gardez le sourire

gardez le sourire

Comptines et poésies pour les 3ème et la 4ème AP

Comptines et poésies

 

1, 2, 3, 4, ma petite vache

1, 2, 3, sous le pont de bois

1, 2, 3, sous le pont de bois (variante personnelle inspirée de la précédente)

1, 2, 3, tout au fond du bois

A la soupe

A la soupe - variante inventée 

Abracadabra

Allumette

Au feu les pompiers

Au fond du couloir le loup se prépare

Au clair de la lune

Au pays des couleurs

Au royaume

Au zoo

Avec mon masque

Bandits

Bien au calme

Bonjour lundi

Bonjour Monsieur l'soleil

Bonsoir Madame La lune

Boule à la brosse

Brousse ma brousse

Brr...il fait froid

C'est le vent

C'est Gugusse avec son violon

C'était un roi de Sardaigne

Chanson de la princesse au petit pois

Chanson du chat

Chat chat chat

Chère Elise, cher Eugène

Cinq petits ours à la rivière

Clair de lune

Coccinelle

Coccinelle demoiselle, bête à Bon Dieu

Cocorico

Comptine des animaux de la forêt

Comptine du vent

Conseils donnés par une sorcière

Coucou hibou

Crayons de couleur

Dame souris trotte

Dans ce jardin

Dans ma chambre

Dans mon petit lit

Deux petits papillons roux

Digue digue don les trois petits cochons

Dodo, goutte d'eau

Ecureuil des bois

Grenouille des soirs de pluie

Hansel et Gretel

Hop hop écureuil

Hymne des objets ménagers

Il court, il court, le bonhomme

Il était un petit homme

Il était une fois trois fées

Il pleut vert à Nevers

Il pleut, il mouille

J'ai fait une pirouette (comptine jusqu'à 7) 

J'ai perdu le do de ma clarinette

J'ai planté un sapin

J'ai trouvé dans mes cheveux

J'ai une maison girafe

J'ai une maison pleine de fenêtres

J'ai vu l'ours

J'ai vu un cochon noir

J'aime la galette

J'aime mieux les bonbons

Jamais on n'a vu, jamais on ne verra ...

Je me fais un édredon ...

Je me suis bien régalé

Je suis la galette ...

Je te tiens par la barbichette

Jean de la lune

La maison chocolat

La maison des trois petits cochons

La marmotte

La soupe de légumes

La belle chenille

La bonne galette

La chanson du jardinier (jeu de doigts)

La chenille

La clé des champs

La danse des légumes

La galette

La galette des rois

La galette des rois

La girafe 

La grenouille

La grève des sapins

La lune sur le clocher

La petite fleur est fermée (comptine mimée) 

La poule (comptine numérique)

La poule (variante bis)

La poule (variante)

La poule a pondu un oeuf (comptine mimée)

La queue du chat

La sorcière (sur l’air d’ « Alouette »)

La sorcière a froid aux pieds

La sorcière Grabouilla

La souris verte

La tortue - Robert Desnos

Laisser passer les pompiers

L'âne

Le cochon (Jeannette Muller)

Le grand loup du bois

Le loir et la marmotte

Le loup

Le loup, le renard et la belette

Le sapin

Le bon pain

Le brouillard

Le caillou

Le capitaine des pompiers

Le chat

Le coq

Le hérisson

Le hérisson

Le hérisson (avec gestuelle)

Le hérisson et l'oursin

Le hibou

Le lapin et le chou

Le livre de Nounours

Le méchant hérisson

Le monstre biscornu

Le moulin

Le noël des animaux 

Le palais de Dame tartine

Le palais royal est un beau quartier ...

Le papillon 

Le petit coq

Le petit sapin

Le petit sapin pique pique bien

Le plus beau collier

Le poireau

Le potiron

Le p'tit printemps

Le renard

Le renard

Le renard fait la soupe

Le rond et l'étoile

Le sabot de ma jument

Le secret

Le sorcier cordonnier

Le tigre silencieux

Le vent

L'écureuil est un coquin

L'épi de blé (paroles) - fiche exploitation danse

L'équipe

Les cinq petits cochons

Les cinq petits cochons (variante)

Les 7 souris de la semaine

Les beaux gros légumes

Les bonbons c'est bon

Les crayons

Les fruits et les légumes

Les gâteaux toqués

Les instruments de musique

Les licornes

Les maman animaux

Les musiciens 

Les noisettes

Les papillons (1) 

Les papillons (2)

Les perles de rose

Les pots de couleur

Les poules (nombres ordinaux) 

Les sapins de Noël

Les trois petits cochons (paroles et musique)

L'oreiller d'un enfant

Loup y es-tu ?

Lundi est bleu

Lundi matin ...

Lundi tout petit (jeu de doigts)

Madame la lune

Madame Tortue, dormez-vous ?

Marie trempe ton pain

Martha la girafe

Mes doigts

Meunier tu dors

Mon âne

Mon beau sapin

Monsieur l'ours

Monsieur l'ours - voir piste pédagogique pour un jeu

Moustaches, moustachu

Nounours à croquer

Nuit dansante

Où sont tes petits points noirs

Pat a cake (Pétris la pâte ...)

Petit hérisson

Petit hérisson prends garde

Petit piano

Petit écureuil

Petit ours est bien malade

Petit papillon

Petite souris

Pimprenille et Pimpreton

Pointu, pointou 

Poucinet

Poule en haut, poule en bas

Pour dessiner un bonhomme

Prom'nons-nous dans les bois

P'tit lapin plein de poils

Que mets-tu dans ta soupe ?

Quelle heure est-il Monsieur Crocodile ?

Rikiki petite souris

Rires de fées

Ron, ri, ra

Rondin Picotin ...

Sapin vert

Sapin vert, sapin des bois

Sapin, sapin

Savez-vous chanter les notes

Savez-vous planter les choux 

Sept couleurs magiques

Si ...

Soir indécis

Sur deux pieds, sur un pied

Sur le chemin

Sur mon sapin

Toc, toc , toc, toc qui frappe à la porte ?

Toc, toc, qui est là ?

Toc, toc, toc Monsieur pouce

Toc, toc, toc

Toc, toc, frappons à la porte

Tous les animaux du monde

Trois perroquets

Trois petits cochons contre un méchant loup

Trois petits sapins

Turlututu chapeau pointu

Un petit cochon

Un petit cochon pendu au plafond

Un et un deux

Un peintre

Un petit barbu

Un petit biscuit qui craque

Un petit chat gris

Un petit doigt bavard

Un petit lapin

Un tigre extraordinaire

Une maison citrouille

Une petite poule noire

Une petite poule noire (variante)

Une petite souris est venue chez moi

Une poule sur un mur

Vois les verts prés

Vole joli papillon

 

 

 

Accueil liste des albums courrier  comptines et poésies vie de classe liens jeux de picandou 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1-La souris verte

 

une souris verte qui courait dans l'herbe,

je l'attrape par la queue,

je la montre à ces messieurs.

ces messieurs me disent :

trempez la dans l'huile, trempez la dans l'eau,

ça fera un escargot tout chaud !

je la mets dans mon tiroir,

elle me dit qu'il fait trop noir.

je la mets sous mon chapeau,

elle me dit qu'il fait trop chaud.

je la mets dans ma culotte,

elle me fait trois petites crottes.

je la mets dans mes p'tites mains,

elle me dit qu'elle est très bien !

 

2-J'ai trouvé dans mes cheveux -

variante du texte ci-dessous .

 

J'ai trouvé dans mes cheveux

Une souris bleue.

Dans mes cheveux une souris bleue ?

Encore bien heureux qu'il n'y en ait pas deux.

J'ai trouvé dans ma manche

Une souris blanche.

Dans ma manche une souris blanche ?

Dans mes cheveux une souris bleue ?

Encore bien heureux qu'il n'y en ait pas deux.

J'ai trouvé dans mon pantalon

Une souris marron.

Dans mon pantalon, une souris marron ?

Dans ma manche une souris blanche ?

Dans mes cheveux une souris bleue ?

Encore bien heureux qu'il n'y en ait pas deux

J'ai trouvé dans mon oreille

Une souris groseille.

Dans mon oreille, une souris groseille ?

Dans mon pantalon, une souris marron ?

Dans ma manche une souris blanche ?

Dans mes cheveux une souris bleue ?

Encore bien heureux qu'il n'y en ait pas deux

 

 3-Le chat

J'ai un petit chat ,

Petit comme ça.

Je l'appelle Orange.

Je ne sais pas pourquoi

Jamais il ne mange

Ni souris , ni rat.

C'est un chat étrange

Aimant le nougat

Et le chocolat.

Mais c'est pour cela ,

Dit tante Solange ,

Qu'il ne grandit pas .

                  Maurice Carême

 4-Dame souris trotte

 

Dame souris trotte

Noire dans le gris du soir ,

Dame souris trotte ,

Grise dans le noir .

On sonne la cloche :

Dormez les bons prisonniers ,

On sonne la cloche ,

Faut que vous dormiez .

Un nuage passe ,

Il fait noir comme en un four ,

Un nuage passe ,

Tiens le petit jour !

Dame souris trotte ,

Rose dans les rayons bleus ,

Dame souris trotte ,

Debout paresseux !

               Paul Verlaine

 

5-Crayons de couleur

Le vert pour les pommes et les prairies,

Le jaune pour le soleil et les canaris,

Le rouge pour les fraises et le feu,

Le noir pour la nuit et les corbeaux

Le gris pour les ânes et les nuages,

Le bleu pour la mer et le ciel

Et toutes les couleurs pour colorier

Le monde

            Chantal Couliou

 

 

6-Un peintre

Les blancs nuages

Dans le ciel bleu

Les bords sableux

Du blond rivage

Les rayons d'or

Le sombre orage

Le vert feuillage

Où l'oiseau dort.

La belle rose

Charmant décor

Où l'ombre encor'

Tremble et se pose.

Le ru d'argent

Vif ou morose

Qui court ... arrose

Les prés changeants.

D'une main sûre

Depuis longtemps

Monsieur printemps

Peint la nature.

                   Michel Beau

 

 7-Les crayons

Mais à quoi jouent les crayons

Pendant les récréations ?

Le rouge dessine une souris ,

Le vert un soleil ,

Le bleu dessine un radis ,

Le gris une groseille.

Le noir qui n'a pas d'idée ,

Fait de gros pâtés.

Voilâ les jeux des crayons

Pendant les récréations.

                   Corinne Albaut

 

8-Sur le chemin

Sur le chemin qui mène à la maison

J'ai rencontré un écureuil mignon

et un lapin aux jolis yeux tout ronds

Sur le chemin qui mène à la maison

j'ai rencontré un petit hérisson

qui s'amusait avec un papillon

Sur le chemin qui mène au village

j'ai rencontré un canard pas très sage

il poursuivait une petite oie sauvage

Sur le chemin qui mène au grand bois

j'ai rencontré un méchant loup

ma foi qui m'a dit : rentre vite chez toi !

 

9-Le hérisson

 

Qui est-ce qui pique, pique, pique

Qui est-ce qui pique quand on le prend ?

C'est mon hérisson mesdames, c'est mon hérisson !

Qu'est-ce qui trotte, trotte, trotte

Dans les allées du jardin ?

C'est mon hérisson mesdames, c'est mon hérisson !

Qui est-ce qui croque, croque, croque

Les insectes et les vers blancs ?

C'est mon hérisson mesdames, c'est mon hérisson !

Qui est-ce qui lape à petits bruits

Le lait que je mets pour lui ?

C'est mon hérisson mesdames, c'est mon hérisson !

Qui est-ce qui s'roule, se met en boule

Sous les feuilles du groseillier ?

C'est mon hérisson mesdames, c'est mon hérisson !

Qui est-ce qui se cache ou bien s'endort

Quand il fait bien froid dehors ?

C'est mon hérisson mesdames, c'est mon hérisson !

               chanson sur ce cd

10-

Avec mon masque de souris,

Je fais peur au gros chat gris;

-Sapristi dit Mistigri,

Les souris ont bien grossi!

Il s'affole, il s'enfuit

Et se cache sous le lit.

 

11-Comptine des animaux de la forêt

 

Pour qui sont ces chaussons ?

Pour le hérisson.

Pour qui sont ces lunettes ?

Pour la chouette.

Pour qui sont ces patins à roulettes ?

Pour la belette.

Pour qui est ce bon pain ?

Pour le lapin.

Pour qui est ce foulard ?

Pour le renard.

Pour qui est ce nounours ?

Pour l'ours.

Pour qui est ce zéro ?

Pour le blaireau.

Pour qui est ce fauteuil ?

Pour l'écureuil.

 

12-

P'tit lapin plein d' poils (3 fois)

P'tit lapin plein d'poils partout

Par-dessus, par-dessous Par devant, par derrière

P'tit lapin plein d'poils partout (avec les gestes, bien sûr !)

 

13-

Un petit lapin

Qui cherchait du thym

S'était endormi

Sur des cailloux gris

Viens par ici

Dit l'écureuil

Tu seras mieux

Dans mon fauteuil.

 

 

14-

Mon petit lapin

s'est sauvé dans le jardin

Cherchez-moi, coucou, coucou

Je suis caché sous un chou.

 

Remuant son nez,

il se moque du fermier

Cherchez-moi, coucou,coucou

Je suis caché sous un chou.

 

Frisant sa moustache

Le fermier passe et repasse

Mais, il ne voit rien du tout

Et le lapin mange le chou.Ham!

             chanson sur ce cd

 

 

15-

Une poule sur un mur,

qui picote du pain dur

picoti, picota,

lève la queue et puis s'en va !

 

 16-

Hop, hop, l'écureuil

Hop, hop, sortant de son nid

Hop, hop, l'écureuil bondit

Hop, hop, la queue en panache

Hop, hop, l'écureuil se cache.

 

 17-

Petit écureuil

Tout au fond de ta cachette

Bien tapi sous les noisettes,

Petit écureuil ami,

Un trésor est-il enfoui.

 

18-Un écureuil

 

Un écureuil sur la bruyère

se lave avec de la lumière.

Une feuille morte descend doucement

portée par le vent.

Le vent attend,

pour la poser légèrement sur la bruyère,

que l'écureuil soit remonté

sur le chêne de la clairière,

où il aime se balancer,

comme une feuille de lumière.

 

19-La clef des champs

 

Qui a volé la clef des champs ?

La pie voleuse ou le geai bleu ?

Qui a perdu la clef des champs ?

La marmotte ou le hoche queue ?

Qui a trouvé la clef des champs ?

Le lièvre brun ? Le renard roux ?

Qui a gardé lé clef des champs ?

Le chat, la belette ou le loup ?

Qui a rangé la clef des champs ?

La couleuvre ou le hérisson ?

Qui a touché la clef des champs ?

La musaraigne ou le pinson ?

Qui a perdu la clef des champs ?

Le porc-épic ? Le renard roux ?

Qui a volé la clef des champs ?

Ce n'est pas moi, ce n'est pas vous.

Elle est à personne et partout

La clef des champs, la clef de tout.

                    Claude ROY

 

20-Le renard

si le renard tousse, tousse, tousse, tousse

lui faut de la mousse, douce, douce, douce

si le renard tousse, tousse, tousse, tousse

lui faut du sirop, mais n'en faut pas trop.

 

21-Une maison citrouille

 

J'habite une maison citrouille

rapetipeton le soleil est rond

j'aime les grenouilles et la pluie qui mouille

et l'omelette aux hannetons. (bis)

 

refrain

tape du pied

frappe des mains

claque des doigts

et clac, clac, clac . . . (claquez la langue)

 

J'habite une maison patate

rapetipetou chante le coucou

j'ai du poil aux pattes

j'aime les tomates

et tirez la queue du hibou. (bis)

 

J'habite une maison baignoire

rapetipeto dansent les crapauds

j'aime les histoires

les pommes et les poires

et le bon gigot d'asticots. (bis)

 

J'habite une maison chaussure

rapetipetou le renard est roux

je peins les voitures à la confiture

j'les fais lécher par les matous. (bis)

                 Christine Oriol

 

Écouter un extrait du cd de Pierre Chêne

 

22-Poule en haut, poule en bas

 

Poule en haut, poule en bas

poule qui ne pond guère

poule en haut, poule en bas

poule qui ne pond pas.

œuf à la coque,

œuf en neige,

œuf poché,

œuf sur le plat

omelette aux champignons.

Poule en haut, poule en bas

poule qui ne pond guère

poule en haut, poule en bas

poule qui ne pond pas.

 

23-Une petite poule noire

C'était une p'tite poule noire

Qu'allait pondre dans l'armoire

Pondait un p'tit coco

Que l'enfant mangeait bientôt.

 

C'était une p'tite poule blanche

Qu'allait pondre dans la grange

Pondait un p'tit coco

Que l'enfant mangeait tout chaud

 

C'était une p'tite poule grise

Qu'allait pondre dans l'église

Pondait un p'tit coco

Pour l'enfant qui dort bientôt.

24-J'ai une maison pleine de fenêtres

 

J'ai une maison pleine de fenêtres pleine de fenêtres

En large et en long.

Et des portes aussi

Faut le reconnaître

Et des portes aussi

Il faut bien sortir.

Et un escalier

Qui grimpe qui grimpe

Et un escalier

Qui fait mal aux pieds.

Et un ascenseur

Qui est toujours en panne

Et un ascenseur

Qui fait mal au cœur

Et des habitants

Qui grognent qui grognent

Et des habitants

Qui n'ont pas le temps.

Et puis moi ça va

Je saute je saute

Et puis moi ça va

J e ne m'en fais pas.

              Anne Sylvestre

25-Les pots de couleur

 

J'avais un pot de jaune,

J'avais un pot de bleu, (bis)

Je les ai mélangés dans un grand saladier,

Et ça a fait du vert,

C'est extraordinaire !

 

J'avais un pot de jaune,

J'avais un pot de rouge, (bis)

Je les ai mélangés dans un grand saladier,

Ca a fait du orange,

Comme c'est étrange !

 

 

J'avais un pot de bleu,

J'avais un pot de rouge, (bis)

Je les ai mélangés dans un grand saladier,

Ca a fait du violet,

Et cela me plaît !

 

26-Nounours à croquer

Nounours gâteaux

Nounours bonbons

Pour les petites filles

Et pour les petits garçons.

- Pour Nicolas,

Un ours au chocolat.

Et pour Camille,

Un ours à la vanille.

- Pour Isabelle,

Un ours au caramel.

Et pour Fabrice,

Un ours en pain d’épice.

- Pour Géraldine,

Un ours à la praline.

Et pour Marion ?

Un nounours au citron !

 

27-A la soupe

A la soupe soupe soupe

au bouillon ion ion

la soupe à l'oseille

c'est pour les d'moiselles

la soupe à l'oignon

c'est pour les garçons

La soupe aux lentilles

c'est pour les p'tites filles

la soupe à l'oignon

c'est pour les grognons.

 

28-Monsieur l'Ours

Un ours est au centre, endormi, les danseurs font la ronde autour en scandant:

 

Monsieur l'Ours réveille toi

Tu as bien trop dormi comme ça

Attention au bout de trois

Monsieur l'Ours s'éveillera

Un! Deux! Trois!

 

A "trois" l'Ours s'éveille et tente d'attraper les enfants qui s'enfuient jusqu'à l'endroit choisi comme refuge. Les enfants attrapés deviennent "ours" et le jeu reprend:

 

Messieurs Ours réveillez-vous

Vous allez devenir fous

Attention au troisième coup

Messieurs Ours

réveillez-vous

Un! Deux ! Trois!

 

A "trois" les ours s'éveillent et tentent d'attraper les enfants qui s'enfuient jusqu'à l'endroit choisi comme refuge. On change d'ours à ce tour là.

 

29-Les 7 souris de la semaine

 

La souris du lundi

A mis un chapeau gris

La souris du mardi

A croqué deux radis

La souris du mercredi

A dansé toute la nuit

La souris du jeudi

A lavé son tapis

La souris du vendredi

A dormi sous son tipi

La souris du samedi

A ouvert son parapluie

Et la souris du dimanche

A cueilli mille pervenches.

 

 

30-

Rikiki Rikiki, petite souris

grignote des spaghettis

mais le gros chat assoupi

a surpris les petits bruits

a bondi sur la souris

pauvre petite rikiki

et vilain chat mistigri.

 

31-Un petit barbu

 

Refrain :

Au bord de la rivière

Y'a un petit barbu

Plus vieux que mon grand-père

Qui se promèn'tout nu.

 

Il cache ses oreilles

Avec un brin d'oseille

Et le bout de son nez

D'un'rondelle de navet

 

Il cache son menton

Avec un cornichon

Il cache ses épaules

D'une feuille de saule

 

Il cache son bedon

avec un potiron

Il cache son zizi

d'une feuille de radis

 



14/12/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres