gardez le sourire

gardez le sourire

5 AP autrement vu Projet 03 séquence 01

Projet 03

Lecture

Texte

Les motos

Les motos sont agréables à regarder et amusantes à piloter. Elles permettent de circuler vite et facilement dans le trafic des villes et consomment moins d’essence que la plupart des voitures. Elles conviennent aussi de rouler sur de longues distances et sur des terrains inégaux et difficiles. Avec elles, on peut participer à toutes sortes de sports motocyclistes. Toutes les motos ont les mêmes parties principales, mais leurs aspect peut être très différent.

                                                    Ron et Joyce Cave

                                             Connais-tu les motos ?

*Dictionnaire

-Le trafic : la circulation sur la route.

-L’aspect : la forme générale.

*Compréhension de l’écrit :

-A quoi servent les motos ?

-Consomment-elles plus d’essence que les voitures ?

-Peut-on faire du sport avec les motos ?

-Est-ce que les motos sont les mêmes ?

-Où peut-on rouler avec les motos ?

-Relève dans la première phrase, les mots qui qualifient les motos.

-Aimerais-tu avoir une moto ? Pourquoi ?

-Sur la moto, que doit-on mettre sur la tête pour se protéger ?

 

Vocabulaire :

Je retiens

Pour aller d’Alger à Tizi-ouzou, on prend un car.

Le car est un moyen de transport.

Il existe des moyens de transport qui nous permettent d’aller où on veut :

Terrestres , Marins  ou  Aériens : l’avion , le train , le bateau , la voiture .

N’oublions pas les animaux : (âne – cheval – chameau – éléphant)

 

Je m’entraîne

1-Je classe ces moyens de transport :

bateau-voiture-camion-hélicoptère-T.G.V-ballon-métro-avion-barque-moto

 

Terrestre (terre)

 

Marins (mer)

 

Aériens (air)

 

 

1- Je complète les phrases à l’aide des mots suivants :

aéroport / gare / port / piste / gare routière

Le car arrive à la ………….

Le train entre en …………

Le bateau accoste au ………

L’hélicoptère atterrit sur la ……….

L’avion quitte l’…………

 

2- Je construis des phrases en suivant le modèle :

Les paquebots / les voyageurs :→ Les paquebots transportent les voyageurs.

Les car-ferries / les passagers et leurs voitures : → ……

Les pétroliers / le pétrole : → ………

Les méthaniers / le gaz : → ………………

 

3- J’écris une phrase pour expliquer ces plaques :

  ……………………………………………….

 

 ……………………………………………….

 

 ………………………………………………..

 

4- Je mets chaque phrase sous le bon dessin :

J’achète un billet au guichet. /  Je vais à la gare.

Le train arrive et je monte. /  Je vais sur le quai et j’attend le train.

 …………………………………………………………….

 

 ……………………………………………………………

 

 ……………………………………………………………..

 

 ………………………………………………………………

 

Orthographe

Pluriel régulier en S et en X

Je retiens

La plupart des noms prennent S au pluriel. Certains prennent un X.

Un ami → des amis

Le livre → les livres

Mais :

Un animal → des animaux

Un étau → des étaux

Un veau → des veaux

Un milieu → des milieux

Les mots qui se terminent par : S / X / Z  ne changent pas au pluriel.

Un vieux : → des vieux

Le nez : → les nez

Une souris : → des souris

 Je m’entraîne

1- J’entoure les mots qui font leur pluriel en X :

Une affaire / une armoire / un tableau / une banane / un coureur / un travail / l’abeille / un tapis / la chasse / un pieu.

2- Je mets les mots entre (  ) au pluriel :

Les ( cheval ) sont des ( herbivores ).

Les ( avions ) sont des ( moyen ) de transport.

Les ( bulldozer ) creusent les ( sol ).

Les ( mois ) de l’année sont au nombre de douze.

Les ( perdrix ) se cachent dans les ( champs ).

3- J’écris les expressions suivantes au singulier :

Des gâteaux à la crème. → …………………………

Des oiseaux légers. → …………………………

Des métaux précieux. → ……………………………

Les vitrines du bazar. → …………………………

Les bus des voyageurs. → …………………………

Des gaz toxiques. → ……………………………

4- Je construis des phrases en suivant le modèle :

- enfants / noix → les enfants ramassent les noix.

- boulanger / gâteaux → ………………………..

- chauffeurs / taxis → …………………………..

- hélicoptères / blessés → ………………………

- jardiniers / rosiers → ………………………….

- plombiers / robinets → ………………………..

- mécaniciens / voitures → ……………………..

5- Ecris les phrases obtenues au singulier :

Observe le modèle : l’enfant ramasse la noix.

……………………………………………….

……………………………………………….

Grammaire

Pronoms compléments

Je retiens

Le / la / les / l’   placés devant un verbe sont des pronoms compléments d’objet direct. Ils remplacent les noms pour éviter la répétition.

Exemple :

Karim prépare le jus. Il le sirote.

Prête-moi tes livres. Je te les rendrai demain.

Epluche cette carotte et mets-la dans la sauce.

Elle a garni le gâteau puis elle l’a découpé.

Je m’entraîne

1- Je coche la bonne case :

le / la / les / l’ sont des pronoms ou des articles :

Phrases

Pronom

Article

Les réveils sonnent.

 

 

Si tu ce jus, bois-le.

 

 

Ils l’ont bien décoré.

 

 

Apporte-moi la cafetière.

 

 

Les serpents sifflent.

 

 

Classe-les dans la bibliothèque.

 

 

Emmène-la chez le dentiste.

 

 

 

2- Je mets : le / la / les / l’ pour ne pas répéter le G.N. souligné :

Je coupe un morceau de tarte. Je … sert à papa.

Maman enlève les fleurs fanées. Elle … jette.

Papa débranche l’appareil. Il … met dans sa boîte.

Tu as reçu un prix. Tu … as bien mérité.

La nourrice fait dormir le bébé. Elle … couche dans son berceau.

Les policiers attrapent les voleurs. Ils … conduisent au commissariat.

 

3- Je transforme les phrases suivantes en remplaçant tous les noms par leurs pronoms :

Je repasse le linge. → Je le repasse.

Je cueillis des fleurs. → ………………….

Les élèves décorent la classe. → …………………………

Blanche neige aime les sept nains. → ……………………..

Le pêcheur attrape une truite. → ……………………….

J’éteins la télévision. → ……………………………….

Le car transporte les voyageurs. → ……………………..

Il charge le camion. → …………………………………..

Les élèves respectent la maîtresse. → ……………………………..

 

4- J’écris quatre phrases en utilisant le C.O.D puis le remplace  par : le / la / les / l’ :

..........................................................

........................................................

......................................................

......................................................

 



22/01/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres