gardez le sourire

gardez le sourire

5ème AP projet 01 séquence 03

La troisième séquence

1-Lecture           

Simone apprend à lire

 

Sous les yeux des adultes, les tâches noires alignées dans les livres se

 

changeaient en mots ; je les regardais. On m’avait fait jouer de bonne heure avec

 

les lettres. A trois ans, je répétais que le O s’appelle O ; le S était un S comme

 

une table est une table.

 

Un jour, il se fit un déclic dans ma tète. Maman avait ouvert sur ma table de la

 

salle à manger la méthode Regimbeau ; je contemplais l’image d’une vache, et

 

les deux lettres : c, h, qui se prononçaient ch. J’ai compris que c’est qu’un signe.

 

Alors, j’eus vite fait apprendre à lire…

                                                                                           Simone de Beauvoir

                                                                   Les Mémoires d’une jeune fille rangée.

Mots difficiles

*Alignées : Posées sur une même ligne.

*Adultes : Grandes personnes.

*Déclic : (dans le texte) quelques choses qui lui fait comprendre le mécanisme de lecture.

Compréhension du texte

 

1-   Où se passe la scène ? Lis la phrase qui te le montre ?

 

2-   Simone, c’est la maman ou c’est l’enfant ?

 

3-   A quoi compare Simone l’écriture ?

 

4-   Quelle image voit-elle sur le livre ? Et quelles lettres ?

 

5-   Qu’est ce qu’elle a vite compris ?

 

6-   Est-ce que cela " a aidé Simone à apprendre à lire ".

 

7-   A l’âge de trois ans, lire c’était quoi pour Simone ?  Lis la phrase qui te le montre.

 

 

1- Vocabulaire :

 

Le dictionnaire

 

Je retiens

A l’écrit ou à l’oral, je rencontre des mots difficiles c'est-à-dire des mots dont je ne

 

connais pas le sens. Pour les expliquer, je cherche dans ce livre précieux qu’est :

 

Le Dictionnaire

 

Si je vais chercher le mot "magnifique" je vais à la lettre "m" puis je cherche ma –

 

mag – magn – une fois le mot trouvé, je lis "adj → adjectif" et l’explication du mot.

 

Je peux même trouver une phrase pour mieux comprendre le contraire et le

 

synonyme du mot…

 

 

1-Je m’entraîne

 

Je classe les mots par ordre alphabétique :

 

a)Banane / Ananas / Kiwi / Orange / Pamplemousse / Citron / Fraise / Mandarine

…………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………..

 

b)Jardinier / Pompier / Dentiste / Fleuriste / Boulanger / Ecrivain / Cosmonaute

……………………………………………………………………………..

…………………………………………………………………………………

 

c)Livre / Illisible / Journal / Revue / Lire / Lisible / Magazine / Lecture.

………………………………………………………………………………….

 

d)Carpe / maquereau / Brochet / Sardine / Thon

………………………………………………………………….

 

e)Fleur / Rose / Jasmin / Coquelicot / Marguerite

 ……………………………………………………………………………..

 

 

2-Je choisis la définition qui convient

 

Janvier   .                                 .   moment libre

Jardinier .                                 .   premier mois de l’année

Myope  .                                   .  personne qui cultive le jardin

Orange  .                                   .   faible bruit de voix

Murmure .                                 .   fruit d’hiver juteux

Récréation .                               .   qui voit mal

 

3-Je cherche le mot à partir de son explication         

 

- Animal préhistorique  → di…………

 

- Grand panier souple  → cou………

 

- Petite confiserie que l’on croque  → bon….

 

- Faire peur    ef…………

 

- Faire disparaître ce qui est écrit au tableau →  ef……….

 

- On ne peut pas la lire → illi…………

 

- Très petit → mi………………….

 

- Gaz sans odeur contenu dans l’air → ox………………….

 

- Forme qui ressemble à un rond allongé → ov………….

 

 

4- Je cherche l’explication de ces mots dans le dictionnaire :

*Plomb : ………………………………….

*Dispute : ………………………………..

*Chalet : ………………………………..

*Epidémie : …………………………….

*Eviter :………………………………..

 

5- J’essaye de mettre chacun des mot expliqué dans une phrase :

……………………………………………..

…………………………………………….

………………………………………………

………………………………………………..

……………………………………………….

 

3-Orthographe :

Les signes orthographiques

Je retiens

1) l’Accent aigu ( ´ ) et l’Accent grave ( ` ) :

Ces deux accents se mettent sur la lettre e – a ( é / è )

Frère / Journée / Réussir / Là

 

2) l’Accent circonflexe : ( ^ )

Cet accent se met sur les voyelle : a – o – i – e – u

Tête / Piqûre / tâche / maître /  drôle

Il permet de distinguer les homonymes

Mûr (adjectif)                                  mur (nom)

Le nôtre (pronom)                           notre (déterminant)

Sûr  (adjectif)                                  sur (préposition)

 

3) le Tréma ( ¨ )

Il se met sur les voyelle : e / i Maïs / Canoë

 

4) la Cédille :(¸ ) Elle se place sous le "c" pour être prononcé / s /

Maçon / Reçu / çà

 

5) l’Apostrophe : ( ‘ )

Elle se place entre une consonne et une voyelle pour remplacer un / e /

J’ai / Il m’a / L’avion / S’asseoir

 

6) le Trait d’union : ( - )

Il sert à relier deux mots :

Après-midi / vingt-cinq / Est-ce vrai ?

 

1-Je m’entraîne

Je mets les accents :

a)- ( ` ´ )

Une etagere / l’araignee / legerement / pres de la cheminee / le defile /  c’est ferme /

L’ete / ou /  la / recolter / ecouter / il se leve / il achete

 

b)- ( ^ )

un gateau / le gout / une guepe / la fete / une boıte / il baılle / rougeatre / un reve / un arret / le controleur / Aout

 

 

2-J’ecris "c"  ou  "ç"

Un ma.on / la lima.e / pronon.er / un gar.on / un re.u / du .iment / une pharma.ie /

 un gla.on / nous avan.ons / il a aper.u / .a / voi.i / .inéma

 

3- a) Le conjugue les verbes au présent à la première personne du singulier :

Avancer / encercler / entendre / habiller / éliminer / arroser / observer / éprouver

   

    b) Je remplace "un" par "le" ou "l'"

un garage / un hiver / un événement / un ordre / un écureuil / un mur / un ami /

un habit / un ennemi / un exposé / un élève / un arbre / un essuie-glace / un achat / un anniversaire / un enfant / un homme / un agneau / un animal / un immeuble

 

    c) Je remplace "une" par "la" ou "l’"

une voiture / une malle / une élève / une entrée / une orange / une histoire /

une école / une ampoule / une orthographe / une année / une éducatrice / une ancre / une histoire / une amande / une explication / une action / une araignée / une amie / une estrade / une oreille

 

4- a) Je cherche les mots composés en suivant le modèle :

 

*Pour tirer le bouchon, il faut un tire-bouchon.

*Pour peser le bébé, il faut un ………………

*Pour couper les ongles, il faut un ………….

*Pour peser une personne, il faut un ……………..

*Pour casser les noix, il faut un ………………

*Pour ouvrir les boîtes, il faut un …………….

*Pour tailler les crayons, il faut un ………………

*Pour griller le pain, il faut un ……………………

  

    b) Je donne l’ordre en suivant le modèle :

 

*Il faut te lever : lève-toi

*Il faut te laver : ……….

*Il faut te soigner : ………….

*Il faut vous dépêcher : dépêchez-vous

*Il faut vous éloigner : ………………..

*Il faut vous arrêter : ……………….

*Il faut vous taire : ………………

*Il faut vous soigner : …………….

 

 

 

 

4- Grammaire

Les groupes de la phrase

 

Je retiens

 

Je peux diviser la phrase en trois groupes.

 

Le 1er groupe précise l’identité de celui qu’on parle et de celui qui fait l’action.

 

Le 2ème groupe précise l’action ou l’état.

 

Le 3ème groupe précise l’endroit, le moment ou la manière.

 

*Le chien  dort  dans sa niche.

 

   Qui ?                 Que fait-il ?                           Où ?

                                                                     

  Le chien                 dort                                dans sa niche.

       ↓                     ↓                                  ↓

    G.N.S                     G.V                                    C.C.L

 

Ces trois groupes ont une relation entre eux.

 

1-Je m’entraîne

 

1- je réponds à la question Qui ? pour retrouver le G.N.S

*Les étoiles brillent.                      Qui brillent ? ………………………….

*La nature est belle.                      Qui est belle ? …………………………

*Le mécanicien répare la voiture.   Qui répare la voiture ? ……………….

*Le poisson tourne dans le bocal.  Qui tourne dans le bocal ? …………….

*Elles sautent à la corde.               Qui sautent à la corde ? ………………

 

2- je réponds à la question Que fait … ? pour retrouver le G.V

 

*Les élèves visitent le musée. Que font les élèves ? …………………….

*Elle ramasse des champignons. Que fait-elle ? ………………………..

*Le petit chat se blottit dans un coin. Que fait le petit chat ? …………..

*Le bateau quitte le port. Que fait le bateau ? …………………………..

*Elles préparent les crêpes. Que font-elles ? …………………………..

 

 

 

3- je réponds à la question Où ? Comment ? Quand ? pour retrouver le C.C

 

*Le coq chante au lever du jour. Quand chante le coq ? …………………….

*Le serpent croque une grenouille sous les herbes ?

*Où le serpent croque-t-il une grenouille ? ……………………………….

*Nous marchons à pas pressés. Comment marchons-nous ? ………………

*La nuit passée, nous avons marché à pas de loups sur le chemin pierreux.

*Où avons-nous marché à pas de loups la nuit passée ?..................................

*Quand avons-nous à pas de loup sur le chemin pierreux ? …………………

*Comment avons-nous marché la nuit passée sur le chemin pierreux ? ……

 

4-  Je change la place du Complément Circonstanciel souligné :

 

*Les enfants jouent au ballon dehors.

…………………………………….

*L’avion décollera pour Paris à midi.

…………………………………….

*Le bon chien remercie son maître en lui léchant sa main.

………………………………………………………….

*Je lis un livre pour me distraire.

……………………………….



05/11/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres