gardez le sourire

gardez le sourire

discours rapporté direct et indirect

1.       Choisis la bonne rédaction

a)      Jeanne : « Quelqu'un est venu pendant mon absence ? »

q     Jeanne a demandé si quelqu'un était venu pendant son absence.

q     Jeanne a demandé si quelqu'un viendrait pendant son absence.

q     Jeanne a demandé si quelqu'un était venu pendant mon absence.

b)      Jacques et Sophie : « Nous avons gagné un voyage ».

q     Jacques et Sophie ont dit qu'ils avaient gagné un voyage.

q     Jacques et Sophie ont dit que nous avions gagné un voyage.

q     Jacques et Sophie ont dit qu'ils allaient gagner un voyage.

c)       Le directeur : « J'accepte les propositions des syndicats. »

q     Le directeur a dit que les syndicats accepteraient les propositions.

q     Le directeur a dit qu'il acceptait les propositions des syndicats.

q     Le directeur a dit que les syndicats acceptaient ses propositions.

d)      Louis : « La date de la prochaine réunion est fixée ? »

q     Louis veut savoir si la date de la prochaine réunion est fixée.

q     Louis veut savoir quand est fixée la date de la prochaine réunion.

q     Louis veut savoir si la date de la prochaine réunion a été fixée.

e)      Laura : « Lisa a contacté la presse. »

q     Laura a affirmé qu'elle contacterait la presse.

q     Laura a affirmé que la presse avait contacté Lisa.

q     Laura a affirmé que Lisa avait contacté la presse.

f)        Arnaud : « Où Manon a rangé le livre de cuisine ? »

q     Arnaud a demandé si Manon avait rangé le livre de cuisine.

q     Arnaud a demandé où Manon avait rangé le livre de cuisine.

q     Arnaud a demandé où Manon rangeait le livre de cuisine.


2.      Rédige les phrases en discours rapporté indirect selon l’exemple donné :

Exemple :      Les journalistes annoncent : "Une jeune femme vient d'être assassinée."

                        Les journalistes annoncent qu'une jeune femme vient d'être assassinée.

a)      La mère de la victime interroge Marc : "Quand arriveras-tu à Trouville ?"

La mère de la victime demande à Marc ………………………………………..……….……… à Trouville.

b)      Margot, la soeur de la victime demande : "A-t-on déjà une idée de l'identité du criminel ?"

Margot, la soeur de la victime, veut savoir ………………………………déjà une idée de l'identité du criminel.

c)       La police précise aux parents : "Nous vous tiendrons au courant des progrès de l'enquête."

La police précise aux parents …………………………………………… au courant des progrès de l'enquête.

d)      La mère prévient : "Je ne répondrai pas aux questions qui me sembleront indiscrètes."

La mère prévient ………………………………………………… aux questions qui lui sembleront indiscrètes.

3.      Rédige les phrases en discours rapporté indirect selon l’exemple donné :

Exemple :        Les journalistes annoncent : "Une jeune femme vient d'être assassinée."

                        Les journalistes annoncent qu'une jeune femme vient d'être assassinée.

a)       Les journalistes avouent : "Nous avons eu tort de parler de suicide dans nos articles."

Les journalistes avouent ……………………………………………… de parler de suicide dans leurs articles.

b)       Roger Duflair déclare aux parents : "Je vous confirme notre rendez-vous chez vous demain."

Roger Duflair déclare aux parents ………………………………………… leur rendez-vous chez eux demain.

c)       Un témoin raconte : "J'ai vu plusieurs fois cette femme dans mon quartier, mais elle n'y habite pas."

Un témoin raconte ………………… plusieurs fois cette femme dans son quartier, mais qu'elle n'y habite pas.

d)       L'inspecteur demande au père de la victime : "Quand et où avez-vous vu votre fille pour la dernière fois ?"

L'inspecteur demande au père de la victime ……………………………………… sa fille pour la dernière fois.

e)       Margot annonce : "Je viens de recevoir une lettre de ma soeur, mais je ne l'ai pas encore lue."

Margot annonce ……………………………………… une lettre de sa soeur, mais qu'elle ne l'a pas encore lue.

f)         Quand le juge interrogera le suspect au tribunal, il répondra peut-être : "Je suis innocent, je ne connais pas cette femme et je ne l'ai jamais rencontrée."

Quand le juge interrogera le suspect au tribunal, il répondra peut-être qu'il est innocent, qu'il ne connaît pas cette femme et …………………………………………………………………………


4.      Rédige les phrases en discours rapporté indirect selon l’exemple donné :

Exemple :        Les enquêteurs annoncent : « Nous avons retrouvé le corps d'une jeune femme hier. »

                        Les enquêteurs ont annoncé qu'ils avaient retrouvé le corps d'une jeune femme la veille

a)      Margot déclare : « J'ai reçu une lettre de ma soeur la semaine dernière. »

ð Margot a déclaré qu'elle ...............................................................................................................................................................

b)      L'inspecteur certifie : « J'interrogerai la famille aujourd'hui. »

ð L'inspecteur a certifié qu'il ...........................................................................................................................................................

c)       Les parents demandent : « Est-ce que le coupable pourrait être une femme ? »

 ð Les parents ont demandé si le coupable  ..............................................................................................................................

d)      Ils assurent : « Nous ne savions pas que notre fille était mariée. »

ð Ils ont assuré qu'ils ne ...................................................................................................................................................................

e)      Marc prévient ses parents : « Je vous téléphonerai après que je serai arrivé à la gare. »

ð Marc a prévenu ses parents qu'il ...............................................................................................................................................

f)        Un journaliste raconte : « Je suis persuadé que cette femme s'est suicidée. »

ð Un journaliste a raconté qu'il ......................................................................................................................................................

g)      Roger Duflair admet : « Je doute qu'il soit possible d'arrêter le coupable d'ici le mois prochain. »

ð Roger Duflair a admis qu'il ........................................................................................................................................................

h)      La radio annonce : « Après-demain, nous recevrons l'inspecteur qui fera une déclaration. »

ð La radio a déclaré que le surlendemain ...................................................................................................................................

i)        Vous vous demandez sûrement : « Comment cette femme a-t-elle été tuée ? »

ð Vous vous êtes sûrement demandé comment ......................................................................................................................

5.      Rédige les phrases en discours rapporté direct selon l’exemple donné :

Exemple :     Anne demande à Paul ce qu'il a.            Anne : Qu'est-ce que tu as ?

                     Paul répond qu'il est fatigué.                 Paul : Je suis fatigué.

a)      Madame Dickerson demande à Monsieur Lesieur où il travaille.
Madame Dickerson :

b)      Monsieur Lesieur dit qu'il travaille dans une banque.
Monsieur Lesieur :

c)       Hugues demande à Aurélien s'il a déjà déjeuné.
Hugues :

d)      Aurélien répond qu'il n'a pas déjeuné.
Aurélien :

e)      Hugues lui demande s'il veut aller au restaurant avec lui.
Hugues :

f)        Anne demande à Cathy où elle va en vacances cette année.
Anne :

g)      Cathy répond qu'elle va en France au mois d'août pour se perfectionner en français.
Cathy :


6.      Mettez ces phrases au style indirect, en utilisant la concordance des temps de façon stricte :

è     Le présent devient de l'imparfait.

è     Le futur devient du conditionnel présent.

è     Le passé composé devient du plus-que-parfait

a)      « J'aime aller à la plage. »

ð Elle a dit qu'elle  …………………………… aller à la plage.

b)      « Nous rappellerons demain. »

ð Ils ont dit qu'ils ……………………………   demain.

c)       « Mes amis veulent revenir l'an prochain. »

ð Elle a dit que ses amis ……………………………   revenir l'an prochain.

d)      « Ma mère est partie en Grèce. »

ð Il a dit que sa mère ……………………………    en Grèce.

e)      « Comment est-ce que tu vas faire ? »

ð Il m'a demandé comment j' ……………………………   faire.

f)        « Mes parents ont déménagé. »

ð Elle m'a raconté que ses parents ……………………………

g)      « Laura a téléphoné. »

ð  Elle m'a dit que Laura ……………………………

h)      « J'irai faire les courses plus tard. »

ð  Elle a dit qu'elle ……………………………   faire les courses plus tard.

7.      Mettez ces phrases au style indirect, en utilisant la concordance des temps de façon stricte :

è //

27/07/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres