deux groupes nominaux (ou plus), c'est-à-dire lorsque le verbe a plusieurs sujets.

2) l'accord Sujet-Verbe avec un groupe sujet composé d'un (ou plusieurs) groupe nominaux ainsi que d'un pronom personnel.

B. Référence au programme et au moyens d'enseignement

  • Le Plan d'Etudes Romand pour les classes de 1ère à 6ème année définit les buts généraux de l'enseignement du français. Au niveau de l'orthographe, il spécifie clairement que, dès la 5P, les élèves doivent être à même de maîtriser "tous les accord GN-GV (qui excepté)" (p.27).
  • Le Livre du Maître pour les fiches de français dicte également un certain nombre d'objectifs précis. Les notices théoriques, tant pour les 5P que les 6P, consacre quelques pages spécifiquement au sujet de la relation sujet-verbe et mettent l'accent sur les questions d'accord, ainsi que sur les diverses formes que peut prendre le sujet. La partie Orthographe pour les fiches concernant les élèves de sixième année donne clairement comme objectif: "identifier la relation sujet-verbe dans les cas les plus difficiles", et en particulier, "accorder le verbe avec le sujet lorsque le verbe a plusieurs sujets à des personnes différentes" (p.91). Il est encore préciser que ces cas sont "déjà abordé en cinquième année" (p.92). Dans le commentaires des fiches (toujours pour les 6P), l'objectif des certaines fiches - et en l'occurrence celle choisie pour la fin de cette activité - est d'ailleurs précisément celui énoncé précédemment.

C. Eléments théoriques

Premièrement, le Mémento à disposition pour chacun des élèves dès les classes de quatrième primaire énonce des règles plus précises sur la relation sujet-verbe sujet, dans le cas particulier d'un enseignement qui leur est destiné (cf. point 81).

Deuxièmement, dans leur Cours de langue française (1968), E. Lasserre et J. Grandjean mettent l'accent sur l'accord du verbe avec le sujet et stipulent notamment que (§ 42):

quand un verbe a deux ou plusieurs sujets au singulier,

unis par

ou ni comme de même que ainsi que, etc.

il se met au pluriel si ces mots de liaison servent à additionner

et peuvent être remplacé par et. (p.53-54)

Bien qu'il soit précisé que "quand l'action ne peut être attribuée qu'à un seul sujet à la fois, le verbe se met au singulier" (p.54), je me suis gardé de traiter ce point-là avec les élèves qui reste plus problématique, pouvant se prêter à diverses interprétations.

Enfin, ainsi qu'il est commenté dans La grammaire de la phrase française, telle qu'elle est élaborée par P. Le Goffre dans son ouvrage du même titre (1993), j'ai préféré m'en tenir à une règle d'ordre plus générale. Cet auteur met en effet également en évidence les différences qui "existent quand il y a conflit entre la pure morphologie du groupe nominal sujet, et son sens ou sa référence. (p.133), en particulier "quand le sujet est constitué de plusieurs éléments coordonnés ou juxtaposés" (p.134); cependant il affirme que:

Très généralement ces éléments constituent autant d'éléments distincts, et entraînent l'accord du pluriel. (p. 134)

D. Structure de l'activité

PARTIE REFLEXION

Travail effectué autour du corpus de phrases suivant:

Monsieur Duret ainsi que sa voisine de pallier promenaient tous les soirs leur chien.

Le facteur, le concierge et le chauffeur de taxi saluèrent Madame la Marquise en l'apercevant.

Le vélo ou le patin à roulette restent les moyens de transport les plus rapides en ville.

Mon père et moi avons construit une maquette d'avion.

Toi et Jean jouiez tout le temps ensemble.

Le Capitaine et lui vont souvent naviguer sur la mer.

Ce corpus étant inscrit au tableau noir et distribué à chacun des élèves sous forme de petites bandes à découper et à coller, à la fin de l'activité, dans le cahier de français.

Consigne:

encadrer le sujet en jaune et encercler le verbe en rouge, puis réfléchir sur l'accord du verbe par rapport au sujet en se posant les questions suivantes: Qu'est-ce qui fait que ça s'accorde de cette manière et pas autrement? Peut-on trouver des règles, ou plus simplement des indices voir certains mots, qui nous renseignerons sur la manière d'accorder le verbe?

Déroulement:

1. Travail individuel

Les élèves doivent se mettre au travail selon la consigne précédemment donnée.

objectif visé: faire repérer aux élèves, et tenter de leur faire comprendre, l'accord du verbe quand celui-ci à plusieurs sujets, qu'il s'agisse uniquement de groupes nominaux ou encore de pronoms personnels.

justification: un travail individuel permet de placer chacun des élèves dans des conditions adéquates pour susciter une réflexion. Seuls penchés sur leur feuille, ils se doivent de faire l'exercice, ce qui les induit tout de même (même s'ils ne veulent pas y réfléchir) à prêter une plus grande attention et à s'interroger sur la construction de la phrase, plus particulièrement au niveau du sujet et du verbe.

2. Correction collective de ce travail

Pour chacune des phrases, un élève est interrogé. Si la réponse donnée est correcte, l'enseignant reproduit les groupes grammaticaux en couleur au tableau noir; si la réponse est fausse, elle est renvoyée sous forme de question à la classe (en supposant que le premier ou le second des élèves ultérieurement interrogés donnent la bonne réponse). Une courte explication de l'enseignant accompagne chacun de ses gestes pour clarifier "ce qui fait" le sujet, et désigner le verbe.

objectif visé: faire un repérage du niveau de compréhension sur ce point grammaticale pour l'ensemble des élèves et faire une légère révision, si nécessaire, pour remettre en place ces savoirs devant être acquis.

justification: ce travail de correction permet de faire une mise à niveau des connaissances des élèves et de fournir à chacun d'eux la même base (la délimitation de ces deux groupes) pour le travail de réflexion qui va suivre, et plus globalement pour l'ensemble des exercices de l'activité.

3. Discussion sur les accords observés.

Cette discussion est lancée par la question suivante adressée à la classe: Est-ce que quelqu'un a trouvé une explication, pour une de ces phrases, à propos de l'accord du verbe avec le sujet ? Si aucun élève ne répond, la question sera précisée autour d'une phrase donnée en incitant à leur faire dire ce qu'ils remarquent de particulier. Un certain temps est ainsi aux élèves pour exprimer leurs pensées jusqu'à arriver à des propos sur la construction même du groupe-sujet; si nécessaire l'accent sera mis par l'enseignant sur ce point-là pour leur en faire parler. Pour justifier les constats exprimés, l'enseignant peut encore amener les élèves à pronominaliser les groupes sujets.

objectif visé: amener les élèves à faire des constats de deux ordres:

- quand il y a plusieurs sujets, et quelques que soient les mots de liaison utilisés entre ceux-ci, le verbe s'accordent à la 3e personne du pluriel.

- quand l'un des sujets est un pronom personnel, le verbe s'accorde avec:

a) la 1e pers. pl. si le pronom utilisé est à la 1e pers. sing.

b) la 2e pers. pl. si le pronom utilisé est à la 2e pers. sing.

c) la 3e pers. pl. si le pronom utilisé est à la 3e pers. sing.

justification: la mise en évidence de ces constats par les élèves eux-mêmes permet de leur faire prendre conscience de ces règles grammaticales de manière moins absolu que si elles étaient formulées directement par l'enseignement, de les lier à un travail de découverte personnel qui leur donne plus de sens (bien qu'il ne fasse pas se faire d'illusion sur l'aboutissement de ce travail, ou plus simplement l'investissement dans celui-ci, pour la totalité des élèves) tout en les associant à des exemples concrets.

A la suite du second constat, il conviendra de généraliser la règle également pour les pronoms personnels pluriel afin tenir compte de tous les cas de figures possibles. L'enseignant demandera alors à quelques élèves de modifier l'une ou l'autres des phrases présentes au tableau noir pour montrer que cette règle s'applique également dans ces situation-là.

PARTIE INTERROGATION

Travail effectué autour du corpus d'exercices suivant, inscrit uniquement au tableau noir:

Le lion et le guépard (parcourir imp.) la savane.

Ma tante et nous (louer fut.) un chalet pour nos vacances.

Claude et son amie (vivre prés.) à Genève.

Toi, ton cousin et M. Dupont (partir p.-c.) en Italie.

La télévision plus la vidéo (coûter prés.) huit cents francs.

Consigne:

accorder les verbes entre parenthèse au temps demandé en étant attentif au groupe sujet et en se rappelant les constat qui ont été fait précédemment. Justifier les accords effectués.

Déroulement:

1. Interrogation individuelle de certains élèves sur l'un de ces exercices.

Chacun des phrases à compléter est prise séparément et un élève désigné par l'enseignant doit donner la solution qu'il aura trouvée. Les autres élèves sont par ailleurs incité à y réfléchir également.

objectif visé: amener les élèves à appliquer les constats faits précédemment et à comprendre leur utilisation.

justification: en se centrant sur quelques élèves aux compétences scolaires distincte, c'est-à-dire sur des élèves ayant plus ou moins de difficulté, l'interrogation de ceux-ci en particulier permet à l'enseignant de réaliser un sondage autour du niveau de compréhension de l'ensemble des élèves - les élèves interrogés représentant ainsi un échantillon de la classe. De plus, cela permet de repréciser les constats avec des exemples différents. C'est enfin une manière de rendre plus concret ces constats, puisque les élèves (même ceux qui n'effectuent pas l'exercice) sont censés s'interroger sur la construction des sujets et de repérer à quel constat ils se réfèrent.

2. Généralisation des exercices

La question suivante est adressée à tous les élèves:

En changeant quelque chose dans le groupe-sujet, est-ce que quelqu'un arrive à refaire une phrase pour laquelle l'accord du verbe reste identique ?

objectif visé: faire modifier aux élèves les différents constituants du groupe sujet, soit: créer un nouveau GN, remplacer le mot de liaison par un autre, passer d'un pronom personnel singulier à un pronom pluriel.

justification: les élèves peuvent par ce biais jouer avec les constats et leur donner un niveau plus personnel. C'est également une manière de leur faire prendre conscience des constituants du groupe-sujet et de la portée des constats à un niveau plus général que celui de cet exercice.

PARTIE EXERCICE ECRIT

Consigne:

sortir la fiche "La relation GN -GV: accord du verbe" p.114 du classeur de français 6P, et effectuer les exercices selon les consignes écrites

Déroulement:

1. Lecture collective des consignes

Chacune des consignes apparaissant dans cette fiche est lue par un élève et complétée, en cas de problèmes de compréhension, par l'enseignant.

objectif visé: amener chacun des élèves à une compréhension adéquate des différents exercices proposés dans cette fiche.

justification: la lecture collective, c'est-à-dire une lecture à haute voix devant l'ensemble de la classe, permet à l'enseignant, pour certains élèves, de répondre aux différents problèmes que soulèvent les consignes, pour d'autres, de clarifier le travail qui est attendu de leur part. Quoiqu'il en soit, cela permet de donner à tous les élèves une même base d'approche pour mener à bien les exercices.

2. Dévolution de la tâche aux élèves

Les élèves font, chacun pour eux, les exercices de cette fiche de français.

objectif visé: faire travailler chaque élève individuellement

justification: se retrouvant seul devant leur fiche, les élèves sont incités à faire appel aux connaissances qu'ils ont acquis au sujet des accord sujet - verbe et à avoir conscience des difficultés auxquelles ils sont encore confrontés pour pouvoir les surmonter. L'enseignant est ainsi à même de répondre à chacun des élèves personnellement et de lui permettre de progresser dans son apprentissage. A noter que la correction des exercices se fera donc ultérieurement pour laisser l'occasion à l'enseignant de passer auprès des élèves.

3. Mise en garde de certaines difficultés

il s'agit en l'occurrence de revenir sur la première phrase de l'exercice 10 de cette fiche et d'y amener certains compléments d'information concernant les groupes-sujets dans lesquelles interviennent plusieurs pronoms.

Dans un premier temps, un élève est interrogé sur cette phrase est donne sa réponse. Si celle-ci est correcte, il lui est alors demandé de faire un constat sur ce qu'il observe pour l'accord entre Toi et moi. Si sa réponse est erronée, un autre élève (qui aurait noté autre chose) est simplement interrogé à son tour. Dans un second temps, la même démarche est adoptée en demandant à un autre élève d'accorder le verbe en remplaçant le Toi par un Lui.

objectif visé: mettre en évidence les règles de priorité dans le cas d'accord de verbes ayant comme sujets plusieurs pronoms à des différentes personnes. Les élèves sont amener à faire deux constats distinct:

- la première personne a la priorité sur les deux autres

- la deuxième personne a la priorité sur la troisième

justification: cette précision s'avère nécessaires si l'on souhaite que les élèves aient une compréhension globale des problèmes d'accord que suscitent les groupes-sujets comprenant des pronoms personnels.

Hervé Meyer



30/07/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres