gardez le sourire

gardez le sourire

cours et exos pour les projets de la cinquième AP(01)

La deuxième séquence

 

1-    Lecture

Apprendre

 

Dès l’âge de cinq ou six ans, le Petit Louis jouait à "aller à l’école". Il s’était confectionné de

 

petits cahiers qu’il mettait sous ses bras, puis disait :

 

-            Maman, adieu ; je m’en vais à l’école…

 

…Puis, au bout d’un quart d’heure, la classe imaginaire était finie.

 

Mais un beau jour, sans rien dire à personne, se sauvant de chez lui, il y alla pour de vrai, à

 

l’école. Il n’avait pas encore six ans : Le maître le renvoya. Le Petit Louis revint. Le maître lui

 

dit alors :

 

-         Qu’est ce que tu viens faire ici ?

 

-         Mais … apprendre.

 

André GIDE, Nouveaux prétextes

Ed. Mercure de France

 

Compréhension du texte :

 

1-   Quel âge avait le Petit Louis ? Souligne la phrase qui te le dit.

 

2-   A quoi jouait-il ?

 

3-   Combien de temps durait sa classe imaginaire ?

 

4-   Un jour, il alla pour de vrai. Que fait le maître ? Pourquoi ?

 

5-   Petit Louis revient à l’école. Pourquoi faire ?

 

6-   Complète le tableau :

 

 

le titre du texte

le titre du livre

l’auteur

l’éditeur

 

 

 

 

 

 

 

 

2- Vocabulaire

 

Les homonymes

Je retiens :

 

On dit que deux ou plusieurs mots sont des homonymes quand ils se prononcent de

 

la même façon.

 

Ex : *Dès l’âge de cinq ou six ans, Il se confectionne des cahiers.

 

Je remarque que : dès /des n’ont pas la même écriture puisque le premier a un

 

accent sur le "e" mais leur prononciation est la même. Ce sont des homonymes.

 

 

Je m’entraîne :

 

  1-Je choisis à chaque fois deux homonymes pour compléter les phrases :

 

met  /  sale  /  terre  /  père  /  mais  /  salle  /  taire  /  paire

 

- La robe de bébé est ………..   /   - La ……… d’opération est occupée.

 

- Veux-tu te ………..   /   - Nous vivons sur ……..

 

- Il ………… un chapeau.   /   - Il veut sortir ……. Il est malade.

 

- J’aime mon ……  /  - C’est une belle …… de souliers.

 

    2-   Je cherche le mot homonyme dans le dico et je complète la phrase :

 

- Il sert à effrayer le gibier.  /   - le ….. est un animal.

 

- Il tire un trait.  /  Elle est ……… énervée.

 

- Je suis prêt à t’aider.  /   Elle s’assoit ……. de la fenêtre.

 

- Le coq est le mâle de la poule.  /   Il écrit ……….

 

 3- Je construis des phrases avec les homonymes suivants :

 

Vert :…………………………..  /  Vers : ………………………….

 

 

 

3- Conjugaison :

 

La division du temps (passé / présent / futur)

Je retiens :

 

*Quand le verbe de la phrase est conjugué au passé, l’action est déjà faite, hier, il y a longtemps…

Ex : la classe imaginaire était finie.

 

*Quand le verbe de la phrase est conjugué au présent : l’action se passe maintenant, aujourd’hui…

Ex : Qu’est ce que tu viens faire ici ?

 

*Quand le verbe de la phrase est conjugué au futur : l’action se passera dans l’avenir- au temps futur : demain, après demain…

Ex : Il rentrera à l’école à six ans.

 

Hier, Aujourd’hui, Demain, Autrefois, …s’appellent des indicateurs de temps, ces mots sont aussi des éléments qui m’aident à savoir si ma phrase est au présent – au futur ou bien au passé.

 

Je m’entraîne :

 

1- Je complète par : Hier, Aujourd’hui, Demain

 

………., les élèves n’ont pas école.

 

………., mon oncle est revenu de son voyage.

 

………., ma mère sera fière de moi.

 

………., tu remettras le livre à ton camarade.

 

………., les rideaux étaient tirées.

 

………., l’ordinateur est une machine indispensable.

 

 

 

 

 

2- Je classe les verbes soulignés dans le tableau :

 

*J’aide ma sœur à ranger sa chambre.

 

*Tu rentreras bientôt chez toi.

 

*Plus tard, nous ne pourrons plus aller à pied.

 

*Il a raté son cours.

 

*Ils ne sont pas satisfaits.

 

*Elles choisissaient les belles pommes et les mettaient dans la corbeille.

 

Passé

Présent

Futur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3-Je lis l’indicateur de temps souligné et je mets la terminaison du verbe :

 

*Autrefois, il vivait seul. Il mange…. n’importe quoi et dorm… tard.

 

*Aujourd’hui, il vit avec ses parents, il mang… bien et il dor… bien. :!:!;!;;!!!

 

*Demain, les magasins ser….. fermés et personne ne ser… là.

 

*Hier, les clientes ét…... nombreuses et av…… tout le choix.

 

*Il est part…, depuis un mois.

 

*Avant-hier, nous avons invit… nos amis.

 

*Nous parti…… en vacances prochainement.

 

4-Je construis une phrase avec :

 

*(verbe au futur) ; Plus tard, …………………………………………………

 

*(verbe au passé) ; L’année passé, …………………………………………..

 

*(verbe au présent) ; En ce moment, …………………………………………

 

 

4-Grammaire :  Les formes des phrases :

 

la forme affirmative et la forme négative :

Je retiens :

 

Je m’en vais à l’école : ma phrase dit oui, elle est à la forme affirmative.

 

Exp : Il avait encore six ans.

 

Il n’avait pas encore six ans. Ma phrase dit non, elle est à la forme négative.

 

La phrase négative dit le contraire de la phrase affirmative.

 

Pour mettre une phrase à la forme négative, il suffit d’ajouter : ne(n’) ….. pas / ne

 

….. jamais / ne ……. Plus / ne ………. rien.

 

Le verbe est placé au milieu : ne      verbe      pas

 

Ex : Il ne dit rien.

                           v

       Il ne cherche jamais à comprendre.

                                 V

       Il n’est plus revenu.

                        v

 

Je m’entraîne :

1- Je mets   oui   si la phrase est affirmative,  non  si la phrase est négative :

 


- Le policier attrape le voleur.

 


- je ne vais pas à l’école le vendredi. 

 


- La pluie tombe.

 


- Il ne fait jamais attention.

 


- Grand-mère n’a plus de dents.

 


- Karima ne s’est pas levée de son lit.

 

 

 

2- Je transforme les phrases à la forme négative :

 

- Cet exercice est facile.           - ………………………

 

- L’avion décolle.            - ………………………

 

- les fruits sont mûrs.           - ……………………..

 

- L’aigle plane dans les airs.           - …………………………

 

- Papa arrive tôt de son travail.       - ………………………….

 

3- Je transforme les phrases à la forme affirmative :

 

- Non, tu ne peux pas venir.    - Oui, tu …………………….

 

- Non, ma mère ne va pas au marché.   - Oui, ma mère …………………….

 

- Non, je n’aime pas les légumes.   - Oui, j’………………………..

 

- Non, le train jamais à l’heure.   - Oui, le train …………………

 

- Non, nous ne pouvons pas y aller.      - Oui, nous ……………………

 

- Non, mes amis n’ont pas assisté à l’anniversaire.  - Oui, mes amis ………………

 

4- Je réponds à ces questions par "oui + phrase affirmative" ou "non + phrase négative"

 

- Est-ce que tu aimes la tomate ?

- ……………………………….

- Est-ce qu’il neige dans ta région ?

- ………………………………..

- Est-ce que les classes sont chauffées dans ton école ?

- …………………………………..

- Est-ce que tu as des cheveux châtains ?

- ………………………………………

 

5- Je m’entraîne à poser des questions et à répondre seul :

 

Ex :- Est-ce que tu es grand ? - Oui, je suis grand.

- …………………………. ? - ……………………..…………. .

- …………………………. ? - ………………………………… .

 

 

 

 

 

 La troisième séquence

1-Lecture           

Simone apprend à lire

 

Sous les yeux des adultes, les tâches noires alignées dans les livres se

 

changeaient en mots ; je les regardais. On m’avait fait jouer de bonne heure avec

 

les lettres. A trois ans, je répétais que le O s’appelle O ; le S était un S comme

 

une table est une table.

 

Un jour, il se fit un déclic dans ma tète. Maman avait ouvert sur ma table de la

 

salle à manger la méthode Regimbeau ; je contemplais l’image d’une vache, et

 

les deux lettres : c, h, qui se prononçaient ch. J’ai compris que c’est qu’un signe.

 

Alors, j’eus vite fait apprendre à lire…

                                                                                           Simone de Beauvoir

                                                                   Les Mémoires d’une jeune fille rangée.

Mots difficiles

*Alignées : Posées sur une même ligne.

*Adultes : Grandes personnes.

*Déclic : (dans le texte) quelques choses qui lui fait comprendre le mécanisme de lecture.

Compréhension du texte

 

1-   Où se passe la scène ? Lis la phrase qui te le montre ?

 

2-   Simone, c’est la maman ou c’est l’enfant ?

 

3-   A quoi compare Simone l’écriture ?

 

4-   Quelle image voit-elle sur le livre ? Et quelles lettres ?

 

5-   Qu’est ce qu’elle a vite compris ?

 

6-   Est-ce que cela " a aidé Simone à apprendre à lire ".

 

7-   A l’âge de trois ans, lire c’était quoi pour Simone ?  Lis la phrase qui te le montre.

 

 

2- Vocabulaire :

 

Le dictionnaire

 

Je retiens

A l’écrit ou à l’oral, je rencontre des mots difficiles c'est-à-dire des mots dont je ne

 

connais pas le sens. Pour les expliquer, je cherche dans ce livre précieux qu’est :

//

31/12/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres