gardez le sourire

gardez le sourire

5AP Les Groupes Prépositionnels

Les Groupes Prépositionnels

Exemple :

 

Je donne la phrase minimale : Puisqu’il faisait chaud, Henri ne prit pas de veste. .

 

                                   J'écris : Henri ne prit pas de veste.

 

a) Donne les phrases minimales : 

 

1. La semaine prochaine, chez moi, nous pourrons jouer.

2. Au bout d'une heure, Alain revint. 

3. Lorsque je me couchais, chaque soir, ma grand-mère chantait une vieille chanson.

4. A cette époque, j'avais un chien d'appartement.

5. Comme je suis arrivé en retard, il n'y avait ni fromage ni dessert sur le chariot.

6. Allongée sur le divan, elle lisait une revue. 

7. Après avoir ausculté Jacques, le docteur a rédigé son ordonnance.

8. Sans se faire remarquer, Paul s'approcha.

9. Pendant tout le trajet, le vieux montagnard avançait lentement, en silence, sans efforts inutiles. 

10. Hier après-midi, j'ai fait quelques brasses dans la piscine.

 

b) Précise la nature des GNP soulignés GNP lieu / GNP temps / GNP manière: 

 

1. Le lendemain, il nous fit une fière peur en arrivant.

2. Après une heure sans pause, nous avons eu le droit de nous détendre dans la cour.

3. Deux bonnes semaines plus tard, les ouvriers sont venus nous installer le téléphone. 

4. Nous l'avions très bien compris au moment de la fête nationale.

5. Sa villa a été complètement saccagée pendant la guerre.

6. Certains agriculteurs sont au travail dans les champs de blé.

7. Les gens se retrouvent, dans sa maison, tous les vendredis matins.

8. Parfois, sous les roseaux, il effleurait légèrement la surface de l'eau. 

9. Pierre, après une première semaine difficile, est maintenant content de son école.

10. Ce jour-là, un vent de folie a soufflé sur la ville.

 

c) Déplace les compléments circonstanciels (puis souligne-les) : 

 

1. Pour ne pas être en retard, Michel court.

2. Sa mère n'a pas voulu faire la vaisselle hier soir.

3. Au sommet de la colline, la couche de neige était épaisse.

4. Les prix de l'essence sont élevés en France.

5. Demain, nous avons rendez-vous.

6. Depuis les derniers contrôles, mes parents sont fiers de moi.

7. Sans se presser, Lucie retourna à sa place.

8. L'école est surchauffée cette année.

9. Ce soir-là, il faisait un temps magnifique.

10. Allongée sur le divan, elle lisait une revue. 

 

d) Fais trois phrases en utilisant des GNP :

 

……………………………………..…………………………..

…………………………………………………………………

…………………………………………………………………



30/10/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres