gardez le sourire

gardez le sourire

Evaluation pour les 5ème AP

Ecole : Boucif Mokhtar            Evaluation Mensuelle

La rencontre

De retour de vacances, Didier rencontre un de ses amis et lui demande : " Où es-tu allé en vacances cette année ?

- Je suis retourné dans la ville où je suis né, au bord de la mer.

- Et qu'a-tu fait là bas ?

- J'ai revu les rues où je jouais. Je suis retourné sur la plage où je ramassais des coquillages avec mes amis.

Et toi, à quel endroit es-tu allé en vacances ?"

 

Questions

I Compréhension du texte :

 

1- Didier rencontre qui ?

2- Où se trouve la ville de son ami ?

3- Barre dans la liste suivante, les mots qui n’ont pas de place dans le

texte.

- Ville          - plage           - village         - montagne

4- Relève du texte une phrase interrogative et une phrase déclarative.

Une phrase interrogative : …………………………………………………..

Une phrase déclarative : ……………………………………………………..

5- a) Ecris au pluriel.                                b) Ecris au singulier.

- la plage _ …… …………                    - les rues _ …… …………

- un bateau _ …… ………….                - des coquillages _… ……….

6- a) Ecris au présent :

- Je (ramasser) des coquillages.

- Nous (ramasser) des coquillages.

   b) Ecris au futur.

- Il (retourner) sur la plage.

- Vous (retourner) sur la plage.

 

II – Production Ecrite

Choisis un sujet.

 

Sujet n° 1 – Tu es parti en vacances. Raconte en 3 ou 4 lignes.

 

Sujet n° 2 – Complète par les mots suivants :

mer ami ramassait ville

 

Didier rencontre son ………… sur la plage. Il est retourné dans sa

………… au bord de la ………….où il ………… des coquillages.

L'arbre

 

Autour de l'école, il y a des arbres, sous les arbres des enfants jouent.Un jour, une machine arrive et arrache les arbres. Les enfants ne sont pas contents. Un petit arbre dit aux enfants : " J'ai peur de la machine.

Aidez-moi " alors les enfants décident de le décorer. Ils lui mettent des ballons de toutes les couleurs, le petit arbre est si beau que la machine ne l'arrache pas.

 

Questions

 

I Compréhension du texte :

 

1- Que font les enfants sous les arbres ?

2- Ecris la bonne réponse.

- Le petit arbre demande aux enfants : - de l’arroser.

                                                              - de l’aider.

                                                              - de l’arracher.

3- Emploie le mot « arbre » dans une phrase.

4- Dans la phrase : - La machine ne larrache pas.

- Le pronom « l » remplace : Les enfants – les ballons – l’arbre

Recopie la bonne réponse.

5- Ecris au féminin :

- Le petit arbre est si beau

- La ………… plante est si ……………

6- Mets à l’imparfait.

- Ce jour, une machine arrive et arrache les arbres.

- Hier, une machine …………… et …………… les arbres.

 

II – Production Ecrite :

 

Choisis un sujet.

 

Sujet n° 1 – Le directeur de l’école vous a demandé de planter des

arbres. Raconte

 

Sujet n° 2 – Complète en t’aidant du texte.

Sous les ……………, les enfants …………… . Une machine arrive et

…………… les arbres. Un arbre dit : « J’ai …………… de la machine. »

 

 

En classe

Zina et ses camarades montent les escaliers. La maîtresse ouvre la porte, appelle les élèves et les place. Zina est à la première table à côté d'une fille qu'elle ne connaît pas.

– Comment t'appelle-tu ?

– Je m'appelle Anissa, j'ai 11 ans, je viens de Biskra.

– Elle te plaît ta nouvelle école ?

– Oh ! Oui, elle est belle.

 

Questions

 

I Compréhension du texte :

 

1- Quels sont les personnages de ce texte ?

2- Recopie la bonne réponse.

- Anissa vient de : M’sila – Tipaza – Biskra

3- Donne le synonyme de :

- un camarade = ………………

4- Relève du texte.

- Une phrase interrogative.

- Une phrase déclarative.

5- Complète :

- Une belle école.

- Un …………… jardin.

6- Mets au présent :

- Zina monte les escaliers.

- Zina et ses camarades……………les escaliers.

- Vous ………… les escaliers.

 

II – Expression écrite :

 

Choisis un sujet.

 

Sujet n° 1 – Présente une personne de ton choix.

 

Sujet n° 2 – Présente-toi en complétant les pointillés.

- Je m’appelle …………

- J’ai …………………….

- Je viens de ……………

- Je suis un élève de ……………………….

 

Un chaton adorable

 

Un jour, en marchant dans la rue, un enfant a trouvé un chaton adorable. Il était noir avec une petite tête ronde et des yeux brillants. Ses pattes se terminent par des griffes pointues. L'enfant l'a ramené à la maison. Il lui a donné du lait. Le petit chat le lécha rapidement

parce qu'il avait très faim. Depuis ce jour, le chaton et l'enfant sont devenus de bons amis.

 

Questions

I Compréhension du texte :

 

1- Recopie la bonne réponse.

- L’enfant a abandonné le chaton.

- Le chaton et l’enfant sont devenus des amis.

2- Comment sont la tête et les yeux de ce chaton ?

3- Trouve dans la liste suivante une famille d’animaux.

- le chaton – le chien – la chèvre – la chatte – le chameau – le cheval

– le chat

4- Complète par l’adjectif qualificatif qui convient.

- Le chat a une tête ……………, des yeux ………………et des

griffes………………

5- Complète :

- Une tête ronde - Des griffes pointues

- un visage ………………… - un museau ……………………

6- Ecris au futur.

- Aujourd’hui, l’enfant ramène le chaton à la maison et lui donne du

lait.

- Demain, l’enfant …………… le chaton à la maison et lui ………………

du lait.

 

II – Expression écrite :

Choisis un sujet.

Sujet n° 1 – Décris un animal de ton choix.

 

Sujet n° 2 – Fais un paragraphe en ordonnant les phrases suivantes :

- Le chaton et l’enfant sont devenus des amis.

- Un jour, un enfant a trouvé un chiot dans la rue.

- Il lui donne du lait.

- Il le ramène à la maison.

 

 

 

 

Ma cousine Chabha

Chabha, la plus jeune de mes cousines, est plus vieille que ma soeur Titi. Cette pauvre petite a une figure pâle. Je revois toujours ses lèvres ridées, sans couleurs, ses yeux jaunes et grosses joues tombantes. Tout le monde la néglige. On lui en veut d'être née et peut-être de s'acharner à vivre. Pourtant elle est intelligente car, sans que personne s'occupe d'elle, elle a appris à manier l'argile mieux que la grande Melkhir. C'est la seule que ma mère ne déteste pas parce que Chabha s'est attachée à moi. Son petit

coeur doux et résigné n'a jamais compris ni écouté la haine de sa mère pour moi. Elle est morte depuis longtemps, ma chère Chabha, mais son souvenir est resté vivace en moi. Elle a été ma première amie.

(D'après M. Feraoun. Le fils du pauvre)

 

Questions

I Compréhension du texte :

 

1- De qui parle-t-on dans ce texte ?

 

2- Réponds par « vrai » ou « faux ».

- Chabha est une vielle femme. ( ………… )

- Chabha a des yeux jaunes. ( ………… )

- Chabha est encore vivante. ( ………… )

 

3- Emploie le mot « pauvre » dans une phrase.

 

4- Sépare les différents groupes de la phrase :

- Elle est morte, depuis longtemps.

 

5- Ecris correctement.

- Elle est intelligente .- Il est …………….

 

6- Ecris à l’imparfait :

- Chabha a une figure pâle. - Chabha ……… une figure pâle.

 

II – Expression écrite :

Choisis un sujet.

 

Sujet n° 1 – Parle d’une personne de ton choix.

 

Sujet n° 2 – Complète par les mots suivants :

noirs grande Lila sage - ans attentive - longs - brune

Ma soeur s’appelle …………. Elle a douze ……... Elle est.. ……….. et

….……..….Ses cheveux sont ……………….et ……………….. .

A l’école, elle est …………….. et …………………..

 

Gavroche

 

Comme ils passaient devant la boutique d'un boulanger, Gavroche se

tourna.

" Ah ! Ça mômes, avons-nous dîné?

- Monsieur, dit l'aîné, nous n'avons pas mangé depuis ce matin.

- Vous êtes donc sans père ni mère, reprit Gavroche.

- Faites excuse, monsieur, nous avons papa et maman.

(V. Hugo - Les misérables)

 

Questions

 

I Compréhension du texte :

 

1- Ce texte est-il : - une notice ?

- un dialogue ?

- une présentation ?

 

2- Depuis quand, les enfants n’ont-ils pas mangé ?

 

3- Donne l’antonyme du mot « matin ». matin ≠ ……………

 

4- Ecris la phrase suivante à la forme affirmative

- Nous n’avons pas mangé depuis ce matin.

 

5- Ecris correctement.

- La fille est passé…… devant la boutique.

- Les garçons ont dîné……

 

6- Complète :

- Ils passaient devant la boutique.

- Nous ………… devant la boutique.

- Je ………… devant la boutique.

 

II – Production Ecrite

 

Choisis un sujet.

 

Sujet n° 1 – Imagine une conversation téléphonique.

 

Sujet n° 2 – Résume le dialogue. (Le texte)

 

 

 

 

Un brave coeur

Un jour, dans la cour de l'école, un petit mioche aux yeux noirs au visage pâle et inquiet, se tenait tout seul dans un coin, les mains au dos, derrière un platane. Omar laissa tomber à ses pieds ce qui lui restait d'un croûton,

fit semblant de ne pas s'en apercevoir, et continua de courir. Arrivé à bonne distance, il s'arrêta, épia le petit garçon. Il le vit de loin fixer des yeux le bout de pain, puis le saisir d'un geste furtif et mordre dedans. La joie illuminait son vif visage. Omar aussi était heureux, il sanglota.

(M. Dib - La grande maison)

 

Questions

I Compréhension du texte :

1- Choisis la bonne réponse :

- à la maison ?

Où s’est passée la scène - au stade ?

- à l’école ?

 

2- Ecris une phrase avec le mot « heureux ».

 

3- Donne le nom de l’auteur.

 

4- Sépare les différents groupes de la phrase :

- La joie illuminait son vif visage.

 

5- Réécris l’expression suivante au féminin.

- un petit garçon heureux _ - une …………… fille ……………

 

6- Complète :

- Il était heureux. - Vous ……… heureux.

 

II – Production Ecrite

Choisis un sujet.

 



25/12/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres