gardez le sourire

gardez le sourire

cours et exos pour les projets de la cinquième AP(02)

Projet 2

Lecture

Texte                                               Voilà le facteur

 

M. Bonvent est facteur. Chaque jour Félicie et lui font le tour de la ville. Ils distribuent des lettres. Félicie c'est sa bicyclette bien aimée. Facteur, lui dit un matin, le chef de bureau de poste, voici un pli urgent pour M. Le Maire.M. Bonvent bondit sur Félicie. Hélas, il a raté un virage. Félicie dérape sur la roue. Heureusement, la maison du Maire n'est plus loin et M. Bonvent est arrivé. Le maire est en ville. Il est à la course cycliste, s'écrie la domestique. Le maire doit recevoir sa lettre. Alors, M.Bonvent et Félicie repartent. Ils débouchent sur la rue. M. Bonvent ne s'aperçoit de rien… mais, il se trouve pris au milieu du peloton de coureurs cyclistes. M. Bonvent les a tous dépassé et le voilà devant les tribunes d'honneur… où il arrive bon premier et vainqueur de la course.M. Le maire reçoit sa lettre et M. Bonvent un magnifique vase en argent.

 

Pierre Monvallet, Voilà le facteur !

Collection : Mon premier album,

Ed. Hachette 

 

*Compréhension

1- Qui est M. Bonvent ? Quel est son métier ?

 

2- Qui est Félicie ?

 

3- Que demande le chef de bureau de poste au facteur ? M. Le Maire est-il chez

 

lui ? Souligne la phrase qui te le dit.

 

4- Que rencontre M. Bonvent dans son chemin ? Est-ce que le facteur a remis le pli

 

M. Le Maire ?

 

5- Qu'a-t-il reçu le maire ? et M. Bonvent ?

 

6- Que pensez vous de ce facteur ?

 

7- Si tu étais à sa place, ferais-tu comme lui ?

Vocabulaire

L'affixation / le radical

Je retiens

*Pour avoir de nouveaux mots, parfois il suffit d'ajouter des éléments au mot

simple. (radical)

 

*L'élément qu'on ajoute au début du mot simple s'appelle le préfixe.

 

Exemple : re / partentmot simple

                     

          Le préfixe      

*L'élément qu'on ajoute à la fin du mot simple s'appelle le suffixe.

 

Exemple : Heureuse / mentle suffixe

                     

           mot simple  

 

*Un mot peut avoir à la fois un préfixe et un suffixe

 

On va prendre le mot : malheureusement

Exemple : Mal  /  heureuse   /   ment

                                                      

            préfixe   /    radical     /   suffixe

Le mot nouveau s'appelle le dérivé

 

Je m'entraîne

 

1- Je sépare le préfixe et le radical

 

Incorrect  / déplacer  / encourager  /  impoli  / inconscient / inadmissible / réécrire / impossible / illisible / désobéir

 

2- Je sépare le suffixe et le radical

 

Insectivore / dentiste / pharmacien / animateur / lavage / politesse / courette / habitable / nettoyage / lourdement

 

3- Je sépare le préfixe, le suffixe et le radical dans chacun des mots suivants :

 

Encouragement / incorrigible / agrandissement / reformulation / impardonnable / réapparition / décongélation

 

 

4- J'ajoute le préfixe pour avoir des mots nouveaux :

 

*laver → relaver                      * bloquer → débloquer

 

*faire  → ………                        *faire  → …………...

 

*monter → …….                     *démonter → ………

 

*dire → ……….                      *coiffer → …………

 

*prendre → ……                       *chausser → ……….

 

5- J'ajoute le suffixe pour avoir des mots nouveaux :

 

*lancer :lancement/*coller:collage/*admirer:admiration

 

*ranger→……/* nettoyer → ……/*animer  →…….

 

*virer → ……/* voyager →  ……/*décorer  → …… 

*changer → ……/*ramasser → ……/*respirer→…… 

6- Je trouve :

 

* 02 mots ayant un préfixe : ………………  /  …………….

 

* 02 mots ayant un suffixe : ………………  /  …………….

 

* 02 mots ayant un préfixe et un suffixe : ………………..  /  ………………

 

 

7- Attention ! C'est plus difficile (cherche dans le dico ou demande à quelqu'un)

 

*Comprendre → la  ……………………..

 

*Corriger → la ………………..

 

*Diriger → la ………………

 

*Construire → la ……………..

 

 

 

Grammaire

Accord sujet / verbe

Je retiens

 

Généralement, la phrase  comprend un sujet et un verbe. Le sujet commande le verbe puisque celui-ci varie si le sujet varie

 

Exemple :

M.Bonvent  bondit  sur  Félicie.

 

Sujet singulier → verbe singulier

                                 

 M.Bonvent              bondit                  sur Félicie.

 

Exemple :

      

Ils  débouchent   sur  la  grande rue.

 

Sujet pluriel → verbe pluriel

                                 

           Ils           débouchent            sur la grande rue.

 

Un sujet peut avoir plusieurs verbes.

M.Bonvent dépasse les coureurs et arrive le   premier. 

 

      S               V                                    V

 

Un verbe peut avoir plusieurs sujets :

 

M. Bonvent et Félicie   font    le tour de la ville.

 

      S                    S           V

 

Je m'entraîne

 

1- A l'aide de flèches, je relie chaque sujet au verbe qui convient :

 

      Sujets                                                   Verbes

 

Il                                                              s'éloigne

Les oiseaux                                             arrive

Ma sœur                                                 s'éloignent

Elles                                                        arrivent

 

2- J'écris la terminaison : e / ent

 

*Des fillettes jou….. à la dînette.

 

*Samia couch…... sa poupée.

 

*Amina et Lila décor…. la table.

 

*Elles s'amus…. bien.

 

*Lyna prépar…. le repas.

 

3- J'écris le pronom qui convient : il / ils / nous / tu :

 

* ….. bavardent    * ….. bavarde                  * ….. bavardes

 

* ….. tremble    * ….. tremblent               * ….. tremblons

 

* ….. tombons    * ….. tombes                  * ….. tombe

 

4- Je complète :

 

* Il travaille. →→→→ Ils travaillent.

 

* La voiture arrive. →→  …………………

 

* ………………... →→  Les volets claquent.

 

* L'oiseau siffle. →→→ …………………….

 

* La bicyclette dérape. → ………………..

 

* …………………. →→ Elles brillent.

 

5- Je construis une phrase au singulier puis je la mets au pluriel :

 

……………………………………..

 

……………………………………..

 

6- Je construis une phrase avec deux (02) sujets et un verbe :

 

……………………………………..

 

7- Je construis une phrase avec un sujet et deux verbes :

 

…………………………………….

 

 

 

 

 

 

 

Grammaire

Phrase à trois constituants

Je retiens

Le G.N.S et le G.V sont indispensables dans la phrase. Par contre le (G.N.P) :le groups nominal prépositionnel (ou le complément de circonstance) peut être supprimé ou déplacé. Ce complément peut indiquer le temps, le lieu ou la manière.

 

L'école   ferme ses portes   en été.

      G.N.S                    G.V                                G.N.P de temps

 

Les oiseaux     se posent    sur l'arbre.

      G.N.S                                     G.V                   G.N.P de lieu

 

Elle    accepte l'invitation     avec joie.

 G.N.S                          G.V                                      G.N.P de manière

Je m'entraîne

1- Je cherche le G.P et j'indique son nom :

 

*Les magasins ferment à vingt heures.

 

*Chaque matin, je fais ma toilette.

 

*Les lions vivent dans la savane.

 

*Courageusement, la mère belette sauve son petit.

 

*Au temps prévus, les journalistes arrivent sur les lieux.

 

2- je mets le G.N.P à sa place :

à quatre pattes  /en courant / dans les buissons/sur la montagnes /cette année / depuis mardi.

 

Elles arrivent …………………………..

 

………………., l'animal traverse la route.

 

La neige fond ……………………..

 

Les enfants s'amusent …………………

 

…………………., je révise mes leçons.

 

Je passe l'examen ……………………

 

3- J'ajoute un G.N.P de mon choix :

 

Le cheval quitte ……………………………

 

Les marins arrivent ………………………….

 

……………………, je rends visite à ma tante.

Lecture

Texte

L'apprenti mécanicien

 

Un jour, un homme entre à l'atelier et demande le patron. J'étais seul. " Et toi, tu ne peux pas venir voir ?", me dit-il.

 *Sans hésiter, je prends la boite à outils et je suis l'homme dans la rue. La voiture est stoppée à vingt mètres du garage. Je soulève *bravement *le capot, regarde le moteur et demande au client : "Qu'est-ce qui ne va pas dans votre                voiture ?". J'entends, dans la réponse, les mots de « *carburateur », « culbuteur… » et je ne sais trop quoi encore !... (à suivre)

 

Mots difficiles :

 

*Le capot : la partie du véhicule qui recouvre le moteur.

 

*Sans hésiter : il décide vite.

 

*Carburateur : organe d'un moteur.

 

*Bravement : courageusement.

 

Compréhension du texte

 

1- Qui est-ce qui parle dans ce texte ?

 

2- Qui entre dans l'atelier ?

 

3- Où était stoppée la voiture ?

 

4- Que fait l'apprenti pour connaître la panne ?

 

5- Est-ce que l'apprenti mécanicien a découvert la panne de la voiture ?

 

 

 

Vocabulaire

Les préfixes

Je retiens

Le préfixe se place devant le mot simple (radical) pour former un autre mot qui peut être parfois d'un autre sens comme le contraire.

Correcte → incorrecte               possible → impossible

Lisible → illisible                  congeler → décongeler

Régulier → irrégulier            honnête  → malhonnête

Le préfixe change le sens du mot.

Parfois, on remplace un préfixe par un autre pour avoir le contraire.

Exemple :

Le mécanicien démonte le moteur. → Le mécanicien remonte le moteur.

 

Je m'entraîne

1-Je relie ce qui va ensemble :

Nouer ●             ● remettre

Doué ●             ● indivisible

Divisible ●         ● surdoué

Mettre ●            ● recoller

Coller ●             ● renouer

Dérapant ●         ● impatient

Honnête           ● illégal

Légal ●            ● malhonnête

Patient ●          ● antidérapant

2- je barre l'intrus dans chaque liste :

► incorrect  -  inspecte  -  indirect  -  inconnu

► refaire  -  relaver  -  regretter  -  relancer

► déplier  -  défaire  -  décourager  -  désirer

 

3- je complète en suivant le modèle :

A) Recoller : c'est coller une autre fois.

Reclasser : c'est …………. une autre fois.                                                                          

Relancer : c'est ……… une autre fois.

Refaire : c'est ……….. une autre fois.

Replacer : c'est ………. une autre fois.

Recoudre : c'est ……. une autre fois.

Relier : ……………………………

B) Indivisible : qui ne se divise pas.

Infatigable : qui ne se ……… pas.

Interminable : qui ne se ……….. pas.

C) Incorrect : qui n'est pas correct.

Indirect : qui n'est pas……………

Instable : qui n'est pas ………….

 

Conjugaison

Les groupes de verbe et Les auxiliaires

Je retiens :

Manger, finir, prendre sont des verbes. Ils indiquent tous des actions. Ces verbes ne sont pas conjugués. On dit qu’ils sont à l’Infinitif. D’après leurs terminaisons, je les classe en trois groupes.



31/12/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres