gardez le sourire

gardez le sourire

5ème AP Projet 01/ séquence 01

Projet 01

La première séquence

1- Lecture

Un livre pour Ti’lion.

Il était une fois, un petit lion qui vivait avec ses parents et ses frères dans un joli coin de savane.

 

Ce petit lion n’était pas comme les autres ; il n’aimait pas tellement courir, ni sauter par-dessus

 

les rivières, ni chahuter avec ses frères. Il aimait plus que tout rester tranquille à regarder et à

 

écouter.

 

Un jour qu’il semblait bien triste, sa maman lui  demanda :

 

- Qu’as-tu donc ? V t’amuser et courir comme les autres. Es-tu malade ? Que désire-tu ?

 

- Je veux un livre ; répondit Ti’lion.

 

- Un livre ! Et que feras-tu d’un livre ?

 

- Je veux lire.

 

- Quelle idée ! Où veux-tu donc que je te trouve un livre ? Et quel genre de livre ? répliqua sa maman.

 

- Que ce petit est bizarre ! s’exclama son papa. "On n’a jamais vu de lion vouloir apprendre à

 

lire. Et puis tu as déjà des tas de choses à apprendre ici, alors je ne vois pas ce que tu veux faire

 

d’un livre."

 

Mais Ti’lion n’en démordait pas. Chaque fois qu’il était triste et qu’on lui demandait ce qui lui

 

manquait pour être heureux, il répondait invariablement : "Je veux un livre." 

 

D’après : "Petites histoires pour faire de beaux rêves".

*Compréhension du texte

1-   Où vivait ce petit lion ?

2-   Pourquoi était-il triste ?

3-   Aimait-il courir et sauter comme les autres ?

4-   Qu’a-t-il demandé à ses parents ?

5-   Quelle était la réaction de ses parents à sa demande ?

6-   A-t-on déjà vu un lion vouloir apprendre à lire ?

7-   Est-ce que ses parents lui ont ramené le livre ?

8-   Est-ce que le lion a renoncé à sa demande ?

 

2- Vocabulaire

Le livre

Le livre est notre meilleur compagnon. Dans le livre, on peut trouver des contes, des renseignements, des    

 

recettes et plein d’autres choses encore. A coté du livre, on ne s’ennuie jamais.

 

1-      Je mets une croix dans la bonne case.

 

 

Vrai

Faux

J’achète un livre à la bibliothèque.

 

 

Les livres sont imprimés.

 

 

L’épicier vend des livres.

 

 

Je peux prêter ou emprunter un livre.

 

 

Un livre n’est jamais intéressent.

 

 

Le livre peut m’aider à réussir.

 

 

Le dictionnaire n’est pas un livre .

 

 

 

On peut avoir beaucoup de livres.

 

 

 

 

2-      je souligne la bonne réponse :

 

* L’imprimerie est           le lieu où on imprime les livres.

                                           le lieu où on vend les livres

 

* La librairie est               le lieu où on achète le livre.

                                           le lieu où on écrit le livre.

 

* L’écrivain est                celui qui achète le livre.

                                          celui qui écrit le livre.

 

* Le libraire est                celui qui vend le livre.

                                           celui qui achète le livre.

 

* Le lecteur est                 celui qui vend le livre.

                                           celui qui lit le livre.

 

 

- Le titre du livre se trouve     à la première page.

                                                   au milieu du livre.

                                                   à la fin du livre.

 

- Les pages du livre sont numérotés     de 200 à 1

                                                                 de 1 à 200

 

- Celui qui limite le prix du livre est    l’acheteur.

                                                                le vendeur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3- Orthographe

 

Les accents 

 

Je retiens

 

Certaines voyelles portent des accents :

 

 

 è – à  → accents graves  exemple : très / là

 

 

 é    accent aigu  exemple :  une clé

 

 

 â - ê – ô -  û -  î →  accent circonflexe  exemple : une tâche  /  la tête  /  le pôle  /  la piqûre  /  un dîner.

 

 

 ï →  le tréma  exemple  du maïs  /  l’aïd

 

 

 

Je m’entraîne :

 

 1- Je classe les mots par ordre alphabétique :

 

 

 

boîte   /  épée  /  obéir / aînée  /  âme /  achète  /  près  /   passé  /  hôpital  /  crèche  /  tête  /  vêtements

 

 

 

 

Accent grave

Accent circonflexe

Accent aigu

……………………………

 

……………………………

 

……………………………

………………………………

 

………………………………

 

………………………………

…………………………………

 

…………………………………

 

…………………………………

 

 

 

 

2- La machine a oublié des accents : Remets-les :

 

 

Le pere de Naıma est assis pres de la fenetre : il fume sa pipe : Naıma lui donne une tasse de cafe.

 

 

 

3- Trouve deux mots ayant :

 

 

Un accent grave :               Un accent circonflexe :                 Un accent aigu :                un tréma : 

            

………..  /  ………             ………….  /  …………..              ……….  /  ……….           ……..  /  ……..

 

 

 

4- Grammaire :

 

La phrase déclarative    /   La phrase interrogative

Je retiens                  

 

1)      J’écris une phrase déclarative, quand je veux déclarer, dire quelque chose tout simplement.

* On n’a jamais vu de lion vouloir apprendre à lire.

 

      2)  A la fin de la phrase interrogative, je mets un point d’interrogation parce que j’interroge, je questionne.

*Qu’as-tu donc ? Es-tu malade ? Que désires-tu ?

 

 

 

1-      J’écris "D" devant la phrase déclarative et "I" devant la phrase interrogative :

 


-As-tu pris ton déjeuner ?

 

-Le vent souffle fort.

 


-Comment fais-tu pour arriver à l’heure ?     ?

 


-Les nuages noircissent le ciel. 

 


-Cette rue ressemble à une fourmilière.

 


-Que fais-tu ?

 


-Quel âge as-tu ? 

 


-Chaque année, il va en vacances.

 

 

 

Je transforme suivant le modèle :

 

-Qu’est ce que tu manges ?    Que manges-tu ?

 

-Qu’est ce que tu dessines ? →  Que  …………. ?

 

Qu’est ce que vous lisez ?  → Que  …………… ?

 

Qu’est ce qu’ils ramènent ?  → Que  ……………. ?

 

 

 

2-      Je relève du texte une phrase déclarative et une phrase interrogative :

 

Phrase déclarative : ……………………………………………

 

Phrase interrogative : ………………………………………….



31/10/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres