gardez le sourire

gardez le sourire

compétence en vocabulaire

O

J’améliore mes compétences

en vocabulaire (orthographe)

                                                                                   Nom: .....………………..........................

 

                                                                                                        Voc No                Date:

 


1.       Je lis à haute et distincte voix les mots ; en les disant, je détache bien les syllabes.

2.       J’écris ma liste de mots ci-dessous. (+ déterminant pour les noms, + féminin pour les adjectifs).

............................................................................................................…....…………..

................................................................................................................……………..

..................................................................................................……………................

....................................................................................……………..............................

..................................................................................….………..................................

..................................................................................….………..................................

......................................................................…………...............................................

........................................................……………..........................................................

........................................................……………..........................................................

3.       Je souligne en orange les parties de mots qui forment le son /s/ (s, ss, c, ç, sc, t…)
Je souligne en vert les parties de mots qui forment le son /
I/  (en, an, aon…)
Je souligne en noir les parties de mots qui forment le son /
G/ (in, ein, ain, en…)
Je souligne en violet les parties de mots qui forment le son /
J/ (on, om…)
Je souligne en bleu les éléments des mots que je trouve difficiles
Je souligne en rouge les doubles consonnes

 

4.       J’écris la liste des mots qui contiennent une double consonne.

................................................................................................................……………..

..................................................................................................……………................

5.       Je lis à haute voix la liste des mots qui ont une double consonne en exagérant cette double consonne.

6.       J’écris la liste des mots qui contiennent un accent en les classant (aigu, grave, circonflexe, tréma).

................................................................................................................……………..

..................................................................................................……………................

7.       J’écris les mots qui ont un féminin ou un pluriel particulier (ancien – ancienne ; travailleur – travailleuse ; producteur – productrice ; admiratif – admirative ; cheval, chevaux, chou - choux…).

................................................................................................................……………..

..................................................................................................……………................

....................................................................................……………..............................

8.       J’écris les mots qui ont une graphie spéciale (ph, ç, y, lh, ae, …) et je la souligne.

................................................................................................................……………..

..................................................................................................……………................

9.       J’écris les mots qui ont une lettre muette (= qu’on entend pas) et je la souligne.

................................................................................................................……………..

..................................................................................................……………................

10.   J’écris ci-dessous les mots qui risquent encore de me poser quelques problèmes. Pour m'aider, j'ajoute un mot de la même famille, ou une règle qui justifie la graphie.

................................................................................................................……………..

..................................................................................................……………................

S

J’améliore mes compétences

en vocabulaire (sens)

Nom: .....………………..........................

 

Voc No               Date:

 


1.       Je classe les mots selon leur nature  : noms, adjectifs, verbes, adverbes, autres (prépositions, pronoms…).

2.       Pour chaque mot, j’écris un mot (au moins) de la même famille.

............................................................................................................…....…………..

................................................................................................................……………..

..................................................................................................……………................

....................................................................................……………..............................

..................................................................................….………..................................

..................................................................................….………..................................

..................................................................................….………..................................

......................................................................…………...............................................

........................................................……………..........................................................

........................................................……………..........................................................

3.       Pour chaque nom et chaque adjectif, j’écris un synonyme.

..................................................................................….………..................................

..................................................................................….………..................................

..................................................................................….………..................................

..................................................................................….………..................................

..................................................................................….………..................................

..................................................................................….………..................................

4.       Pour chaque verbe et chaque adverbe, j’écris un synonyme et un antonyme.

..................................................................................….………..................................

..................................................................................….………..................................

..................................................................................….………..................................

..................................................................................….………..................................

..................................................................................….………..................................

..................................................................................….………..................................

5.       J’élimine de ma liste les mots dont je comprends bien le sens et que je suis capable d’expliquer.

6.       Pour chaque mot qui reste, je relis sa définition (ou j’en cherche une autre - dictionnaire) et j’invente une phrase qui le contient.

................................................................................................................……………..

..................................................................................................……………................

..................................................................................….………..................................

..................................................................................….………..................................

..................................................................................….………..................................

..................................................................................….………..................................

..................................................................................….………..................................

..................................................................................….………..................................

..................................................................................….………..................................

..................................................................................….………..................................



28/07/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres